Le Billet N°2 de…Chris Mavinga (promotion 91)

brSP_1907623_1_apx_470_

Retrouvez chaque mois, comme lorsqu’il jouait à Liverpool, l’un de nos Parrains, le Rennais Chris Mavinga. Nous allons de nouveau à la rencontre de Chris, en revenant sur l’élimination des siens contre Quevilly en Coupe de France, sur les ambitions du Stade Rennais pour cette fin de saison, et entre autre sur le premier contrat Pro de l’ex-Titi Axel Ngando…En toute simplicité…

Profil :

Nom : Mavinga

Prénom : Chris

Nationalité : Française

Date de naissance : 26/05/1991

Lieu de naissance : Meaux (77)

Taille : 1,83 m

Poids : 78 kg

Poste : Arrière gauche, défenseur central

Numéro : 3

International : Équipe de France (espoirs ; 6 sélections ; -20 ans : 4 sélections ; -19 ans : 14 sélections ; -18 ans : 4 sélections)

Sa carrière :

Amateur :
CA Combs-la-Ville (novembre 1997 – juin 2004)
US Moissy-Cramayel (juin 2004 – juin 2005)
ES Viry-Châtillon (juin 2005 – juin 2006)
Paris Saint-Germain (juin 2006 – juin 2009)

Professionnel :
Liverpool FC (Angleterre, juin 2009 – juillet 2011)
- Prêté au RKC Genk (Belgique, janvier 2011 – juin 2011)
Stade rennais FC (depuis juillet 2011)

Palmarès :
Champion de Belgique en 2011 avec Genk
Champion d’Europe des moins de 19 ans en 2010 avec la France

Sous contrat avec Rennes jusqu’en : juin 2015

- Premier match avec Rennes : Étoile Rouge Belgrade – Rennes (1-2, Ligue Europa), le 18 août 2011
- Premier match en Ligue 1 (avec Rennes) : Montpellier – Rennes (4-0), le 21 août 2011

Biographie :

International en équipe de France jeune, il est formé au Centre de Formation du PSG. Chris Mavinga est convoité par de nombreux clubs, mais c’est finalement Liverpool qui parvient à enrôler le jeune défenseur, durant l’été 2009, au  détriment de son club formateur qui perçoit tout de même les indemnités  de formation.

Durant la saison 2009-2010, il joue dans l’équipe réserve de  Liverpool et n’apparaît pas une seule fois avec l’équipe première. Il  remporte tout de même le Championnat d’Europe des moins de 19ans avec la France, en étant titulaire au poste de défenseur axial gauche.

Il n’obtient pas plus de temps de jeu la saison suivante, et en décembre 2010, il est prêté pour la seconde partie de saison au KRC Genk en Belgique afin d’acquérir du temps de jeu.

Lors du dernier match des Play-offs du Championnat de Belgique 2010-2011 contre le Standard de Liège, il blesse (involontairement) gravement Mehdi Carcela au visage, lui cassant le nez, plusieurs dents et lui fracturant la mâchoire, l’arbitre Frank De Bleeckere le sanctionnant d’un carton jaune. Cette blessure fait grand bruit en Belgique. Mais nous retiendrons surtout ce Titre de Champion de Belgique 2011 obtenu en ayant disputé ses 9 premières rencontres professionnelles…

Le 19 juillet 2011 il signe un contrat de quatre ans en faveur du Stade Rennais.

Le sélectionneur des moins de 20 ans, Francis Smerecki, le présente comme « un défenseur moderne, costaud, malin et agressif« .

Ses stats de la saison (au 13/04/12) :

Compétition Matches Titul. Buts Avert. Expul. Minutes
Ligue 1 10 7 0 3 0 617
Coupe de France 0 0 0 0 0 0
Coupe de la Ligue 1 1 0 0 0 120
Coupe d’Europe 5 5 0 0 0 436
Total 16 13 0 3 0 1173

Le contrat-Pro d’Axel Ngando…

« C’est mérité ! Il s’entraîne régulièrement avec nous. C’est un joueur d’avenir, au très grand potentiel. Il faut qu’il continue à travailler. Il a été élu meilleur jeune du centre de formation, ce n’est pas rien. Cette signature est donc une suite logique. C’est tout sauf une surprise pour moi ! »

Les autres Titis à Rennes…

« Yacine Brahimi est celui qui joue le plus. C’est un bon joueur, qui sait faire beaucoup de choses. Il mérite de jouer. C’est un excellent numéro 10 ! Yacine Qasmi joue en CFA2. On ne se voit pas très souvent. Il s’entraîne parfois avec nous. Je sais qu’il vit une situtation un peu délicate. La seule fois où je suis redescendu en réserve, il n’était pas titulaire. Maintenant comme on ne se voit pas souvent, je peux difficilement en dire plus. Yassine Jebbour, quant à lui, s’entraîne tous les jours avec le groupe Pro. Il fait de bonnes choses aux entraînements. Il est encore considéré comme un jeune joueur, voilà pourquoi il redescend de temps en temps en CFA2. Mais en continuant à travailler, il peut espérer mieux. En dehors du foot, on ne se voit pas trop entre ex-parisiens. Au début de la saison, on se voyait souvent avec Yacine Qasmi, mais aujourd’hui chacun vit sa vie. Moi, j’habite dans ma petite ville, en dehors de Rennes, loin de l’agitation.»

Ton statut de remplaçant…

« J’en ai un peu marre ! J’en ai d’ailleurs discuté avec le coach. Ca me fait chier ! C’est rageant…J’aimerais jouer tous les matches. Pour cela, je continue de travailler. Le coach est venu vers moi. On a discuté dans son bureau. Il m’a expliqué que c’est ma 1ère véritable saison complète en Pro, que je suis encore un jeune joueur, que j’ai le temps…Il m’a bien fait comprendre que je prépare demain. Il m’a rassuré pour que je comprenne que j’ai encore sa confiance, et que je ne suis pas mis à la cave. Le coach est vraiment un homme très à l’écoute, très compréhensible…Il est super cool, même si le week-end il nous met une sacrée pression ! (rires) »

L’élimination contre Quevilly…

« Nous n’avons pas été présents le jour J ! On se voyait déjà au Stade de France…Ils nous ont battus au mental. C’est décevant car c’était l’un des objectifs affichés du club. Perdre en demi-finale contre un club de National n’est pas agréable à vivre. En plus, nous menions 1-0…Alors perdre 2-1, dans les arrêts de jeu…Dur à encaisser ! Surtout pour nos supporters…Ils nous ont d’ailleurs attendus jusqu’à 3h du matin pour nous recevoir. Nous avons parlé avec eux pour les rassurer. Le coach nous a également rappelé nos devoirs de professionnels hier à l’entraînement. Il nous a fait comprendre qu’il n’y a pas le temps pour les regrets. Il nous reste 7 matches pour aller chercher l’Europe ! L’OL et le TFC se rencontrent ce week-end, si nous battons Nice en même temps, nous pouvons nous rapprocher d’eux. »

Tes ambitions personnelles pour la fin de la saison…

« Terminer la saison en jouant quelques matches en L1 et être appelé avec les Espoirs…»

La Sélection Espoirs…

« Le coach a toujours affirmé vouloir conserver les bases défensives, car elles sont solides. J’en fais partie. Nous n’avons pas pris beaucoup de buts. Même s’il commence à bien me connaître, je me dois de gagner du temps de jeu en club. Je m’entraîne bien, je progresse. Si je ne suis pas sélectionné, ce ne sera pas du à mon potentiel, mais juste à mon faible de temps de jeu. A moi de me battre, pour retrouver le terrain ! »

Ton statut de joueur Pro…

« Il est certain que j’ai plus d’avantages que lorsque j’étais au CFA du PSG. En fait, c’est surtout le regard des gens qui changent. On me propose plein de choses. L’argent, j’en avais déjà à Liverpool. J’ai su gérer cela…Je suis toujours resté le même ! Je me considère comme quelqu’un de normal. Je ne calcule pas toutes les sollicitations ou autres. »

Le PSG-OM…

« J’ai failli me rendre au Parc, mais nous étions rentrés trop tard de notre match. J’ai donc regardé à la télévision. J’ai kiffé ! J’espère que l’OM va continuer sa descente vers la L2 ! (rires) Le niveau du match n’a pas été transcendant, on a tellement été habitué à voir Ronaldinho leur faire mal, qu’on souhaiterait cela tous les ans…Mais c’est le résultat qui m’importe ! Avec Brahimi et Jebbour, on supporte toujours le PSG, même au sein du vestiaire Rennais ! (rires) »

Superstition…

« Nous sommes Vednredi 13, mais j’y crois pas à tout ça ! Je n’ai pas un souvenir particulier vis à vis de cette date…Ce matin, je me suis habillé de la même façon, j’ai pris la même route que tous les jours…Peut-être devrais-je aller jouer au Loto ? Qui saît, je vais peut-être gagner ? (rires) Non, je ne suis pas supersititieux… »

La langue anglaise…

« Je fais tout pour l’entretenir. Je m’efforce de parler anglais avec Apam (Nigéria) et Boye (Ghana) qui parlent anglais. Ca peut me servir, surtout dans le football…Si demain je vais jouer en Espagne, il me faut un bagage… »

Le prochain PSG-RENNES…

« Si je dois être sur le banc, j’accepterais le choix du coach…Cette année, la concurrence est forte au poste de latéral. Danzé est capitaine et s’en sort bien côté droit. Théophile-Catherine fait sincèrement une grosse saison à gauche. Moi, je n’ai que 20 ans ! Je travaille, j’apprends…Mon jour viendra ! Il est certain que je serai un peu déç de ne pas jouer, si c’est le cas…Tout comme à chaque match d’ailleurs…Mais celui-là…Il fera chaud, il y aura du monde…Même 3 minutes, je veux bien les faire ! (rires) Je me suis déjà entraîné dessus avec les Pros du PSG…Mon premier match sur le banc avec Rennes était contre le PSG au match aller…Alors qui saît ? »

Mevlut Erding…

« Il a été super bien accueilli. Il a été titulaire d’entrée. C’est donc plus facile pour lui de s’intégrer. C’est un mec bosseur. Même s’il n’a pas beaucoup joué à Paris, il nous a déjà apporté…Qu’il continue de travailler et ça payera ! »

Interrogation Flash-Eclair…

Qui remportera la C1 ?

« Le real Madrid ! »

Qui remportera l’Euro 2012 ?

« L’Espagne ! »

Qui remportera la Coupe de la Ligue ?

« L’Olympique Lyonnais ! »

Qui remportera la Coupe de France ?

« L’Olympique Lyonnais ! »

Qui sera Champion de France ?

« Le PSG ! »

Qui sera élu meilleur joueur de la L1 ?

« Eden Hazard ! »

Qui sera élu meilleur espoir de la L1 ?

« Younès Belhanda ! »

Qui sera élu meilleur Rennais de la saison ?

« Benoît Costil ! »

Le Stade Rennais sera t’il européen la saison prochaine ?

« On espère… »

Propos recueillis par Nyto pour lestitisdupsg.fr