[Formation] Intervention de l’UNFP sur « les risques du métier » auprès des Titis du PSG

PSG-2-520x390

Parmi les onze modules que compte le Passeport Pro de l’UNFP, à l’adresse des jeunes joueurs professionnels, « Les risques du métier » est l’un des plus demandés. Il était, mercredi dernier, présenté aux jeunes footballeurs du PSG.

Pour éviter ces risques, qui sont nombreux, il faut d’abord en prendre conscience et c’est ainsi que Philippe Lafon, directeur général de l’UNFP, et l’ex-Titi du PSG Guillaume Stephan (promo 82), responsable du Passeport Pro, les ont dans un premier rappelés aux jeunes Parisiens : « Nous abordons l’ensemble des difficultés que ces jeunes peuvent rencontrer, en leur rappelant qu’ils doivent rester maîtres de leur carrière, qu’ils ont certes des droits, mais aussi des devoirs envers leurs clubs employeurs, envers leurs coéquipiers, leurs entraîneurs, les arbitres, les supporters. Ils doivent également veiller à leur comportement, à leur communication, d’autant plus aujourd’hui avec les réseaux sociaux. Mais il faut également leur rappeler les ravages du dopage, évoquer le fléau du racisme, la réglementation sur les paris sportifs, l’importance d’une bonne hygiène de vie quand on veut mener à bien sa carrière. »

« Ce sont des choses dont ils ont déjà entendues parler, mais il est bon de les leur rappeler car en terme de prévention, on n’en fait jamais assez. Une carrière professionnelle, sur et en dehors du terrain, ce n’est pas un long fleuve tranquille. Mieux vaut en avoir conscience pour éviter de tomber dans tel ou tel piège. Avec ce module, ils sont mieux armés pour éviter ces risques. A Paris, ce mercredi, comme à chaque fois d’ailleurs que nous présentons ce module, c’est à un auditoire concerné, attentif, en demande, que nous nous adressons. Il répond à une réelle attente au sein d’une population qui découvre l’univers du football professionnel, le monde du travail… »