Exclusif/Le Billet N°3 de…Chris Mavinga (promotion 91) « Je veux ma revanche… »

mavinga1

Retrouvez chaque trimestre, comme lorsqu’il jouait à Liverpool, l’un de nos Parrains, le Rennais Chris Mavinga. Nous allons de nouveau à la rencontre de Chris, en abordant tout d’abord les contours du match PSG-Rennes de samedi prochain, mais aussi sur les acteurs de cette affiche, et également sur l’affaire des Espoirs dont il a fait l’actualité…En toute simplicité, comme d’habitude…

Profil :

Nom : Mavinga

Prénom : Chris

Nationalité : Française

Date de naissance : 26/05/1991

Lieu de naissance : Meaux (77)

Taille : 1,83 m

Poids : 78 kg

Poste : Arrière gauche, défenseur central

Numéro : 3

International : Équipe de France (espoirs ; 7 sélections ; -20 ans : 4 sélections ; -19 ans : 14 sélections ; -18 ans : 4 sélections)

Sa carrière :

Amateur :
CA Combs-la-Ville (novembre 1997 – juin 2004)
US Moissy-Cramayel (juin 2004 – juin 2005)
ES Viry-Châtillon (juin 2005 – juin 2006)
Paris Saint-Germain (juin 2006 – juin 2009)

Professionnel :
Liverpool FC (Angleterre, juin 2009 – juillet 2011)
- Prêté au RKC Genk (Belgique, janvier 2011 – juin 2011)
Stade rennais FC (depuis juillet 2011)

Palmarès :
Champion de Belgique en 2011 avec Genk
Champion d’Europe des moins de 19 ans en 2010 avec la France

Sous contrat avec Rennes jusqu’en : juin 2015

- Premier match avec Rennes : Étoile Rouge Belgrade – Rennes (1-2, Ligue Europa), le 18 août 2011
- Premier match en Ligue 1 (avec Rennes) : Montpellier – Rennes (4-0), le 21 août 2011

Biographie :

International en équipe de France jeune, il est formé au Centre de Formation du PSG. Chris Mavinga est convoité par de nombreux clubs, mais c’est finalement Liverpool qui parvient à enrôler le jeune défenseur, durant l’été 2009, au  détriment de son club formateur qui perçoit tout de même les indemnités  de formation.

Durant la saison 2009-2010, il joue dans l’équipe réserve de  Liverpool et n’apparaît pas une seule fois avec l’équipe première. Il  remporte tout de même le Championnat d’Europe des moins de 19ans avec la France, en étant titulaire au poste de défenseur axial gauche.

Il n’obtient pas plus de temps de jeu la saison suivante, et en décembre 2010, il est prêté pour la seconde partie de saison au KRC Genk en Belgique afin d’acquérir du temps de jeu.

Lors du dernier match des Play-offs du Championnat de Belgique 2010-2011 contre le Standard de Liège, il blesse (involontairement) gravement Mehdi Carcela au visage, lui cassant le nez, plusieurs dents et lui fracturant la mâchoire, l’arbitre Frank De Bleeckere le sanctionnant d’un carton jaune. Cette blessure fait grand bruit en Belgique. Mais nous retiendrons surtout ce Titre de Champion de Belgique 2011 obtenu en ayant disputé ses 9 premières rencontres professionnelles…

Le 19 juillet 2011 il signe un contrat de quatre ans en faveur du Stade Rennais.

Le sélectionneur des moins de 20 ans, Francis Smerecki, le présente comme « un défenseur moderne, costaud, malin et agressif  »

Le 18 octobre 2012, il est convoqué par la commission de discipline de la FFF en compagnie de Yann M’Vila, Antoine Griezmann, Wissamn Ben Yedder et M’Baye Niang, après une virée nocturne (boite de nuit parisienne) trois jours avant un match décisif pour une qualification de l’équipe de France Espoirs pour l’euro 2013, ce match est perdue contre la Norvège (3-5) et entraine la non qualification de l’équipe de France pour l’Euro espoirs 2013. Le 8 novembre 2012, il est suspendu de toutes sélections en équipes nationales à compter du 12 novembre 2012 jusqu’au 31 décembre 2013.

Ses stats de la saison (au 14/11/12) :

Saison Equipe Comp Minutes jouées Apparitions Compositions d'équipes Entré au jeu A quitté le terrain Réserve sur le banc But Carton jaune Second carton jaune Carton rouge
12/13 Rennes
L1 441 5 5 0 1 4 0 0 0 0
12/13 Rennes CFA2 83 2 2 0 1 0 0 0 0 1
11/12 Rennes L1 889 14 9 5 1 22 0 4 0 0
10/11 Genk PRL 631 9 7 2 0 11 0 4 0 0
Total 2044 30 23 7 3 37 0 8 0 1

Avant PSG-Rennes…

« C’est la deuxième fois que je viens jouer contre Paris. Je suis dans un bon état d’esprit. Je suis dans une phase où je veux faire taire les critiques. Je remonte la pente, j’ai à coeur de rebondir. Tout ce qui se dit est faux ! Je veux oublier toute cette histoire…Jouer contre le PSG est forcément particulier pour moi. On va vouloir nous montrer positivement, car on parle très peu de Rennes…Nous réalisons une préparation identique à n’importe quel autre match, on voudra montrer toutes nos qualités. Le PSG est un peu moins bien en ce moment, alors que nous sommes sur une bonne série de victoires. On revient de loin, car on jouait le maintien, et nous voilà dans la première partie de tableau ! C’est donc de bonne augure pour samedi…Si on perd, ça sera à cause de la qualité des joueurs adverses, car nous, nous savons que nous ne déjouerons pas. Le coach nous a dit de nous lâcher car le PSG reste le favori pour le Titre, il n’y aura donc rien à perdre en quelque sorte… »

Pendant PSG-Rennes…

« Quand je jouais en CFA au PSG, tous nos adversaires jouaient la défense…On prenait des contres qui faisaient plus ou moins mal. Au PSG, on est obligé de faire le jeu ! Notre coach nous a bien répétés que nous sommes actuellement en pleine confiance. Le PSG arrive au bon moment, car nous avons l’état d’esprit pour les battre. Même si je suis 100% supporter du PSG et que je rêve d’y jouer, et que toute ma famille sera présente dans la tribune, je viens au Parc pour gagner ! St Etienne a apparemment joué à 11 derrière pour l’emporter, tout en profitant de l’expulsion de Zlatan…Je n’ai pas vu le match car nous étions dans le vestiaire…On a su avant de jouer que Paris avait perdu. On a battu Reims et Nançy, on est donc en pleine bourre pour venir faire un coup au Parc. Même si il y aura de grands joueurs face à nous, on ira pour gagner ! »

Après PSG-Rennes…

« Lors de la semaine la pression monte petit à petit, elle est au summum pendant, et redescend par la suite. Si jamais nous perdons, je serai déçu, car je suis un compétiteur. Je ferai mon autocritique pour voir ce que je dois améliorer, ce qui faut faire pour être de nouveau performant. On ne peut pas toujours être au top. Par exemple, la saison passée on a pris 3-0 au Parc. Ca avait été très compliqué. Par contre, quand le PSG gagne contre les autres équipes, je suis content pour eux. Maintenant, rien n’est joué d’avance, on fera tout pour l’emporter ! »

Les articles de journaux…

« Au contraire de la saison dernière, je ne lis plus les journaux…Il est certain que la récente affaire m’a jeté un froid. Bon ou mauvais, il y aura toujours des critiques ! Donc je m’attache à être bon sur le terrain, les avis des journalistes m’importent peu ! Seul l’avis de mes parents compte à mes yeux. Eux ne mentent pas sur mes performances. Ils me donnent de la force ! »

Adrien Rabiot…

« Quand il est arrivé au PSG, je n’y étais plus…Je ne le jalouse pas, au contraire ça fait plaisir de voir qu’un jeune formé au club peut avoir du temps de jeu et signer un contrat pro. J’avais dit par le passé qu’il serait compliqué de sortir au PSG avce l’arrivée des Qataris…Certes il prouve le contraire, mais il s’agit tout de même d’une exception. J’en connais beaucoup qui n’ont pas pu signer pro au PSG, c’est donc plaisant de voir qu’un jeune du CFA a réussi à le faire. Je regarde cela d’une manière différente, car moi c’était mon rêve ! Pour finir, c’est qu’il le mérite tout simplement…  »

Zlatan Ibrahimovic…

« Malheureusement, il est suspendu…Je voulais tellement l’affronter ! J’aurais kiffé…Van der Wiel aussi ne joue pas je crois…Bref, déçu de ne pas les voir en face de moi…»

Axel Ngando et Yassine Jebbour…

« Nous n’avons pas trop parlé du match au Parc…Tout le monde au club saît que nous sommes supporters du PSG ! (rires) Mais notre envie de nous montrer passera au-dessus de notre amour pour le PSG…Axel est plus en post-formation, il s’entraîne avec nous, joue en CFA2, c’est donc compliqué pour lui…Par contre, avec Yassine, nous voulons prendre notre revanche ! Montrer que c’était une erreur de ne pas miser sur nous… »

Mevlut Erding…

« Il est en sélection depuis dimanche soir, au même titre qu’Axel Ngando d’ailleurs…Mevlut s’est refait une santé, il a travaillé dur pour être au top. Il est indiscutable en attaque car il marque des buts. Il est en grande confiance ! Revenir au Parc est particulier pour lui…Il connaît beaucoup de monde…Il va vouloir montrer que le PSG a eu tord de le libérer. Il va se donner à fond, comme nous tous… »

Mamadou Sakho et Clément Chantôme…

« Je connais beaucoup mieux Mamad’ que Clément…Mamadou est suspendu pour ce week-end, et la saison passée il n’était pas retenu dans le groupe lors de notre venue…Décidément, pas de chance ! Mais bon, on pourra se parler avant ou après, au bon souvenir du CFA ! Quant à Clément, je n’ai pas d’affinités particulières avec lui, on se connaît, sans plus…Par contre, je viens en tant qu’adversaire…(rires) »

La fameuse sortie nocture…

« Je vais être bref…On a fait une bêtise, que tout le monde sache que nous le savons et le reconnaissons. Ca s’est produit, on a été suspendu, on a payé…Yann et moi avons été sanctionnés par notre club, par la fédération, et par nos familles…Maintenant, c’est de l’histoire ancienne. Nous sommes dans une phase où nous voulons rebondir ! Nous ne sommes pas que des fêtards, mais avant tout de bons footballeurs. Ce fut un moment difficile mais on va relever la tête ! »

Un éventuel boulet pour la suite…

« Je n’en sais rien…Qui vivra verra ! Je me doute que ça va nous coller à la peau…Nous sommes dans une phase, ou l’on doit prouver que nous sommes de bons footballeurs. Le football représente les prochaines 10 ou 15 années de ma vie. Nous avons fait une erreur…On vit au jour le jour, je ne pense pas à mon après-sanction. On prend ce qu’il y a à prendre, nous travaillons pour jouer, car le club nous fait confiance ! »

Interrogation Flash-Eclair…

Ton prono pour Italie-France ?

« Match nul : 1-1 ou 2-2 ! »

Qui remportera le Titre de Champion d’Automne en L1 ?

« Le PSG ! Et même le Titre de Champion tout court !!! »

Qui remportera le Ballon d’Or cette année ?

« Cristiano Ronaldo ! »

Ton prono pour le prochain PSG-Porto ?

« 2-1 pour le PSG ! »

Ton prono pour PSG-Rennes de samedi ?

« But de Mevlut Erding, puis on ferme derrière…Pour une victoire 1-0 de Rennes au Parc ! « 

Propos recueillis par Nyto pour lestitisdupsg.fr