James Léa Siliki (Stade Rennais/U19) : « Aller le plus haut possible ! »

james léa siliki

Profil =

Nom : LEA SILIKI
Prénom : James
Né le : 12/06/996
A : Sarcelles (95)
Taille : 1m83
Poids : 68Kg
Poste : Milieu de terrain
Club : RC Gonesse (02/04) – PSG (04/11) – EA Guingamp (11/14) – Stade Rennais (depuis août 2014…)

 

 

« Les envies de grandeur viennent

avec les grandes performances »

 

james lea

1/ Comment vas-tu cher Breton d’adoption ! Belle saison avec le Stade Rennais, notamment en Gambardella…

« Ca va merci Nyto ! Oui ça a été une belle saison, malheureusement on a un peu lâché sur la fin avec une défaite en demie et surtout on a raté la montée de peu en CFA… »

2/ D’ailleurs pourquoi avoir quitté l’EAG pour le Stade Rennais il y un an… ?

« C’est un choix auquel j’ai longuement réfléchi, je trouvais que j’arrivais à un point où je stagnais et où j’avais besoin de découvrir autre chose pour progresser et me permettre d’aller plus haut dans la fin de ma formation et je pense que le Stade Rennais est quasiment ce qui ce fait de mieux en France donc c’était une très bonne opportunité (contrat de 3 ans). Je remercie cependant toutes les personnes de Guingamp qui m’ont beaucoup aidé et qui effectuent un travail énorme. »

3/ Ta signature à Rennes coïncide avec tes premières sélections en EDF U19 ! Merveilleux souvenirs ? Tes objectifs à ce niveau ? Un mot sur les Titis de la sélection ?

« Oui la sélection c’est un moment merveilleux, j’en garde un bon souvenir et c’est sur que ça donne envie de tout faire pour y retourner, malheureusement lors de ma sélection aucun autre Titi n’était présent, j’espère donc y retourner une prochaine fois en espérant en retrouver ! »

james lea1

4/ Tu as passé 7 ans au PSG, quels y sont tes principaux souvenirs ? Certains joueurs que tu as cotoyé sont-ils en centre de formation actuellement ailleurs qu’au PSG ?

« Je garde que des bons souvenirs de ces années avec des saisons magiques et surtout de magnifiques tournois comme en Espagne à Arousa ou à Sens par exemple. Oui il y en a un bon nombre quand même comme les lensois Yanis et Ryan, le caennais Antoine, les nantais Joshua et Levesque ou encore Ferland au Havre qui vient d’ailleurs de passer pro… »

5/ D’ailleurs tu j’as jamais fréquenté le CFA du PSG…Est ce un regret ? Quelles en sont les raisons ?

« Et bien j’ai eu la chance de le fréquenter un peu pour l’école mais oui c’est vrai que c’est un regret car on a toujours forcément envie d’y aller lorsqu’on est à la préfo, mais au vu des mes années préfo et de nombreuses blessures le staff ne comptait pas tellement sur moi et une convention d’un an n’intéressait pas ma famille qui trouvait cela un peu juste…Après s’il fallait rebondir ça aurait été compliqué, donc j’ai fait le choix d’aller ailleurs… »

6/ Voir JK jouer en Pro…Kingsley jouer à la Juve…Moussa à Fulham…N’as tu pas des envies de grandeur ? Ne te dis tu pas que tu es en retard sur eux ?

« Non bien au contraire je suis très content pour eux, d’ailleurs j’ai souvent des nouvelles de Kingsley et Moussa, et ça pousse vraiment à travailler plus dur pour les rejoindre ! Et puis tu sais Nyto les envies de grandeur viennent avec les grandes performances donc il faut bosser pour ça ! »

james lea 3

7/ Tu as pour coach Julien, ancien Titi ! Prends tu plaisir à œuvrer sous ses ordres ? As tu progressé à ses côtés ? Est il bien estimé par tes coéquipiers ?

« Oui c’est un grand plaisir d’être coaché par lui, on prend énormément de plaisir dans le jeu ! Oui je pense avoir progressé notamment dans la lecture du jeu et dans l’utilisation du ballon. Oui il a une très bonne image au sein du vestiaire. »

8/ Tu connais la tradition : à toi le mot de la fin…

« Merci beaucoup déjà pour cette interview Nyto ainsi qu’à l’Association des Titis du PSG, j’espère aussi que le site continuera très longtemps car il est super, c’est tout simplement génial ce que vous faites ! Et puis comme on dit toujours : Titi un jour, Titi pour toujours ! »

james lea2

Son « 11 de Légende » =

1-D.Arnoll

2-J.Kudu 4-D.Batubinsika 5-C.Pepe 3-Y.Si Mohammed

6-D.Romil 8-B.Mavinzi/Y.Demoncy

10-J.Léa Siliki                              8-Y.Meïté

9-M.Dembélé    11-K.Coman

james lea siliki

Propos recueillis par Nyto pour LTDPSG.