[Parrain] Le billet de…Christopher Oualembo (ex-Titi du PSG) : « Callegari et Georgen méritent largement de jouer en L1 ! »

12932812_10154029109332480_5289376371200620377_n

Quelques mois après son précédent billet, l’International de la RD Congo, Christopher Oualembo (Promotion 87), nous livre ses impressions sur le match la finale de la CDL qui va opposer le PSG à l’AS Monaco, mais également sur l’émergence du Titi Christopher Nkunku et enfin sur la place des réseaux sociaux de plus en plus envahissants…Rencontre authentique !

Profil =

Nom : OUALEMBO
Prénom : Christopher
Date de naissance : 31/01/1987
Lieu de naissance : St-Germain-en-Laye (78)
Au PSG : de 99 jusqu’en 2006 (Champion de France U18)

 

« La présence des Titis en EDF A

démontre la qualité du CFA du PSG ! »

 

oualembo1

Barça-PSG

« Autant l’aller fut une réussite collective, autant le retour a été cauchemardesque. Je pense que chaque parisien se demande encore aujourd’hui ce qu’il s’est passé en cette soirée du 8 mars 2017. A mon avis, même les joueurs n’ont toujours pas la réponse. Bref, passons… »

ASM-PSG en CDL

« Une affiche qui promet. Le PSG a à cœur de recoller les morceaux, et une victoire contre le leader Monaco semble être la meilleure opportunité pour continuer d’exister cette saison. Monaco ne se laissera pas faire. Cela promet donc une palpitante bataille tactique entre 2 experts, mettant en scène des artistes. RDV ce week-end.. »

Avranches-PSG en CDF

« L’affiche ne fait pas rêver, ma Foi il faut toujours être sur les appuis. Sans sous-estimer Avranches, j’aimerais voir le maximum de jeunes participer à cette rencontre, notamment les jeunes Georgen et Callegari qui, j’estime, méritent de jouer beaucoup mais beaucoup plus en Ligue 1. »

OUALEMBO2

Areola, Kimpembe, Rabiot en EDF

« Leur présence en Equipe de France prouve au moins 2 choses : Ils sont prêts pour le très haut niveau, mais surtout que le Centre de Formation du PSG est excellent. Par contre, j’ai un petit pincement au cœur de voir Kimpembe en Bleu, lui qui a été Léopard en jeune. Mais d’après les échos que j’ai eus sur lui, il semble être très Terre-à-terre, et se considère vraiment comme un Muana Mboka. Tant qu’il gardera ça, il aura le soutien de tout le peuple congolais où qu’il aille, le mien en premier. »

Nkunku

« J’aime beaucoup ce qu’il propose, ce qu’il dégage sur et surtout en dehors du terrain. En le voyant, on a envie de l’encourager ce petit. Tout ce qu’il fait est cohérent, c’est propre. Je lui souhaite de réussir une très grande carrière, et s’il le souhaite rejoindre le vivier des internationaux congolais. Même si ce n’est qu’une nationalité sportive, je suis certain que le Staff des Léopards serait ravi de l’avoir dans ses rangs. Je pense qu’en tant qu’Ambassadeur de l’Union des Footballeurs du Congo (UFC), concernant Presnel et Chris, le message est passé (rires) »

Ben Arfa

« Son cas est assez symptomatique de ce qu’il se passe dans le football. Les épisodes qui font son actualité dénotent de son état d’esprit, et corroborent une fois de plus le fait que le football est aussi mental : dans la confiance, l’approche, la réflexion etc.. Avec le talent extraordinaire qu’il possède, on ne devrait l’entendre que pour le mal qu’il ferait subir aux défenseurs. J’ai joué plusieurs fois contre lui avec le PSG, il est de 87 comme moi. Ce mec-là en jeune on voyait tous qu’en terme de qualité c’était trop. J’espère qu’il fera le saut mentalement pour devenir le joueur qu’il doit être tout le temps. » 

OUALEMBO3

Les consultants sportifs

« Certains sont très intéressants à entendre, ils t’éduquent et t’aiguillent de par leurs expériences, et d’autres le sont un peu moins. Ils me font un peu penser aux journalistes influents, de grands médias, qui notent les joueurs. On a souvent tendance à s’y fier de plein gré sachant que c’est très souvent 1 seule personne qui donne son avis. Imaginez que vous ayez une discussion avec un ami le lendemain d’un match, que vous n’êtes pas d’accord avec lui sur les prestations de certains joueurs.. et ben vous avez déjà 2 avis différents qui peuvent faire passer une note de 3 à 5 par exemple. Je pense que l’on a besoin d’eux, ce sont des professionnels. Néanmoins, il faut toujours rester focus sur ce que l’on sait, et ce dont on a besoin pour avancer. Le reste peut servir, ou pas. »

Les réseaux sociaux

« Le rapport peut faire bon ménage, surtout quand ça permet à certains supporters ayant des intentions positives et constructives d’échanger avec les stars qu’elles supportent, ou vice versa. Mais lorsque les limites du raisonnable sont dépassées, il faut couper court. La communication est un travail. Si une personne ne possède pas un minimum de réflexion, qu’elle fasse attention à ne pas s’exposer. Plusieurs cas critiques se sont manifesté ces dernières saisons, et c’est déjà trop pour des Professionnels. Le networking virtuel peut vite ternir une image, et souvent donner une idée fausse sur ce qu’est un Footballeur, sachant qu’à la base nous n’avons pas la plus belle des réputations. »

OUALEMBO4

Retour des Ultras au Parc

« Une très bonne nouvelle je pense. Espérons maintenant que cette suspension ne les ait pas refroidis, et que l’ambiance qu’ils mettraient au Parc soit au moins identique à celle des générations Guérin, Weah, Simone, Robert, Ducrocq, Badiane etc. Un rêve… »

Prochain mercato estival au PSG

« Que les dirigeants puissent continuer leur projet d’un Grand Paris, avec une équipe meilleure, équilibrée, avec de plus en plus de jeunes issus du centre de formation. Après d’un point de vue de supporter, peu m’importe qui vient ou qui part, l’important est que le PSG gagne. Et avec la manière, forcément. Force à Nous..  »

oualembo5

Propos recueillis par Nyto pour LTDPSG.