[Exclu] Wilfried Kanga (U19/PSG) : « Une passe, c’est bien ! Un but, c’est mieux… »

kanga2

Profil =

Nom : KANGA
Prénom : Wilfried
Né le : 21/02/98
A : Montreuil (93)
Taille : 1m88
Poids : 84Kg
Poste : Attaquant

 

 

Carrière =

Garges – Villepinte – Sevran – PSG (depuis 2010…)

 

« Une sélection pour la CIV,

ça ne se refuse pas ! »

 

25019281584_fd69cbfbe8_c

1/ Salut Wilfried ! Nous souhaitions tout d’abord te féliciter pour ta première sélection avec l’équipe U20 de CIV…Alors heureux ?

« Salut les Titis ! Oui, très content ! Et surtout quelle surprise pour moi…Je prenais ma douche après un entraînement, le coach m’a ensuite informé que j’étais sélectionné par la Côte-d’Ivoire. Je n’ai pas réfléchi une seconde, j’ai toujours suivi cette équipe depuis mon plus jeune âge ! Que ça soit l’équipe de France ou l’équipe de Côte d’Ivoire, peu importe, une convocation ça ne se refuse pas ! En plus, j’ai de la famille qui vit là-bas, alors imaginez la joie qu’ils ont pu ressentir… »

2/ As-tu su gérer les jours précédents ce voyage ?

« J’ai appris ma sélection trois semaines avant de rejoindre l’équipe. j’ai donc eu le temps d’appréhender petit à petit cet évènement. Je me suis exclusivement concentré sur le PSG. Une fois le billet d’avion reçu, je me suis donc rendu à l’endroit prévu. J’ai l’habitude de prendre l’avion tout seul. Direction l’Espagne, puis l’hôtel sur place. »

3/ Comment s’est déroulé ton accueil ?

« Je ne connaissais qu’un seul joueur qui évolue au Havre, Junior Tiehi. La plupart était plus âgés que moi puisqu’il s’agissait de la sélection U20. Mais que cela soit le coach ou bien les joueurs, tout le monde m’a très bien accueilli. On m’a également fait ressentir que j’avais certaines responsabilités en tant que joueur du PSG, pour preuve, ils m’ont laissé mener certains échauffements ! »

kanga1

4/ Des responsabilités au point de débuter en tant que titulaire contre le Qatar !

« Honnêtement, ça ne m’a pas vraiment surpris puisque le coach voulait voir le niveau de tous les joueurs en faisant tourner l’effectif. J’ai joué en pointe. On a beaucoup couru, car les Qataris ont eu la possession du ballon. Sur le plan physique, le niveau fut comparable aux matches que je dispute avec le PSG habituellement. Par contre, il faisait très chaud. Même si je n’ai pas marqué, je suis content de ma prestation car j’ai participé à la construction de deux buts. »

5/ Tes proches ont du vivre cela intensément ?

« Bien évidemment, ils son tous fiers de moi ! Ils m’ont dit de continuer ainsi, c’est ce qui me donne de la force ! Je vais tout faire pour être de nouveau sélectionné afin de marquer sous ce maillot. Et puis écouter l’hymne national Ivoirien fut fantastique ! D’ailleurs, je n’ai pensé qu’à ma famille pendant cet instant…En tous les cas, ce n’est pas parce que je suis dorénavant un joueur International que je vais changer de personnalité. »

6/ N’est-il pas frustrant d’évoluer dans l’ombre d’Odsonne Edouard, Titi d’Or 2015 ?

« Ca ne me dérange pas du tout ! Nous sommes coéquipiers, nous venons tous les deux de Bobigny et nous avons les mêmes agents…On s’apprécie beaucoup, donc au contraire, je vis cela sans aucune pression ! »

KANGA3

7/ Vous réalisez encore une saison exceptionnelle au PSG, comment expliques-tu une telle régularité dans les performances ?

« Nous avons tous un très bon état d’esprit, un véritable esprit collectif. On a tous envie de remporter chacun de nos matches. Même lorsque l’on rencontre une équipe dite  »plus  petite », on se donne tout autant à fond ! On ne veut rien laisser passer ! On ne prend rien à la légère… »

8/ En quoi est-il intéressant de disputer l’UEFA Youth League ?

« C’est la première saison lors de laquelle je la dispute. Nous affrontons de bons adversaires qui nous permettent de disputer de belles rencontres. Il y a beaucoup plus de public et les matches sont médiatisés. Nous avons une bonne pression pour ce genre de rencontre. Le niveau est largement plus relevé qu’en championnat, ça ne peut-être que bénéfique. »

9/ Il y a 3 ans lors de notre dernier entretien, tu étais atteint d’une ostéochondrite (anomalie de la croissance de l’os et du cartilage)…Tout va bien dorénavant ?

« Je n’ai plus eu de grave blessure. Je fais en sorte d’avoir une bonne hygiène de vie. Pour cela, je fais attention à ce que je mange, je bois également beaucoup d’eau et je réalise très régulièrement des étirements. J’avoue que plus jeune, je n’avais pas conscience de tout ça ! Je ne suis heureux que lorsque je joue beaucoup de matches, donc gage à moi de me rendre disponible ! « 

kanga4

10/ De plus en plus de jeunes intègrent le groupe professionnel du PSG, forcément une bonne chose ?

« C’est certain, on sent tous qu’un nouveau regard est porté sur le CFA, même si à titre personnel je pense que ça sera difficile. Jouer au PSG reste un privilège car nous disputons les meilleurs compétitions et nous sommes toujours bien classés. on progresse chaque jour au contact de très bons entraîneurs qui nous dispensent de bons entraînements.  »

11/ Du foot, du foot et encore du foot, mais l’école dans tout ça ?

« Je passe prochainement le BAC STMG, Gestion Finances Comptabilité. C’est important de l’obtenir, pas que pour moi, mais aussi pour l’ensemble de mes proches qui me font confiance. Je veux démontrer qu’un footballeur n’est pas si bête qu’on peut le prétendre ! Ce n’est pas tous les jours faciles, car le rythme est très soutenu avec le foot en parallèle. Mais c’est à nous de se rendre les choses plus faciles en travaillant ! « 

12/ Avant de se quitter, vous êtes un beau petit trio en tête du classement des buteurs de l’équipe U19…T’es-tu fixé un objectif de buts marqués cette saison ?

« Une fois entré sur le terrain, je ne suis qu’obsédé par le fait de marquer des buts ! Quand l’équipe gagne, je suis très content…Mais si je n’ai pas marqué, j’aurais tout de même une petite frustration. Une passe, c’est bien, mais un but c’est mieux !  »

14/ Will’, tu connais la Zik’, nous te laissons le mot de la fin…

« Je veux vraiment réussir dans le football…Pour moi, pour mes amis et surtout pour ma famille ! »

Afficher l'image d'origine

Son 11 de Légende =

1-M.Neuer

2-P.Lahm 4-T.Silva 5-S.Ramos 3-D.Alaba

6-S.Busquets

8-P.Pogba 10-A.Iniesta

11-L.Messi    9-C.Ronaldo    7-Neymar

Propos recueillis par Nyto pour LTDPSG.