[EDF/U19] J-K.Augustin 2ème Titi Champion d’Europe après F.Dja Djédjé !

UEFA European Under-19 Championship 2016 - Netherlands v France - Group B

Jean-Kevin Augustin jouait ce soir en finale face à l’Italie pour remporter le titre de champion d’Europe de football en catégorie U19. Auteur de 6 buts lors de la phase finale en Allemagne, le Titi Parisien fut encore une fois l’un des principaux atouts des Bleuets contre les Italiens et a donc contribué à la victoire des siens !

Si de nombreux joueurs du PSG se sont illustrés lors des différentes compétitions de jeunes, comme nous vous le rappelons ci-dessous, un seul jeune Parisien avait remporté un titre européen en U19 : Franck Dja Djédjé en 2005.

Barrabé et les Espoirs en 1988

Barrabé et les Espoirs en 1988

1988, championnat d’Europe Espoirs, Claude Barrabé :  la jeune doublure de Joël Bats réussit un parcours sans faute, aux côtés d’Alain Roche, Eric Cantona, Vincent Guérin et un certain… Laurent Blanc. Exceptionnel en finale aller en Grèce (0-0, le 24 mai 1988), le pauvre Barrabé reçoit un avertissement, synonyme de suspension pour le match retour. Bruno Martini le remplace lors de la victoire finale 3-0 à Besançon, le 12 octobre 1988. Deux mois plus tôt, il a été prêté pour s’aguerrir à Brest.

Anelka en 1996

Anelka en 1996

1996, championnat d’Europe Juniors U18, Nicolas Anelka : troisième attaquant dans la hiérarchie derrière David Trézeguet et Thierry Henry, Anelka n’est titularisé qu’à une seule reprise et se contente de bouts de matches jusqu’à la finale victorieuse face à l’Espagne (1-0, le 20 juillet 1996), qu’il suit du banc des remplaçants.

Fabrice Kelban

 Fabrice Kelban

1997, championnat d’Europe Juniors U18, Fabrice Kelban : le défenseur latéral du PSG est un titulaire indiscutable et s’impose en finale face au Portugal sur un but en or de Louis Saha (1-0, le 31 juillet 1997 en Islande). Kelban ne confirmera pas cet excellent début de carrière au niveau professionnel.

2000, championnat d’Europe Juniors U18, Nicolas Fabiano :  le milieu de terrain Nicolas Fabiano, jeune espoir du club, remportent la compétition en Allemagne après avoir vaincu l’Ukraine en finale (1-0, le 24 juillet 2000). Fabiano, non aligné en finale, n’a joué qu’à deux rencontres pour une seule titularisation. Bernard Mendy, tout juste recruté par Paris, participe activement à ce succès.

Pietre, un champion du monde à Paris...

Piètre, un champion du monde à Paris…

2001, Coupe du monde U17, Samuel Piètre :  en inscrivant le troisième but en finale à Trinité et Tobago face au Nigeria (3-0, le 30 septembre 2001), Samuel Piètre, entré en jeu en seconde période, participe pleinement à la victoire historique des Bleuets. Mais la suite de la carrière du jeune espoir parisien, âgé aujourd’hui de 32 ans, ne sera pas du même acabit : après une expérience exotique en Grèce à Levadiakos, il joue depuis 2011, à l’AS Poissy, en championnat CFA.

Franck Dja Djédjé, dernier champion d'Europe U19 pour Paris

Franck Dja Djédjé, dernier champion d’Europe U19 pour Paris

2005, championnat d’Europe U19, Franck Dja Djédjé : prêté la saison précédente à Brest, le jeune attaquant parisien Franck Dja Djédjé -  cousin de l’ancien défenseur de l’OM,  Brice – est titulaire lors de finale à Belfast remporté contre l’Angleterre (3-1, le 29 juillet 2005). Une victoire historique pour les Lloris, Gourcuff, Cabaye et Gouffran qui a remplacé le Parisien pour dernier quart d’heure du match. Franck Dja Djé Djé, qui choisira plus tard de jouer avec la sélection de Côte d’Ivoire, porte désormais les couleurs d’Al-Shahaniya Sports Club, en seconde division qatari…

Areola, star des U20

Areola, star des U20

2013, Coupe du monde U20, Alphonse Aréola, Jean Christophe Bahebeck et Youssouf Sabaly :  en Turquie, Alphonse Areola est décisif lors de la séances des tirs au but en finale face à l’Uruguay (0-0, 4-1 t.a.b.). Avec deux buts inscrits tout au long de la compétition, Jean-Christophe Bahebeck est titulaire en finale alors que Youssouf Sabaly ne participe qu’à une seule rencontre, lors de la défaite en poule face à l’Espagne.

Edouard, 8 buts dont un triplé en finale

Edouard, 8 buts dont un triplé en finale

2015, championnat d’Europe  U17, Alec Georgen, Mamadou Doucouré, Odsonne Edouard, Nanitamo Ikoné, Lorenzo Callegari : c’est un véritable tir groupé des Parisiens, victorieux en Bulgarie avec un incroyable Odsonne Edouard, auteur de 8 buts lors de la compétition. Son triplé en finale face à l’Allemagne (4-1) est inédit et les cinq parisiens sont présents sur la pelouse lors de cette rencontre, avec Callegari entré en cours de jeu.

Remerciements à notre parrain Michel Kollar pour toutes ces informations sur nos Titis du PSG !