[Exclu] Moussa Sissako (PSG/U19) : « Je veux m’inspirer du parcours de Presnel Kimpembe ! »

sissako

Profil =

Nom : Sissako
Prénom : Moussa
Né le : 10/11/2000
A : Clichy (92)
Taille : 1m84
Poids : 72kg
Poste : Défenseur axial
Nationalité : Française

 

 

Carrière =

Racing CP – PSG (depuis juillet 2012…)

 

« Le Celtic nous a surpris

mais nous y avons cru jusqu’au bout ! »

 

21433139_1800046116702636_5001975314239244106_n

1/ Salut Moussa ! Tout d’abord félicitations pour la victoire acquise en Ecosse. Quels sont tes sentiments sur ce beau succès ?

« Salut LTDPSG ! Merci à vous. Il est vrai que nous avons eu du mal à rentrer dans le match. Nous n’avons pas réalisé une bonne entame. Le coach n’était vraiment pas content à la pause, il a su trouver les mots pour nous réveiller. Beaucoup de personnes disent que notre victoire n’est pas très méritante, mais moi je pars du principe que nous y avons cru jusqu’au bout pour l’emporter. On ne va pas cracher dans la soupe ! »

2/ Comment expliques-tu les difficultés rencontrées en première période ?

« Lors de notre préparation, le coach nous avait prévenus que cette équipe était très athlétique, que son jeu était différent du foot français. Nous savions qu’ils miseraient beaucoup sur leur jeu fait de force. On s’y attendait tous, mais nous avons quand même été surpris par leur agressivité. Entre le savoir et le vivre, il y a une vraie différence…Nous avons été pris au dépourvu. Toutefois, nous avons su relever la tête ! »

3/ Alors que vous étiez menés (2-1), les écossais ont eu la possibilité de tripler la mise sur un pénalty (repoussé par S.Cibois) puis en touchant la barre transversale…Avez-vous cru un instant que le match vous échappait ?

« On ne saura jamais si nous nous serions relevés avec un 3ème but du Celtic…La seule chose que je peux affirmer, c’est que l’arrêt de notre gardien Sébastien nous a remis dans la partie. C’est assurément le tournant du match. J’en profite d’ailleurs pour le féliciter. »

4/ Il s’agissait de ton premier match en Coupe d’Europe. Quel place occupe t’il dans ta jeune carrière ?

« Il s’agit de la compétition la plus relevée en Europe, ça veut tout dire ! Même si la Al Kass Cup au Qatar fut très intéressante à disputer, je classe en terme de niveau de jeu l’UEFA Youth League au-dessus. Que cela soit en terme d’intensité, d’agressivité, d’impact, de technique, il n’y a pas d’égal avec tout ce que j’ai connu jusqu’à présent. »

21616427_1800053726701875_8616038082156313483_n

5/ Tu as intégré l’équipe U19 depuis cet été. Quelles sont les principales différences avec la catégorie U17 ?

« J’associe la catégorie U17 à la jeunesse. C’est un peu la découverte du niveau national. Là en U19, tu sens qu’il y a une réflexion tactique beaucoup plus poussée. Ca se rapproche réellement du très haut-niveau. On sent que les joueurs ont davantage d’expérience. Le jeu va également plus vite. »

6/ Tu évolues au poste de défenseur central. Est-ce le cas depuis toujours ? Pourquoi avoir opté pour cette position sur le terrain ?

« Effectivement, j’ai toujours joué défenseur central depuis mes débuts. A vrai dire, je n’ai jamais choisi mon poste ! (rires) En effet, mon grand frère qui évoluait dans le même club que moi (Racing CP), jouait en tant que défenseur central. Comme il se débrouillait vraiment bien et que nous avions le même profil, les éducateurs de l’époque s’étaient dit pourquoi pas en faire autant avec moi ! (rires) Je n’ai plus jamais quitté ce poste. »

7/ As-tu un joueur professionnel pour modèle ?

« Pour son parcours, j’apprécie énormément Presnel Kimpembe. C’est un vrai exemple pour son état d’esprit. C’est un gars qui vient de loin, il s’est battu pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. Sur le plan du jeu, Thiago Silva et Sergio Ramos sont mes deux références. Ils ont beaucoup d’expérience à leur poste et dégagent une grande maturité à chaque apparition. Ils sont très sereins et surtout très efficaces. »

8/ Vous réalisez un début de championnat intéressant en U19 (2 victoires et 2 nuls), encourageant pour la suite ?

« Le groupe vit bien, c’est une très bonne chose. Avec une bonne cohésion entre nous, nous aurons forcément de bons résultats. Bien que nous soyons beaucoup de nouveaux joueurs en U19, nous nous entendons tous très bien. C’est de bonne augure pour la suite de la saison. Je suis certain que sur la durée ça va payer ! »

21371387_1800056826701565_4316721016235917760_n

9/ Jusqu’à présent tu as souvent été associé à Loïc Mbe Soh en défense centrale. Comment se passe votre entente ?

« Ca fait déjà deux ans que j’évolue aux côtés de Loïc, nous avons donc pas mal d’automatismes. Mais la clé de notre bonne entente réside surtout sur le fait de bien s’entendre en dehors du terrain. Nous ne sommes pas là pour marcher l’un sur l’autre. Au contraire, nous sommes là pour progresser ensemble. Nous l’avons bien compris et c’est ce qui nous permet d’être performants sur le terrain. »

10/ D’ailleurs Moussa, peux-tu nous décrire quel type de défenseur es-tu ?

« Je pense être techniquement à l’aise avec le ballon. Je possède un bon sens de l’anticipation, mais je dois encore gagner en agressivité ! »

11/ En dehors de ta vie au PSG, quelles sont tes principales passions ?

« Comme tous les jeunes de mon âge, j’écoute beaucoup de musique. Mais le foot revient souvent au galop ! (rires) Je joue souvent à la Playstation (Fifa et NBA). J’adore également regarder le sport à la télévision. Forcément les matches de football, mais également la NBA et surtout le tennis. J’adore suivre Roland-Garros ! »

12/ Cette année est également importante pour toi, car il s’agit de celle du BAC…

« Oui, c’est vrai ! Je suis en terminale STMG (Gestion). Au-delà de l’obtention d’un diplôme, il est très important d’être sérieux en cours, tout simplement pour acquérir une certaine culture et savoir bien s’exprimer. Un sportif de haut-niveau doit savoir bien communiquer, son image est très importante. »

21430444_1800055426701705_1299967504600068416_n

13/ Ce week-end, direction Lens (2ème) pour un match au sommet. Pas trop compliqué de se replonger dans le championnat après avoir joué en Coupe d’Europe ?

« Il est hors de question de prendre tous nos matches à la légère ! On se doit d’aborder et de jouer tous nos matches avec la même détermination. Nous irons à Lens pour empocher les 3 points de la victoire. Ils sont devant nous au classement, raison de plus pour s’y imposer ! »

14/ Si nous te disons « jamais deux sans trois » ?

« (rires) Notre promotion 2000 reste effectivement sur deux titres de champion de France acquis en U17 ! On espère tous le devenir en U19 également…De toute façon, nous jouerons toutes les compétitions à fond ! On a soif de victoires ! Gambardella, Championnat, UEFA Youth League, nous voulons tout gagner ! »

15/ A l’image des pros que tu as contemplé hier soir au Celtic Park !

« Notre équipe professionnelle a été flamboyante. J’avais assisté au match PSG-TFC au Parc, car nous avions été présentés sur la pelouse en guise de récompense de notre titre de champion de France. Neymar avait été très impressionnant ! Hier soir, c’est la première fois que je voyais Kylian (Mbappé) sous le maillot du PSG. Le public écossais a été fantastique ! Il est légèrement plus bruyant que celui du Parc. Même quand leur équipe perdait (0-5), les supporters continuaient à chanter ! Ils sont super chaleureux. Les chants sont magnifiques. Nous avons également été très bien accueillis. Ca restera un très grand souvenir ! »

16/ Moussa, il est l’heure de se quitter…Nous te souhaitons une très bonne saison et te laissons le mot de la fin…

« Je veux d’abord remercier l’association des Titis du PSG. Un vrai plaisir de répondre à vos questions. Je suis fidèle au site depuis de nombreuses années. Le fait de porter le maillot du PSG est un véritable honneur pour moi, car il s’agit du plus grand club français. J’ai chaque jour conscience de la chance que j’ai d’être ici. Je vais donc tout faire pour réaliser une grande saison ! »

Son XI de Légende

1-M.Neuer

2-D.Alves  4-S.Ramos  5-F.Cannavaro  3-Marcelo

6-N.Kanté

10-L.Modric      8-A.Rabiot

11-Neymar    9-Ronaldo    7-C.Ronaldo

21463072_1800055386701709_7432115390475925849_n

Propos exclusifs recueillis par LTDPSG.