[Mercato] Ca s’agite autour de Bernede, Descamps, Diaby, N’Soki, Rabiot, Weah…

_MG_7574 copie

Malgré de grandes stars, le PSG dispose de jeunes très talentueux. Et jusqu’à la fin du mercato, ces pépites de Thomas Tuchel pourraient bien aller chercher du temps de jeu ailleurs qu’au Parc des Princes.

Petit à petit, Antoine Bernede se fait une place au sein du groupe fanion du PSG. Son temps de jeu risque d’être plus réduit une fois l’effectif complet, mais à ce jour qu’il profite bien des absences depuis le début de la reprise. Le Titi du PSG a marqué assez point pour être titulaire contre Caen, puis contre l’EA Guingamp. Sans être incroyable, il a livré des performances satisfaisantes. De quoi possiblement convaincre le PSG qu’il faut faire en sorte de le garder au club et de voir si sa progression lui permet de s’installer petit à petit dans l’effectif de l’équipe première.

_MG_7599 copie

Un prêt pourrait lui permettre d’avoir un meilleur temps de jeu qu’en restant au PSG cette saison. Mais le fait de s’entraîner avec l’équipe parisienne est aussi une belle façon de progresser, comme l’ont montré Christopher Nkunku (milieu de 20 ans) ou Presnel Kimpembe (défenseur central de 23 ans). Surtout que le milieu parisien n’est pas particulièrement fourni (Lo Celso est même annoncé partant) et des entrées en jeu semble possible au cours de la saison…

37263365_2287836624590247_242401494555426816_n

La route est plus que barrée au PSG pour Rémy Descamps. Se faire une place parmi Buffon, Aréola et Trapp ne sera pas possible pour le gardien de 22 ans. Après une première expérience plutôt réussie en Ligue 2, du côté de Tours, au printemps (19 matchs joués), le Nordiste d’origine devrait revenir dans l’antichambre du football français. Il devrait prendre la direction de l’Auvergne, et être prêté à Clermont selon France Football. Pascal Gastien est à la recherche d’un portier depuis le départ de Paul Bernardoni à l’issue du dernier exercice. Bien qu’expérimenté, Mehdi Jeannin ne répond pas totalement aux attentes du staff clermontois. Ainsi, Descamps devrait arriver au CF63 dans la peau du titulaire, reléguant l’ancienne doublure du néo-nîmois sur le banc.

_MG_7631 copie

Annoncé dans le viseur de plusieurs clubs de Ligue 1, Moussa Diaby a donné son accord à Montpellier HSC pour un prêt d’une saison. Maurent Nicollin, le président héraultais, a également assuré avoir déjà le OK de son homologue du PSG pour l’arrivée de l’attaquant de 19 ans. Toutefois, l’entraîneur parisien, Thomas Tuchel, s’opposerait au départ du joueur. Le successeur d’Unai Emery aurait ainsi bloqué l’international tricolore des moins de 20 ans, qu’il utilise depuis le début de la saison, dans l’attente du retour de blessure de Julian Draxler et Edinson Cavani. Lorsqu’il retrouvera tout son groupe au complet, Tuchel donnera alors son feu vert pour la cession provisoire de Diaby à la Paillade. « En attendant, d’autres écuries de Ligue 1 tentent de profiter de ce temps mort pour reprendre le dessus », ajoute la radio métropolitaine. Mais sauf énorme revirement de dernière minute, c’est bien Montpellier qui devrait rafler la mise dans ce dossier.

_MG_7510 copie

Au PSG, Stanley N’Soki se trouve dans une position délicate. Le club cherche un latéral gauche pur pour concurrencer Kurzawa – on parle du Brésilien Wendell notamment – et dans l’axe l’arrivée de Thilo Kehrer a bouché son horizon puisqu’ils sont désormais quatre devant lui (Thiago Silva, Marquinhos, Kimpembe et Kehrer). « Ce ne serait pas juste de dire, même si ces jeunes joueurs voudraient l’entendre, ‘ok, c’est bon, tu peux jouer avec nous maintenant.’ Cela ne se passe pas comme ça« , a tempéré Tuchel. Une situation qui a aiguisé l’appétit de quelques clubs européens, dont Newcastle qui aurait fait une offre, repoussée par Paris, lors du dernier jour du mercato anglais mais aussi… l’Olympique de Marseille. Les dirigeants olympiens ont flairé le bon coup pour un jeune qui entre dans sa dernière année de contrat stagiaire et qui, comme Rabiot, n’a pas encore prolongé. N’Soki peut-il se transformer en un symbole pour les dirigeants du PSG au même titre qu’Adrien Rabiot ?

Pour le moment, Paris a refusé l’offre de Newcastle et en aurait fait de même pour la première approche marseillaise. Vendre une pépite au rival olympien pourrait être mal perçu. Tout comme la cession d’un jeune, né en région parisienne qui plus est, formé au club. En cas de vente, Paris voudrait inclure un pourcentage significatif à la revente. De quoi assurer ses arrières si N’Soki venait à exploser dans le futur.Pour le joueur, reste à faire un choix entre une possible trajectoire à la Presnel Kimpembe, Christopher N’Kunku ou Adrien Rabiot ou un départ comme Mamadou Doucouré (Bourrisa MG), Mahamadou Dembélé (Salzbourg), ou Dan Axel Zagadou (Borussia Dortmund).

_MG_8116 copie

Leonardo aurait une stratégie bien précise dans le dossier Rabiot. En fin de contrat en juin prochain, Adrien Rabiot aurait bien du mal à trouver un accord avec sa direction pour prolonger. Une situation qui pourrait provoquer son départ dès cet été. Le club de la capitale pourrait se résoudre à le vendre avant la fin de ce mercato pour ne pas le céder gratuitement l’été prochain. Ainsi, d’après les indiscrétions de Mundo Deportivo de ce dimanche, le PSG pourrait céder Adrien Rabiot au FC Barcelone pour pouvoir attirer Filipe Luis. Un potentiel sacrifice qui serait dû au fair-play financier.

Sur les rangs d’Adrien Rabiot, le Milan AC aurait monté un plan pour pouvoir l’attirer. D’après les informations de La Gazzetta dello Sport, Leonardo serait particulièrement optimiste concernant le milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Le quotidien italien explique que le directeur sportif milanais aurait l’intention de se servir de ses relations avec le clan Rabiot pour boucler l’affaire rapidement. L’ancien du PSG avait déjà réussi à désamorcer une situation délicate avec l’internationale tricolore, lors de sa dernière prolongation de contrat.

_MG_8248 copie

La préparation estivale du PSG aura permis à Thomas Tuchel d’accorder du temps de jeu aux pépites parisiennes. Ainsi, Timothy Weah (18 ans) a souvent occupé le poste d’attaquant lors de l’ICC notamment. Buteur en Ligue 1 face à Caen (3-0), l’international américain suscite depuis les convoitises.

Selon les informations de l’Alsace, le Racing Club de Strasbourg étudierait sérieusement la piste menant au jeune parisien. Le Racing souhaiterait ainsi obtenir le prêt de Weah jusqu’en juin prochain. Pas sûr cependant que le Paris Saint-Germain accède à cette requête…