10 Questions à…Nakibou Aboubakari (Promotion 93) « 5 ans à Guingamp…Ce n’est pas rien ! »

COR_1102285808.jpg

Profil :

Nom : ABOUBAKARI
Prénom : Nakibou
Né le : 10/03/1993
A : Saint Denis (93)
Taille : 1m80
Poids : 74
Poste : Milieu offensif
Nationalité : Française / Comorienne

 

 

Carrière :

- Débutant à Poussin : FCM Garges (4 ans)

- Benjamin + centre de préformation : PSG (5 ans)

- 16 ans nationaux jusqu’à CFA2 : EA Guingamp (5 ans)

- International Comorien : 2 sélections en A

 

« Je cherche en National ou CFA… »

 

1/ Bonjour Nakibou, que deviens-tu depuis ton départ du PSG ?

« A la fin de ma dernière année de préformation au PSG je n’étais pas conservé, j’ai donc signé à Guingamp. J’y ai fait toute ma formation pendant 5 ans. Lors de ma 1ère année en CFA, j’ai repris avec le groupe pro. J’ai fait de très bonnes saisons avec l’équipe CFA2. Mais le coach des pros ne comptait pas sur moi. »

2/ Tu étais à Guingamp la saison dernière, peux tu nous raconter ta saison ?

« J’ai fait une bonne saison au poste de milieu défensif. Le coach m’a mis à ce poste pour travailler mon aspect défensif. J’ai eu de bonnes statistiques avec 6 buts et 7 passes décisives en 24 matchs. J’ai même eu le droit de porter le brassard de capitaine. Je m’entrainais parfois avec le groupe de la Ligue 2, lorsqu’il y avait des blessés mais comme l’équipe jouait la montée, ils étaient sur une bonne dynamique, il n’y avait pas trop la place pour les jeunes, je n’ai donc pas pu avoir ma chance. »

3/ Le club breton a décidé de ne pas te conserver la saison prochaine pour quoi ?

« J’ai refusé la prolongation de contrat, que l’En Avant Guingamp m’avait proposé. J’arrivais en fin de contrat stagiaire pro, le club me proposait un contrat amateur pour la saison prochaine. Ça ne m’intéressait pas, je n’allais pas progresser. »

4/ En veux-tu à quelqu’un ?

« Non pas du tout, c’est une question de choix le coach des pros a fait les siens. Celui de la CFA2 voulait me garder pour encadrer les plus jeunes. »

5/ Quel challenge recherches-tu ?

« Au début, je recherchais un contrat pro, j’ai fait quelques essais à l’étranger qui n’ont rien donné. Maintenant je vise un peu plus bas, je suis preneur de propositions des clubs de National ou même de CFA. »

6/ Retour en arrière, comment étais-tu arrivé au PSG ?

« Lorsque j’étais en poussins au club de Garges, nous avons participé au tournoi des clubs partenaires au Parc des Princes. Après ce tournoi, mes parents ont reçu un coup de téléphone de Mr Yves Gergaud (aujoud’hui à Sedan) pour me proposer de rejoindre le PSG. J’y suis resté de la catégorie Benjamin, avec notamment comme coach Jérome Klein, jusqu’à la fin de ma préformation. Le club ne m’a pas conservé me disant que j’étais trop juste physiquement et que je n’allais pas pouvoir jouer plus haut. »

7/ Qu’est qui t’a plu ou déplu au PSG ?

« Aucun regret, il y avait un niveau de jeu que je n’ai pas retrouvé en Bretagne. J’ai joué avec des joueurs d’un très bon niveau. A chaque entrainement on progressait. J’ai aussi trouvé des amis comme Youssouf Sabaly, Yannis Takerboucht avec qui ont a récemment fait des essais en Suisse, Sorel Chemin ou encore Richard Samnick. Un coach m’a un peu plus marqué que les autres, c’est Jérome Klein, que j’ai eu lors de ma saison en Benjamins 2ème année, qui m’a fait énormément confiance en me donnant beaucoup de responsabilités. J’en garde que de très bons souvenirs. »

8/ Qu’est-ce qui selon a fait que tu n’as pas pu poursuivre ton aventure à Paris ?

« Je ne sais pas, comme je disais le club me reprochait mon potentiel physique mais je pense que c’était plus une excuse qu’autre chose. »

9/ A part le foot quels sont tes passe-temps ?

« La musique,  la playstation… »

10/ Un dernier mot pour les titis du PSG ?

« Courage aux Titis qui sont encore au club, et à ceux qui recherchent un club. Il faut toujours y croire, il y a de place pour les jeunes. Je tiens à faire une dédicace à Hervin Ongenda pour son 1er but en pro. »

Propos recueillis par Walid K. pour lestitisdupsg.fr

 

Revivez sa dernière interview pour lestitisdupsg.fr (le 05/03/12) =>

http://www.lestitisdupsg.fr/?p=3323