[Parrain] Le billet de…Christopher Oualembo (Ex-Titi Du PSG) : « Il faut garder Adrien Rabiot le plus longtemps possible ! »

oualembo6

Nos Parrains sont de retour…Pour débuter cette saison, c’est l’ex-défenseur central du PSG Jean-Michel Badiane (Promotion 83) qui nous a donné son avis le premier sur des sujets du moment que nous lui avons proposé ! Cette semaine, c’est au tour de l’International de la RD Congo, Christopher Oualembo (Promotion 87), de nous livrer ses impressions sur le match du PSG à Lyon, mais également sur l’émergence du Titi Adrien Rabiot et enfin sur les larmes de Franck Leboeuf provoquées par l’une de ses anecdotes contée sur SFR Sport…Rencontre en toute sincérité !

Profil =

Nom : OUALEMBO
Prénom : Christopher
Date de naissance : 31/01/1987
Lieu de naissance : St-Germain-en-Laye (78)
Au PSG : de 99 jusqu’en 2006 (Champion de France U18)

 

« PSG-Monaco est le nouveau

classico de la L1  ! »

 

oualembo1

Adrien Rabiot

« Je ne l’ai pas côtoyé au PSG, il est beaucoup plus jeune que moi, mais on connait tous le joueur qu’il est. Ce qu’il fait est impressionnant de maîtrise. A 21 ans, il est déjà très précieux pour le PSG et depuis peu sélectionné en Equipe de France. Gardons-le le plus longtemps possible ! »

Serge Aurier

« Un des meilleurs du monde à son poste. Je trouve qu’il a un profil assez atypique au très haut niveau, mais beaucoup de jeunes aujourd’hui s’identifient à lui et son style tout en puissance et force. Je pense qu’il a un très bel avenir devant lui, bien que son présent soit déjà assez exceptionnel. »

Edinson Cavani

« Je crois en lui. Il a déjà 13 buts en Ligue 1 alors que nous sommes en novembre. Alors oui, il aurait pu faire mieux. Mais tout le monde peut toujours faire mieux. Ses stats parlent pour lui, continuons à l’encourager positivement. »

OUALEMBO2

Arsenal-PSG

« On a su imposer un bon rythme à l’extérieur, le contenu fut positif avec un Lucas Mouras tonitruant. Ne pas perdre à l’Emirates Stadium est très bien, même si on aurait pu éviter d’encaisser ces 2 buts là. Je suis rassuré de voir que l’on garde de la maîtrise contre des grands d’Europe. C’est bon pour la suite. »

OL-PSG

« Maîtrise importante du PSG en 1ère mi-temps. Gros réveil de l’OL en 2ème période, mais on a su faire le dos rond et résister aux avalanches lyonnaises. Après coup on marque ce 2ème but qui leur a coupé l’élan. Tant mieux. Le plus important est de gagner, on l’a fait. »

AS Monaco

« Cette équipe devient vraiment compétitive. Ils ont validé leur qualifications en 8ème de finale de la Champion’s League. L’impression est que cela à l’air de leur donner des ailes, l’OM en a fait les frais ce week-end. Prenons-les très au sérieux, PSG-Monaco semble être le nouveau vrai classico de cette Ligue 1. » 

OUALEMBO3

RD Congo

« Nous sommes dans une très belle dynamique. Sur le plan Africain, notre campagne d’éliminatoires pour la CAN 2017 nous a propulsé sur le devant de la scène, avec 15 points sur 18 possible. Cela sans compter que nous avons pris 6 points lors de nos deux premiers matchs éliminatoires pour le Mondial 2018. Cette génération, jeune et talentueuse, aura un plus par rapport à la CAN 2015 qui est l’expérience. Nous jouons sans complexe, sans se prendre la tête, le groupe vit bien. Tout est réuni pour écrire encore un peu plus l’Histoire. On compte bien le faire. »

Academica Coimbra

« J’y ai passé deux saisons, avec beaucoup de satisfactions. J’ai rencontré de bons joueurs, joué dans de bons stades. Le niveau est bon aussi, j’ai pris du plaisir là-bas. Mon plus gros regret est que nous soyons descendus à la fin de la saison 2015/2016. Les supporters ne méritaient pas ça… »

Franck Leboeuf

« Franck Leboeuf a été touché par l’anecdote concernant le conflit entre les deux Congo qui a cessé suite à notre victoire contre Congo Brazza à la CAN 2015. C’est vrai que le contexte a aussi fait qu’il soit ancré dans mon histoire. Ca a dû l’affecter. Il y a tellement peu de joyeuse issue dans ce genre de situation qu’au final ça te réjoui en imaginant la scène. Et pour avoir parlé un peu en off avec, il semble être quelqu’un d’entier. Je comprends donc sa réaction. »

OUALEMBO4

La Politique

« Je prône la Paix Universel. La Politique ne semble pas être de cette graine donc ça ne m’intéresse pas. Je préfère agir là où j’ai pied. »

Les fêtes de fin d’année

« Je souhaite à tous de passer une magnifique fin d’année, que chacun puisse profiter de ses proches et jouir de multiples bénédictions et concrétisation. Une santé de fer, un mental excellent et des projets fructueux. Que Dieu nous berce.  »

oualembo5

Propos recueillis par Nyto pour LTDPSG.