Entretien exclusif avec…Didier Domi (Promotion 78) « Je kiffe ce PSG !!! »

CAPTUR~1

Profil =

Nom : DOMI
Prénom : Didier
Né le : 02/05/78
A : Sarcelles (95)
Taille : 1m79
Poids : 69 kg
Poste : Latéral gauche
Nationalité : Française

 

 

Biographie =

International espoirs lorsqu’il évolue au Paris SG, il est titulaire lors de la finale de la Coupe des Coupes en 1997 perdue face à Barcelone à tout juste 19 ans.

Il participe également au match héroïque des Parisiens en tour préliminaire retour de la ligue des Champions en août 1997, contre le Steaua Bucarest (victoire 5-0).

Didier Domi a la particularité d’avoir été pendant 18 ans le plus jeune joueur à être rentré dans un match professionnel pour le PSG (16 ans 8 mois et 22 jours entré en jeu contre Lyon Coupe de la Ligue le 24/01/1995). Seul Kingley Coman a fait mieux à ce jour (16 ans 8 mois et 4 jours entré à jeu à Sochaux L1 le 17/02/2013).

En 2012, il devient consultant pour la chaine qatari Al Jazeera pour les matchs de Ligue 1. La particularité étant que ses commentaires sont en français, nécessitant un doublage en arabe par la chaine.

Stats Professionnelles =

Saisons Clubs Apps (Buts)
1996–1998 Paris Saint-Germain 48 (0)
1998–2001 Newcastle United 55 (3)
2001–2004 Paris Saint-Germain 31 (0)
2003–2004 → Leeds United (prêt) 17 (0)
2004–2006 Espanyol 42 (0)
2006–2010 Olympiacos 61 (0)
2011 New England Revolution 9 (0)
Total 263 (3)

Palmarès =

Sélection nationale

  • Vainqueur du Championnat d’Europe des moins de 19 ans en 1996
  • Vainqueur du Tournoi de Toulon en 1997

Paris-SG

  • Vainqueur de la Coupe de France en 1998
  • Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 1998
  • Vainqueur du Trophée des champions en 1998
  • Finaliste de la Supercoupe de l’UEFA en 1996
  • Finaliste de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupes en 1997

Newcastle

  • Finaliste de la Coupe d’Angleterre en 1999

Espanyol de Barcelona

  • Vainqueur de la Coupe d’Espagne en 2006

Olympiakos

  • Champion de Grèce en 2007, 2008 et 2009
  • Vainqueur de la Coupe de Grèce en 2008 et 2009
  • Vainqueur de la Super Coupe de Grèce en 2007

 

« Les Titis devront élever leur niveau de jeu s’ils veulent exister… »

 

1/ Salut Didier ! Comment vas-tu ? Toi, le jeune retraité de 35 ans ! Déjà deux ans sans taper dans le ballon…

« Salut les Titis ! Ca va bien, ça ne manque pas plus que ça…Les ambiances de Stade un peu, mais pour le reste je m’y étais préparé ! On va pas revenir sur ma carrière, c’est terminé, on est passé à autre chose…»

2/ Justement…Venons-en au présent ! Quel regard portes-tu sur ce PSG new-look ? De plus, comme tu habites au Qatar, peux-tu nous dire comment est perçu le PSG là-bas ?

« En tant que Titi parisien, je suis extrêmement content de ce qui se passe au PSG actuellement ! Certains sont contre tout ce business, mais il faut le prendre comme une réelle chance pour notre club ! Il y a un vrai projet mis en place, une politique réfléchie qui va permettre au club de très vite grandir…On ne peut comparer les différentes époques du club, chacune par contre fait partie intégrante de l’histoire du club ! Au même titre que celle que nous vivons actuellement qui faut bien le dire est extraordinaire…Avoir de tels joueurs, c’est fantastique ! Quant aux habitants du Qatar, ils parlent un peu plus du club depuis son rachat par des investisseurs locaux. Ils regardent les matches à la télévision, notamment sur Al Jazeera pour qui je suis consultant. Sincèrement, il s s’y connaissent très bien en football. Par contre, n’attendez pas d’eux qu’ils se ruent dans les magasins pour acheter les maillots d’untel ou untel…Ils ne sont pas aussi fanatiques qu’en Europe.  Ils sont beaucoup plus tranquilles en ce qui concerne leur passion pour le football !»

3/ Rentrons dans le vif du sujet…T’y crois au duo Cavani-Ibrahimovic ?

« Oui, avec le temps ça va le faire ! Si Cavani veut bien rester à droite…Car ça marche bien ainsi ! Il doit être convaincu que le collectif doit primer avant les individualités…Ca mettra donc plus de temps s’il continue à jouer à droite. Il est certain que ça ne va pas facilité l’entente avec Ibra car il leur faudrait jouer plus proches l’un de l’autre…Certes, Cavani est peut-être le « perdant » dans l’histoire, mais pour l’heure il se comporte plutôt bien quand même à ce nouveau poste, d’autant plus qu’ils marquent des buts ! »

4/ LTDPSG ont toujours défendu Maxwell depuis son arrivée au club…Et toi, qu’en penses-tu en tant qu’ancien latéral gauche du PSG ?

« Tout simplement très bon ! Il défend toujours debout, il ne se laisse que très rarement déborder, et en plus il apporte offensivement…Il est techniquement très doué. Il est humble, c’est un très bon partenaire pour un collectif, franchement c’est un super joueur ! »

5/ Dur dur pour Lucas Digne, non ?

« Venir au PSG fut son choix ! Il a signé en toute connaissance de cause…Un contrat de 5 ans, il s’inscrit donc plus dans un projet futur…Par contre, il ne joue pas, c’est vrai…Aurait-il du aller à Monaco ? Peut-être…La concurrence avec Kurzawa aurait été moins rude ! Même si c’est difficile, il apprend tous les jours au PSG… »

6/ Et les Titis dans tout ça ? Coman, Rabiot et Ongenda peuvent-ils y croire ?

« A court terme, ce n’était pas gagner d’avance de se faire une place, et pourtant ! Rabiot et Ongenda ont quand même eu du temps de jeu…Laurent Blanc n’hésite pas à les faire jouer alors qu’ils sont très jeunes ! Ils ont été très bons contre Bastia. Malgré leur jeune âge, ils font partie intégrante du groupe pro. C’est une réelle marque de confiance pour eux ! S’ils ont les qualités, ils méritent qu’on fasse appel à eux…La vérité est celle du terrain ! Ce qui est appréciable, c’est que Laurent Blanc perpétue la même politique orchestrée par Carlo Ancelotti…Des stars oui, mais avec quelques jeunes…Par contre, ils se devront de vite élever leur niveau de jeu pour espérer rester au PSG. Quand on voit les difficultés qu’on rencontrait des joueurs comme Sakho et Chantôme…Ils auront le choix, par orgueil, de rester au PSG et faire leurs 20-25 matches annuels, sans forcément avoir un gros temps de jeu…Ou bien partir pour en jouer 35 ailleurs ! Rester au PSG le plus longtemps possible est un choix noble également, car c’est une marque de respect envers leur club formateur… »

7/ A t’écouter c’est quand même compliqué d’être un Titi du PSG et d’y faire toute sa carrière ?

« C’est pas que c’st impossible…Mais quand tu as un effectif de très grande qualité, ce n’est pas des plus évidents. A mon époque, nous avions déjà du lourd avec Leonardo et Raï…Mais là ! En fait, il faudrait un Verratti français car il jouerait ! Dommage, il est italien ! Les Titis vont donc devoir élever leur niveau de jeu. Le talent, la plupart l’ont, mais encore faut-il s’en servir pour bouger les titulaires actuels… »

8/ Récemment le PSG a joué contre l’Olympiakos. Ton cœur était-il partagé entre tes deux anciens clubs ?

« Je n’étais pas au match car je l’ai commenté en direct du Qatar pour Al Jazeera. Même si j’ai passé de très bons moments en Grèce, le footballeur que j’ai été fut formé au PSG et ça, ça ne s’oublie pas ! J’étais donc et je serai toujours pour le PSG !  »

9/ Surpris par l’ampleur du score (victoire 4-0 du PSG…) ?

« L’expérience a parlé ! Il est loin le temps des Rivaldo, Karembeu ou Djordjevic à l’Olympiakos…L’équipe actuelle est jeune, ils apprennent…Par contre, j’ai beaucoup aimé leur première mi-temps. L’équipe a montré de la naïveté sur les coups de pieds arrêtés…Là où le PSG a excellé…Les grecs ont montré une belle image, le score est un peu dur quand même. »

10/ Venons-en à ton nouveau métier de consultant…Etais-tu prédestiné pour cette profession ? Quel est ton emploi du temps ?

« Tout d’abord je kiffe le foot ! Je m’étais installé au Qatar à la fin de ma carrière. J’ai reçu un appel de la chaîne de télévision Al Jazeera. Une opportunité pour les deux partis, j’en ai profité ! Je suis surtout le PSG avec un autre regard…Un beaucoup plus pointilleux, celui qui me permet d’analyser le jeu, les faits et gestes des uns et des autres…Je n’étais pas prédestiné pour ce métier, mais je le prends comme du bonus ! Je lis les journaux juste pour récupérer les statistiques, et je regarde les matches à la télévision pour analyser le jeu de toutes les équipes, mêmes les moins connues…On travaille beaucoup les semaines de Ligue des Champions, avec des émissions avant et après les matches…Je commente le plus souvent en fin d’après-midi et les soirs. Ce qui me laisse quand même tu temps libre pour ma vie de famille… »

11/ Beaucoup disent que le football en lui-même ne cesse d’évoluer, de changer…Ton avis ?

« Il y a toujours eu des joueurs très techniques, qui voyaient le jeu avant tout le monde…Pelé, Platini, Kopa…Chaque époque a eu le droit à son lot de grands joueurs ! Si évolution il y a eu, c’est sans conteste sur le plan physique. On prend plus soin de son corps, les centres d’entraînement et les méthodes d’entraînement ont bien évolué. Le fait d’optimiser le travail a permis aux joueurs d’être plus performants. Les corps sont plus solides, sans doute grâce à la science…Les entraînements personnalisés ont forcément beaucoup joué dans l’évolution de chacun…Aujourd’hui les défenseurs courent très vite, sont très techniques et possèdent de très bonnes frappes de balle… »

12/ Beaucoup de Titis optent pour l’Angleterre…Sans forcément y percer…Sous-prétexte qu’il faut absolument être un joueur professionnel…Tu as joué à Leeds et Newcastle. Est-ce réellement l’Eldorado dont tout le monde parle ?

« Une chose est certaine, ce n’est pas le monde de l’illusion là-bas ! C’est tout simplement extraordinaire…Même si il n’y fait pas souvent beau, on y est heureux d’y jouer car les ambiances dans les stades sont fabuleuses. L’Angleterre est un monde à part en ce qui concerne le football. C’est encore mieux depuis qu’ils ont banni le hooliganisme. C’est  »Le » pays du football, et ce dans le monde entier…Maintenant, chaque cas est particulier. Je conseillerais à un jeune de poursuivre sa formation en L2 en France avant de penser à l’Angleterre…Par contre, je peux comprendre qu’ils aient des envies d’ailleurs lorsqu’ils sentent que c’est bouché pour eux. Ils essayent donc de jouer là où c’st le mieux pour eux…Maintenant quand certains se retrouvent en Pologne ou je ne sais où, c’est d’abord une question de qualité ! S’ils sont si bons que ça, ils auront leur chance… »

13/ Avec du recul, tes années au CFA du PSG furent-elles bénéfiques sur comme en dehors du terrain ?

« Sur le plan footballistique, rien à dire ! J’y ai tout appris sur le plan technique et physique. J’y ai progressé tous les jours. J’y ai vécu aussi des moments magnifiques. Nous étions un groupe de potes qui allaient à l’école ensemble, qui mangeaient ensemble, qui dormaient dans le même bâtiment et qui jouaient ensemble le week-end…Le cadre de vie et ses règles nous a forcément beaucoup apportés même si parfois les formateurs pouvaient se montrer durs…Mais c’était pour notre bien ! La plupart des formateurs sont  des hommes respectables car ils nous permettent d’avoir une bonne éducation. On respecte les gens, on apprend à être poli, on mange à telle heure…Bref, ils étaient presque nos parents ! Pour résumer, au CFA on y construit de vrais hommes… »

14/ Quel regard portent tes parents sur toute ta carrière ?

« Ils sont très contents, car ils estiment que toutes mes expériences furent positives…Ils m’ont vu évoluer au plus haut-niveau au PSG, ils sont venus me voir jouer dans les stades anglais dont l’ancien Wembley, mais aussi en Espagne…Ils m’ont vu jouer en Coupe d’Europe et en Super Coupe d’Europe…Le fait qu’ils me suivent m’a permis de garder la tête sur les épaules. Au contraire de beaucoup de parents que je peux observer aujourd’hui sur les lignes de touche des terrains de football…Ils sont tous excités ! C’est partout pareil en France ! Ils mettent trop de pression sur leurs enfants…C’est beaucoup moins naturels qu’à ma jeune époque…Il faut savoir rester humble et travailler sans cesse pour y arriver ! Et surtout respecter ses entraîneurs… »

15/ Nous pourrions parler de tes meilleurs moments passés au PSG…Mais bon, l’Equipe de France n’est-elle pas un regret pour toi ?

« Quand j’ai évolué à Newcastle je m’en suis rapproché, mais j’ai manqué de régularité du à plusieurs blessures…On peut toujours faire plus bien sur ! Mais bon je suis quand même content de ce que j’ai réalisé quand même ! »

16/ Un mot sur PSG-Lorient de ce vendredi soir…Match piège pour les Parisiens ?

« Il y a un monde entre les deux formations…Ce ne sont pas du tout les mêmes équipes ! On a vu que le PSG a eu des difficultés contre Saint-Etienne, je pense qu’il en sera tout autant contre Lorient, mais que ça sera moins dur que les saisons précédentes, même si Lorient est un club qui a l’habitude de bien réussir au Parc…Une victoire pour le PSG mais pas dans la facilité ! »

17/ Comme le veut notre tradition, on te laisse le mot de la fin…

« Je prends un énorme kiff en regardant ce PSG ! Tout simplement parce que je suis convaincu qu’on peut remporter la Ligue des Champions…Que ça soit dans un an ou dix ans, je sais dorénavant qu’on peut le faire ! Et ça, c’est fabuleux ! »

 

 

Son « 11-Type » du CFA du PSG =

1- V.Fernandez

2- F.Kelban  4- S.Distin  5- G.Paisley  3- S.Amirèche

6- P.Ducrocq     8- J.Leroy

10- B.Allou                                        7- E.Murati

9- N.Anelka  11- B.Ogbeche

 

Bonus =

Ton joueur préféré ? « Tigana »

Ton équipe préférée ? « PSG »

Ton Championnat préféré ? « Anglais »

Ton stade préféré ? « Celtic Park »

Ton geste technique préféré ? « Le centre »

Qui gagnera la C1 cette saison ? « PSG »

La L1 ? « PSG »

La L2 ? « Lens »

Le Ballon d’Or 2013 ? « Ribéry »

Le Mondial 2014 ? « Brésil »

 

Propos recueillis par Nyto pour lestitisdupsg.fr