[Parrain] Le billet de…Jean-Michel Badiane (Ex-Titi Pro du PSG) « Garder en tête Barça-PSG pour progresser… »

badiane

Notre Parrain et ex-défenseur central du PSG Jean-Michel Badiane (Promotion 83) nous donne son avis sur des sujets du moment ! Six mois après notre dernier entretien lors duquel il clamait haut et fort qu’Adrien Rabiot était l’avenir du club, l’ex-protégé de Coach Vahid n’a toujours pas changé d’avis…Bien au contraire, puisqu’il a à ses yeux montré le chemin à suivre pour d’autres jeunes formés au club comme Alphonse Areola ou bien Christopher Nkunku. Des féminines du PSG, en passant par le nouveau centre d’entraînement ou bien par la saison exceptionnelle de l’AS Monaco, « Bad » la joue franco. Passionnément !

Profil =

Nom : BADIANE
Prénom : Jean-Michel
Date de naissance : 09/05/1983
Lieu de naissance : Paris (75)
Au PSG : de 1992 à 2006 (15 matchs chez les Pros)

 

« Christopher Nkunku se montre digne

du maillot qu’il porte ! »

 

Barça-PSG

« Bonjour à tous ! Concernant le match Barça-PSG, outre la grosse déception, c’est la sensation de ne pas avoir joué ce match retour qui prédomine, subir et être sujet à un bloc bas n’est en aucun cas un problème…Il le devient lorsque vous n’avez pas la capacité ensuite de défendre en avançant, lorsque vous n’êtes plus cohérent sur la phase de transition parce-que vous perdez très vite, trop vite le fil de votre match…J’aurais aimé être en mesure de compter sur un joueur comme Thiago Motta, même sur la dernière demi-heure (hélas blessé…), car son expérience, sa capacité à pouvoir gérer un temps faible, à mettre l’agressivité nécessaire sur une situation de jeu auraient permis à son bloc de s’oxygéner…J’entends partout qu’il s’agit d’un match à oublier, au contraire je dirais qu’il s’agit d’un match qu’il faudra toujours garder en mémoire pour amener ce vestiaire à progresser… »

Christopher Nkunku

« Chris’ Nkunku, l’exemple-type de la formation parisienne ! A chaque fois qu’il est utilisé par le coach Emery, il se montre digne du maillot qu’il porte sur les épaules. Il va bien évidemment être sujet à d’autres étapes à valider mais tout comme Adrien Rabiot, je n’ai pas de doute sur la réussite qui sera la sienne et donc par ricochet sur celle du club sur ces prochaines années !»

Alphonse Areola

« Concernant Alphonse, je n’ai pas envie de m’inquiéter. Il a, c’est vrai, connu certaines situations de jeu qui lui ont été préjudiciables, mais ça ne remet pas à mon sens la qualité du gardien qu’il est. Trapp en avait également connu dans une équipe qui avait une tout autre marge que le PSG actuel sur ses adversaires, et pourtant aujourd’hui il fait l’unanimité ou presque dans la capitale… »

badiane3

Adrien Rabiot

« Adrien Rabiot ? Que dire que je n’ai pas déjà dit ? Nous parlons là d’un joueur précoce à tous les niveaux, qui assume pleinement les responsabilités qui lui sont proposées. Il est ou doit représenter le futur du club, tous les clubs n’ont pas cette chance d’avoir un joueur formé au club avec une telle maturité si jeune ! Je ne sais pas de quoi sera fait son avenir mais j’espère qu’il sera parisien et pour longtemps. Je lui souhaite en ce qui me concerne plein de belles choses sous nos couleurs… »

Gambardella

« Une déception pour nos Titis en Gambardella…Coupe qui se refuse à nous depuis des années déjà ! La coupe vous amène à aller chercher sur le plan psychologique, autre chose pour passer, le nivellement des valeurs se fait beaucoup plus simplement qu’en championnat par exemple…Mais entre la Gambardella et la Youth League, nous n’avons pas été en mesure d’aller chercher ce plus qui vous permet d’exister sur les compétitions importantes. »

Nouveau centre d’entraînement

« Le nouveau centre d’entraînement, de ce que j’ai pu en voir sur plans, est fantastique, moderne et dans la lignée de ce qui se fait de mieux en Europe ! L’outil proposé aux joueurs est indispensable à mon sens, car avant même de penser ou repenser une dynamique de travail, il faut s’y sentir bien, avoir envie d’y passer du temps, s’imprégner du degré d’exigence du club auquel vous appartenez…Ce doit être un véritable lieu de vie dédié à la performance... « 

badiane4

AS Monaco

« La saison de l’AS Monaco est pour le moment en tout point extraordinaire. Leader en L1 avec une envie sans pareil de proposer dans l’animation offensive à chaque sortie, demi-finaliste de la Champions League, avec la grande Juve au programme…Content pour ce groupe, qui mélange expérience et jeunesse. Il suffit de voir le comportement des joueurs qui jouent moins lorsqu’ils sont amenés à entrer en jeu (Raggi, Touré, Moutinho, Germain maintenant). Ils sont tous dans la dynamique de travail pour aller chercher le plaisir, c’est pour ma part génial de voir cela…N’oublions pas Jardim qui s’est chaque saison adapté à l’effectif qu’il avait et qui chaque saison est rentré dans les clous en terme d’objectifs malgré de nombreuses critiques. Pas toujours honnêtes à son encontre… »

Juventus Turin

« La Juve…la grande Juve ! Il suffit de voir le comportement de ses joueurs cadres lorsque la difficulté se présente…Les Buffon, Bonucci, Chiellini, Barzagli…Et surtout l’état d’esprit inculqué à chaque nouvel arrivant ! Regardez Dani Alves par exemple, décrit comme fantasque aussi bien offensivement que défensivement, il se met au diapason défensivement, et ce à 33 ans ! Ca témoigne d’une équipe qui repose sur une base solide ou chaque statut dans le vestiaire est bien défini ainsi que chaque responsabilité également… »

SCO Angers-PSG

« Angers – PSG…Pour aller chercher une deuxième coupe, sur une saison qui aura été compliquée et ce depuis le début. J’espère que l’issue de cette saison sera couronnée d’un succès en coupe même si paradoxalement je souhaite plein de belles choses à certains joueurs du SCO, vu qu’il s’agit de potes ou connaissances (Traoré, Toko Ekambi, Letellier, N’doye, Sunu, Bourillon). Mais le coeur reste parisien ! »

Les Féminines du PSG

« Voici un sujet qui me fait plaisir, à savoir les féminines du PSG. J’ai pu suivre le parcours en Women Champions League au Parc des Princes (Bayern puis Barcelone ) avec beaucoup de plaisir. C’est une équipe qui progresse, avec un entraîneur qui a su élever le degré d’exigence du groupe cette saison. En championnat, sans les points retirés et cette dynamique cassée ,l’équipe serait encore aujourd’hui dans le rapport de force avec l’OL, qui est la locomotive du championnat depuis 10 ans. C’est aussi cela qu’à amené Patrice Lair, le fait de désacraliser quelque part l’OL (victoire au CDL…), vous faire prendre conscience de l’ambition du club qu’il vous faut avoir chaque matin au réveil ! Comme pour l’OL par l’intermédiaire de Mr Aulas, le PSG doit faire de son équipe féminine quelque chose d’important. »

Les parents au bord du terrain

« Les parents autour des terrains ne représentent en aucun cas un problème ou ne devraient pas plutôt…Ce qui importe est la volonté du gamin de venir prendre du plaisir, de venir avec une envie de progresser également. J’ai été sujet plus jeune à cela avec des parents présents pour moi et je n’y ai vu que du positif, même s’il existe parfois des dérives, elles existent même sans les parents hélas… »

Propos recueillis en exclusivité pour LTDPSG.