Entretien exclusif avec…Kalifa Coulibaly (CFA/PSG) « Tout faire pour continuer à marquer en Belgique… »

kalifa7

Profil =

Nom : COULIBALY
Prénom : Kalifa
Né le : 21/08/1991
A : Bamako (Mali)
Taille : 197 cm
Poids : 84 kg
Position : Attaquant
Nationalité : Malienne

 

 

Carrière =

AS Real Bamako (Mali) – PSG (depuis février 2011) – Sporting Charleroi (en juillet 2014…)

 

« Pas prêt d’oublier le PSG… »

 

coulibaly11/ Salut Kalifa ! Félicitations pour ton contrat tout d’abord ! Soulagé ? Avais-tu d’autres pistes ? Comment se sont passés les contacts ?

« Et bien au début du championnat de CFA, ils étaient venus pour voir Neeskens Kebano lors d’un match où j’avais fait une bonne prestation et depuis j’ai été suivi de match en match par le club belge, pour finalement m’engager avec eux pour les deux prochaines saisons avec deux ans en option… »

2/ Es-tu soulagé d’avoir signé si tôt ?

« Oui…Tout joueur n’a jamais l’esprit tranquille quand vient le terme de son contrat, donc évidemment c’est un grand soulagement pour moi, ce qui va me permettre de bien finir mes dernières semaines avec le PSG ! »

3/ Qu’est- ce qui a pesé dans la balance concernant le choix de ce club ? Neeskens ?

« Tout d’abord mes performances et mon profil…Après j’avoue que la présence de Neeskens a aussi joué un grand rôle pour ma venue ! »

kalifa54/ Le climat en Belgique est encore plus froid qu’à Paris, n’est-ce pas un gros risque pour un malien de signer là-bas ?

(éclats de rires) « Pas de risque, pas de plaisir ! Le climat malien est certes différent du climat français, mais vu que je me suis très vite adapté ici, ça sera pareil en Belgique ! »

5/ 13 buts cette saison soit ta meilleure saison ! Surpris toi même ? A quoi est due cette reussite ? As-tu un mot à dire pour tous tes détracteurs ?

« Juste un mot : le travail ! »

6/ Bientôt le clap de fin avec le PSG…Quelles sont tes plus belles images qui te viennent à l’esprit ?

« Tout d’abord mon premier contrat pro ! Malgré les moments difficiles que j’ai pu avoir ici je retiens davantage de bonnes choses : l’ambiance dans le club, la fraternité, la famille…Tout ça va me manquer, c’est sur ! »

7/ Le fait de ne pas avoir disputé au moins un match en pro avec le PSG est-il un regret ? En veux-tu à certaines personnes à ce sujet ?

« C’est certain que c’est un regret mais je n’en veux à personne ! Claude Makelele m’a dit que si ce n’est pas au PSG ça sera ailleurs…Chacun a sa chance dans la vie ! »

coulibaly8/ Justement quels seront tes objectifs avec ton nouveau club ? Un bon tremplin pour la sélection nationale ?

« Tout d’abord être le plus décisif possible ce qui es le plus important pour moi en tant attaquant ! Après la sélection dépendra forcément de ça… »

9/ Avant qu’on se quitte, un mot sur votre championnat actuel…Frustrant votre classement ? Pourquoi l’hiver fut si chaotique ? Et pourquoi cette série de bons résultats en ce moment ?

« Personnellement , je suis content de ma saison vu que j’ai marqué plus de buts que la précédente et quant à l’équipe elle a connue des hauts et des bas, ce qui est normal ! Heureusement on a su être solidaires en bossant bien et c’est pourquoi ça a payé et les victoires s’enchainent… »

10/ Je te laisse le mot de la fin…Peut-être veux-tu remercier en particulier ?

« Mes remerciements vont en direction de tous les dirigeants et entraîneurs du PSG. J’ai connu des bonnes choses ici durant ses 3 années et demi, que je ne suis pas prêt d’oublier ! »

Propos recueillis par Nyto pour lestitisdupsg.fr