Bougies = Bon Anniversaire à Gabriel Obertan (26 ans) !

gabriel-obertan

LTDPSG souhaitent un joyeux anniversaire à Gabriel Obertan, né le 26 février 1989 à Pantin (93). Après avoir débuté le football au CSM Pantin de 1997 à 2001, « Gaby » a défendu les couleurs du Paris FC pendant une saison avant de taper dans l’œil des recruteurs du PSG, dont il en porta les couleurs de 2002 à 2004 en parallèle de sa formation à l’INF Clairefontaine. Comme tous ses partenaires de l’INF, lors de sa 3ème année de formation il défendra les couleurs de l’institut. Pensant le voir revenir au Camp des Loges à l’été 2005, les dirigeants du PSG seront les premiers surpris quant au fait de le voir opter pour les Girondins de Bordeaux ! Ses parents ayant été séduits par le projet scolaire en parallèle du foot…Choix payant, puisqu’il y signa son premier contrat professionnel après une saison avec les 18 ans Nationaux, bouclée par une finale au SDF contre Rennes en Coupe Gambardella (perdue 3-0 contre l’ex-Titi Yacine Brahimi).

Il est lancé par Ricardo durant la saison 2006-2007. Son début de carrière est prometteur : ses apparitions démontrent un potentiel certain (avec notamment une qualité de dribble et une explosivité rares), mais toutefois inexploité (comme sa pauvre finition et sa tendance à conserver le ballon au détriment de ses coéquipiers). Il est parfois annoncé partant vers les plus grands clubs européens qui désirent naturellement recruter ce grand espoir). À l’issue de cette saison, le jeune milieu obtient en marge de son parcours sportif un baccalauréat littéraire (mention assez bien) en 2007.

Malgré un changement d’entraineur avec l’arrivée de Laurent Blanc, Gabriel Obertan continue d’apparaître sur les pelouses de Ligue 1 lors de la saison 2007-2008. Blanc lui confère même un temps de jeu non négligeable en coupe UEFA. Toutefois, le joueur n’a pas l’air de mûrir, et ses prestations ne semblent pas traduire une quelconque amélioration de ses qualités footballistiques.

Ainsi, la saison suivante (2008-2009), ses apparitions se font de plus en plus rares (11 matchs en championnat, dont seulement deux en tant que titulaire), et il sera finalement prêté au ‍FC Lorient de Christian Gourcuff lors du mercato hivernal. Le jeune Gabriel est alors perçu comme un renfort offensif de poids pour les merlus, et l’on pense qu’un temps de jeu conséquent, qui plus est sous la houlette d’un entraineur reconnu comme Gourcuff, pourrait déclencher son éclosion tant attendue. Malheureusement, les performances d’Obertan ne seront pas à la hauteurs des espoirs suscités chez les Bretons. Le joueur reste fidèle à ses travers, et sera régulièrement relégué à un simple rôle de remplaçant.

A la surprise quasi-générale, dont celle de ses précédents entraîneurs, Gabriel Obertan signe un contrat de 4 ans avec Manchester United le 8 juillet 2009 afin de devenir la doublure de l’Équatorien Antonio Valencia et pour 3,5 millions d’euros.

Il effectue son premier match avec les Red Devils de Manchester United FC face aux Blackburn Rovers le 31 octobre 2009 à l’occasion de la onzième journée de Premier League que son équipe remporte 2 buts à 0. En Ligue des champions, Obertan est titularisé pour la première fois contre Beşiktaş (Manchester étant déjà qualifié, Ferguson préfere faire jouer son équipe B). Et malgré une défaite 1 à 0, Obertan passe comme le meilleur joueur des Red Devils grâce à une très bonne prestation. Lors de la dernière journée de Ligue des champions contre le VfL Wolfsburg, Obertan entre à 20 minutes de la fin du match. Le score est alors de 1-1 et Obertan va délivrer deux passes décisives dont une où il martyrise la défense adverse pour ensuite faire une passe du plat du pied à son coéquipier Michael Owen qui réalisera un triplé. Le 2 novembre 2010, Gabriel Obertan est titulaire contre Bursaspor et marque même à la 73ème minute.

N’ayant toujours pas réussi à faire son trou à Manchester United après deux saisons, Gabriel Obertan s’engage le 8 août 2011 avec Newcastle United contre un chèque d’environ 4 millions d’euros. Il est la quatrième recrue française du club après Yohan Cabaye et Sylvain Marveaux. Il retrouvera aussi Hatem Ben Arfa, le franco-sénégalais Demba Ba ainsi que le franco-algérien Mehdi Abeïd.

Titulaire lors de la première partie de saison (16 titularisations lors des 19 premières journées, pour aucun but), il finit par essuyer de violentes critiques de la part des supporters…Toutefois, 3 ans et demi après son arrivée chez les Magpies, l’ex-Titi du PSG est toujours présent au sein du club (66 matches/3 buts = toutes compétitions confondues), même s’il est considéré comme un joueur de complément…