Entretien exclusif avec Romuald Lacazette (CFA/PSG) « Pas surpris par Ongenda !!! »

lacazette6

Profil =

Nom : LACAZETTE
Prénom : Romuald
Né le : 01/03/94
A : Paris (75)
Taille : 1m75
Poids : 75 kg
Poste : Milieu défensif
Nationalité : Française

 

 

 

Carrière =

Paris FC (Débutants à Benjamins 1) – CFFP (Benjamins 2 à 13 ans DH) – puis PSG (depuis juillet 2008)

 

« Tout faire pour avoir ma chance… »

 

1/ Salut Romuald ! Peux-tu une bonne fois pour toute nous dire si le Lyonnais Alexandre Lacazette est de ta famille ? (rires)

« Alors…Il y a environ 2 mois, j’ai appris de la part d’un de mes cousins qu’Alexandre en est un lui-même ! (rires) Je ne savais même pas qu’il était de ma famille…Mais j’en ai des preuves ! (rires) J’avais cherché du côté de mes parents, mais rien…Je l’avais contacté via Facebook pour qu’il demande à ses parents…Il l’a fait, mais n’a eu aucune information ! On en était resté là, jusqu’à ce qu’on me confirme que nous avons bien un lien de parenté…Je suis donc content de sa réussite avec l’OL ! »

2/ Tu as disputé ton premier match en CFA avec le PSG samedi dernier à Lens…Qu’as-tu pensé de ta prestation et également celle de ton équipe ?

« Je trouve que nous avons réalisé un bon match, même si Lens a fortement poussé en seconde période. Dans l’ensemble, on a bien tenu le match, même si nous avons encaissé un but…Nous nous sommes bien bagarrés, pour obtenir une belle victoire à l’extérieur ! Ce ne fut pas facile surtout après l’expulsion de Romain (Habran), mais on l’a fait ! Pour ma part je n’ai pas eu beaucoup de choses à faire, j’ai fait mon taf sur le plan défensif…Offensivement, c’était plus délicat car j’étais pris en marquage individuel dès que je montais…Franchement, c’est beaucoup plus précis quand on joue en CFA. Dans les 30 derniers mètres, il faut être nettement plus au point techniquement qu’en U19 pour ne pas se faire prendre le ballon…Rien que lors des matches amicaux, j’ai senti tout de suite que c’était autre chose ! »

3/ Tu es de la promotion 94. Des joueurs plus jeunes que toi comme Adrien Rabiot et Hervin Ongenda (95), ou encore Kingsley Coman (96), jouent déjà avec les Pros…Ta chance est-elle passée ?

« Non, pas du tout ! Si on m’a convié à la préparation d’avant-saison de l’équipe professionnelle, ce n’est pas pour rien ! J’ai encore une année de contrat (stagiaire-pro), à moi de tout faire pour me montrer positivement…Tout peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre en football. »

4/ Transition toute faite…Impressionnant de se retrouver au milieu des Stars du PSG en juillet dernier ?

« Déjà, faut savoir que je ne m’y attendais mais alors pas du tout ! J’étais en vacances dans le Sud de la France quand j’ai reçu un coup de téléphone de Bertrand Reuzeau…Quand il m’a appris que j’allais participer au stage d’avant-saison avec les Pros, j’ai halluciné ! Le retour vers Paris en train a été très long tellement j’étais impatient d’y être ! Et puis, je me suis retrouvé à serrer la main de Thiago Motta, Ménez, Pastore, Jallet, Chantôme, Bodmer…Au début, ça impressionne, mais tout de suite je me suis convaincu d’en faire abstraction. Je savais que c’était des Stars, il me fallait donc me concentrer à l’entraînement pour être à la hauteur des attentes. Il ne fallait surtout pas avoir peur…Avec le temps, on s’aperçoit très vite qu’il s’agit d’humains comme tout le monde ! Je ne pense pas que ce stage était la chance de ma vie, mais Bertrand Reuzeau a sûrement eu un choix à faire pour retenir certains jeunes…En faire partir fut une belle marque de confiance. Clairefontaine, puis l’Autriche, je n’oublierais jamais ! A moi de tout faire pour y regoûter ! »

5/ Hier soir tu étais aux premières loges avec tes potes du CFA pour assister à PSG-Ajaccio…Un mot sur l’entrée d’Hervin Ongenda ? Mamadou Sakho vous a salué, était-il frustré de ne pas jouer ? Le Parc te donne t’il envie d’y jouer ?

« Quand je vois Hervin rentrait hier soir au Parc, ça donne envie ! En toute franchise, tout ce qui lui arrive ne m’étonne pas du tout…Dès les matches amicaux, il a démontré qu’il avait le niveau pour jouer avec les Pros. Lorsqu’il a marqué ses premiers buts, je me suis dit que c’était lancé pour lui ! Dorénavant il est considéré comme un joueur pro à part entière du PSG. C’est bien pour les jeunes du club, surtout qu’à chaque fois il réalise de bonnes prestations, comme sa passe décisive pour Cavani…Ca donne une bonne image du CFA du PSG ! Depuis l’âge de ses 12-13 ans on parle d’Hervin donc ce n’est pas surprenant. Quand tu t’entraînes quotidiennement avec des joueurs comme Ibrahimovic ou plus récemment Cavani, tu es obligé de progresser. Lors du stage avec les Pros, j’ai vu qu’Hervin était bien considéré, il a réellement franchi un cap. Pour Mamadou, il n’a pas le blues ! C’est un grand joueur ! Même s’il joue un peu moins, il est costaud mentalement…Lui aussi a été capitaine chez les jeunes donc il sait quel comportement adopter dans ces situations délicates. Il a toujours été surclassé, ce n’est pas n’importe qui ! On le connaît tous très bien, on saît qu’il va reprendre le dessus…Quand au Parc, waouh… »

6/ Revenons-en à toi ! Heureux de retrouver Coach Bechkoura en CFA ? David ne t’épargnant jamais trop… (rires)

« Oui, je suis content de travailler à ses côtés. Ca fait 2-3 ans que nous nous côtoyons, donc forcément je connais ses habitudes et lui les miennes, ce qui facilite notre collaboration. Ca se passe bien, je n’ai pas à me plaindre ! C’est vrai qu’il pousse ses gueulantes, parfois trop à mon encontre (rires), mais je me dis que c’est pour me faire comprendre qu’en L1 ça ne sera pas si facile que ça si j’y joue un jour…Plus on avance, plus c’est dur ! Il nous fait faire de bons entraînements, on est là pour bosser, les affinités sont donc secondaires… »

7/ Tu joues milieu défensif, un poste peu médiatisé…Quel plaisir prends-tu à y évoluer ?

« J’aime ce poste, car c’est de-là que partent les actions…J’y touche énormément de ballons, et j’aime distribuer des passes vers l’avant, l’arrière, à gauche, à droite, en diagonale, en transversale…Bref, on ne s’ennuie jamais, nous sommes toujours en mouvement ! Le fait d’être au cœur du jeu est stimulant ! »

8/ Tu es International U16/U17 français…Ca fait quoi de porter le maillot Bleu ?

« Une très grande fierté ! Mais en aucun cas un aboutissement…Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est un va-et-vient incessant chez les Bleus. On peut être appelé chez les jeunes, puis plus du tout pendant 2 ou 3 ans et puis l’être de nouveau chez les Espoirs ou en A…Ca ne veut donc rien signifier. Beaucoup de joueurs qui ont connu la Coupe du Monde U17 par exemple, qui en étaient même des cadres, sont sans club aujourd’hui… »

9/ Tu es au PSG depuis 2008. Quels y sont tes meilleurs souvenirs ?

« Je dirais le meilleur souvenir ! Le Tournoi à Manchester en U14 avec Cédric Cattenoy…C’était mon premier gros tournoi avec le PSG, à l’étranger en plus…On y a joué contre Sao Paulo, Osaka, Manchester UTD, les Américains d’Alta Loma Arsenal …C’était du haut-niveau, j’adore jouer ce type de rencontres…Un souvenir inoubliable ! »

10/ On en connaît un autre qui n’est pas mal non plus…Tirage au sort du Mondial 2010, France Info, Afrique du Sud, ça te parle ?

« Oh que oui ! J’étais en cours, lorsque Franck l’ancien directeur de la communication est venu me chercher pour me voir individuellement…Il m’a demandé si j’étais intéressé pour être l’intermédiaire de France Info en Afrique du Sud pour faire vivre le tirage au sort du Mondial 2010 !!! J’étais super content !!! De plus, comme j’étais mineur, j’ai pu avoir l’un de mes proches à mes côtés…Quelle joie pour mon frère et moi ! Une fois sur place, on nous a mis l’aise, dans de bonnes conditions…J’ai réalisé des émissions en direct, d’autres en différé…Ce n’est pas évident au début surtout quand c’est en direct ! (rires) Mais je m’en suis pas trop mal sorti…Nous y avons passé une dizaine de jours, on a rencontré un club local, visité un stade, rencontré le staff local, et avons pu discuter avec eux pour savoir comment tout se passait…Fabuleux ! »

11/ Je te laisse le mot de la fin…

« Un grand merci aux Titis du PSG qui sont toujours là au quotidien pour nous, et qui nous permettent d’avoir l’actualité des U17, U19 et de la CFA…Je souhaite une bonne saison à toutes les équipes jeunes du club, ainsi qu’aux Pros du PSG !!! »

Interrogation Flash-Eclair =

Qui remportera la L1 ? « PSG »

La L2 ? « Je ne sais pas ! »

La C1 ? « Bayern Munich »

Le Ballon d’Or 2013 ? « Messi »

Le Mondial 2014 ? « Brésil »

Ton geste technique préféré ? « Passement de jambe »

Ton joueur préféré ? « M’Vila et Makelele »

Ton club préféré ? « Arsenal »

Ton Championnat préféré ? « Premier League Anglaise »

Ton Stade préféré ? « Old Trafford »

 

Propos recueillis par Nyto pour lestitisdupsg.fr