Entretien exclusif avec…Georges-Kévin Nkoudou (L1/FC Nantes) « Toute l’équipe du PSG est impressionnante… »

FOOTBALL : Photo Officielle - FC Nantes- Saison 2013 2014 - 09/10/2013

Profil =

Nom : NKOUDOU
Prénom : Georges-Kévin
Né le : 13/02/1995
A : Versailles (78)
Taille : 1m72
Poids : 70kg
Poste : Attaquant
Nationalité : Franco-Camerounaise

 

 

Carrière =

Les Petits Anges 7ème Entente Sportive (06/07) - FC Solitaires Paris Est (07/08) – PSG (08/10) – ACBB (10/11) – FC Nantes (depuis juillet 2011…)

 

« Je ne sais pas pourquoi,

on n’a pas voulu de moi

au CFA du PSG… »

 

1/ Salut GK ! Il y a presque 4 ans tu quittais le PSG…Que te reste t’il de ton passage ?

« Je n’en garde que de bons souvenirs ! Je retiendrais tous les bons délires, les bonnes rigolades avec mes amis et tous les grands tournois disputés… »


2/ Comment avais-tu été recruté ?

« Lorsque je jouais aux FC Solitaires, j’ai participé aux différents tours de sélections pour entrer à l’INF Clairefontaine. Les recruteurs du PSG m’ont fait part de leur intérêt…D’autres clubs étaient intéressés, mais ils en avaient fait par à mes éducateurs sans que ça n’aille plus loin. »

3/ Direction le PSG où tu seras retenu pour le centre de préformation, tout en étant externe ?

« Oui, effectivement ! Un handicap en quelque sorte…Car je ne m’entraînais que deux fois par semaine avec mes coéquipiers, alors qu’eux ils s’entraînaient ensemble tous les jours. J’essayais de compenser ce manque en m’entraînant avec une section sportive dans le 19ème arrondissement de Paris. »

4/ Une bonne première année se finissant mal ?

« Lors d’un très grand tournoi à Cannes en fin de saison, mon entraîneur Cédric Cattenoy m’a annoncé que je pourrais continuer à jouer pour le PSG la saison suivante, mais toujours en tant qu’externe…J’ai commencé à comprendre que l’on ne compterait pas forcément sur moi dans les années à venir… »

5/ Une bonne seconde saison se finissant mal également ?

« Ils n’ont pas voulu que j’intègre le centre de formation. On m’a proposé de rester jouer dans la section amateurs, mais ça ne m’intéressait pas…J’avais pourtant les qualités pour espérer mieux mais on ne m’a pas fait confiance. Peut-être que le fait de ne pas m’entraîner tous les jours avec mes partenaire a joué dans leur décision…Je n’ai jamais eu d’explication sur le fait qu’on ne m’a pas proposé d’être interne, ni encore moins pourquoi on ne voulait pas que j’intègre le CFA… »

6/ Tu opteras ensuite pour l’ACBB…Bon choix ?

« Oh que oui ! On m’a surclassé directement en U17 Nationaux. J’y ai réalisé une super année ! Des clubs pros m’ont suivi toute l’année. J’ai eu des propositions concrètes du FC Nantes et de Lille. J’ai choisi le FC Nantes pour son projet plus intéressant aux yeux de mes proches. J’ai donc signé un contrat d’aspirant. »

7/ Que représentait le FC Nantes à tes yeux avant d’y signer ?

« C’était une fierté de le rejoindre car il possède une riche histoire ! C’est un grand club français. Il possède un bon centre de formation. L’équipe première a toujours fait confiance à ses jeunes…Forcément intéressant ! »

8/ Jusqu’au jour où tu y as signé pro…Un rêve devenu réalité ?

« J’étais ému, limite choqué ! On en rêve tellement lorsqu’on est enfant…Lorsque j’ai signé mon contrat pro de 3 ans, après avoir été stagiaire, je me suis refait tout le film de ma jeune carrière…J’ai su saisir ma chance au bon moment… »

9/ Le 31 octobre 2013, tu vas même inscrire un but contre Lorient en CDL…Magique ?

« Quel plaisir intense ! En plus à la Beaujoire ! Quand j’ai vu l’un de mes coéquipiers déborder à gauche, j’ai foncé vers le point de pénalty, et quand j’ai repris le ballon du plat du pied, j’étais tout de suite convaincu que ça allait au fond des filets ! Je n’ai même pas eu le temps de penser à qui que ce soit ou à quoi que ce soit, tellement ce moment est vite passé ! »


10/ Est-ce que tu possèdes un statut au sein du FCN ?

« J’ai un contrat pro, donc ça prouve que le club me fait confiance. Les supporters me reconnaissent, me demandent d’être pris en photo avec eux et de leur signer des autographes…Malgré cette popularité grandissante, je suis resté le même ! Ma mère m’a transmis des valeurs que je respecte. »

11/ Quelles sont tes ambitions ?

« Elles sont personnelles… » (rires)

12/ Tu es de nouveau convoqué avec l’équipe de France U19…Ca fait quoi de porter le Coq ?

« C’est toujours une grande fierté de porter le maillot bleu. Ce n’est pas pareil qu’en club, car il faut toujours un petit temps d’adaptation pour former des liens sur et en dehors du terrain. J’y retrouve parfois des Titis, comme Kingsley Coman et Mike Maignan. J’ai joué aussi avec Hervin Ongenda et Adrien Rabiot, mais ils sont surclassés…Etre sélectionné permet de franchir un cap à chaque stage, chaque match… »

13/ Parlez-vous du PSG entre coéquipiers Nantais ?

« Forcément ! J’ai même joué deux fois contre eux ! D’abord en championnat en août dernier et puis début février en coupe de la Ligue. Franchement, c’était impressionnant, c’est vraiment du haut-niveau ! Zlatan, Thiago Silva, Lucas…Ce n’est pas un seul joueur ais toute l’équipe qui est impressionnante ! Quand tu es face à eux, tu sens dans leurs attitudes, leur façon de courir, de se déplacer, que c’est ce qui se fait de mieux. Quand tu affrontes une équipe comme celle-ci il faut éviter d’avoir peur et se dire que c’est des humains ! Sinon… »

14/ Avant qu’on se quitte cher GK, à qui aimerais-tu rendre hommage au PSG lors de cette interview ?

« A Sébastien Thierry ! Ce coach m’a toujours fait confiance…Avant de signer au PSG, je ne lâchais jamais rien ! Mais lui a su me le transmettre encore 100 fois plus ! Je ne l’oublie pas… »

15 / Je te laisse le mot de la fin…

« Je passe le bonjour à tous les Titis que j’ai côtoyés au PSG…Dieu est grand ! »

Bonus =

Quel est ton joueur préféré ? « Eden Hazard »

Ton club préféré ? « FC Barcelone »

Ton championnat préféré ? « Premier League »

Ton stade préféré ? « Camp Nou »

Geste technique préféré ? « Contrôle de la semelle »

Qui remportera la L1 ? « PSG »

La L2 ? « Metz »

La Ligue des Champions ? « FC Barcelone »

Le Mondial 2014 ? « Brésil »

Ta devise ? « Aucune ne me vient à l’esprit… »

Propos recueillis par Nyto pour lestitisdupsg.fr