Parrain = Le Billet N°1 de…Michel Kollar (Historien du PSG) « Un grand club a besoin d’un jeune issu de sa formation ! »

kollar

Retrouvez chaque semaine, l’un de nos Parrains…Après Pierre Bourdin en live de Belgique, l’ex-défenseur central du PSG Jean-Michel Badiane puis le néo-lusitanien Christopher Oualembo, c’est au tour de l’illustre Michel Kollar (Historien du PSG) de donner son avis sur des sujets du moment ! Du récent Lens-PSG en passant par Ibrahimovic, du prochain PSG-OM aux départs de nos meilleurs jeunes, Michel n’y va pas par quatre chemins…

 

 

« Il faut trouver une solution

pour les supporters… »

 

1/ Lens-PSG…

« C’est mon premier déplacement…au Stade de France, cela m’a rappelé ma jeunesse et quand le PSG jouait à l’extérieur… face au Racing Paris au Parc des Princes. L’essentiel est assuré avec les 3 points, mais une nouvelle fois l’arbitrage a été en dessous de tout. »

2/ L.Blanc…

« Après une belle première saison, tout semble plus difficile pour le « Président » qui n’est pas aidé par les blessures de ses joueurs cadres. L’objectif victoire en Ligue des champions semble encore difficile à réaliser, et il faudra faire mieux que l’année dernière. Si l’OM remporte le titre, le camouflet serait énorme et je ne le vois pas rester la saison prochaine à Paris. »

3/ Ibrahimovic…

« C’est un joueur exceptionnel, j’imagine qu’il serait en plus grand si il était poussé par un stade en folie. Il a déjà marqué l’histoire du club par ses buts et ses records mais attention au grand vide quand il mettra un terme à sa carrière. »

4/ Jeunes du PSG…

« Je persiste et signe : un grand club a besoin d’un jeune issu du centre de formation pour représenter l’âme d’un club, comme Maldini au Milan AC ou Casillas et Ramos au Real. J’espère que la perle rare sera trouvée, et je regrette les départs de Coman, Sakho ou celui annoncé de Rabiot. »

5/ Qataris…

« Au point de vue sportif ou commercial, c’est une réussite, mais il faut confirmer sur le long terme et faire aussi bien que Lyon en Ligue 1. Il faut aussi que le club garde ses valeurs car comme tout propriétaire actionnaire, les Qataris quitteront un jour le PSG… »

6/ Logo du PSG…

« Plus que le résultat final même si je regrette la moindre importance de Saint-Germain qui a permis la création du club, j’aurai aimé que les supporters soient consultés car un blason, c’est l’âme d’un club. J’espère que les 3 lettres magiques P – S  – G resteront éternelles ! »

7/ Supporters du PSG…

« Pierre Ducrocq a récemment déclaré que le Président du PSG lui avait confié qu’il souhaitait un assouplissement avec certains supporters non violents ou racistes, mais que les pouvoirs publics s’y opposaient. Je pense à tous ses supporters qui ne peuvent plus se rassembler en groupe au Parc. Quand je vois l’ambiance au SDF pour le match contre Lens, je me dis qu’il faudra trouver un jour une solution… »

8/ Camp des Loges…

« J’espère que le PSG continuera au Camp des Loges, car un départ serait la fin du PSG. C’est ma jeunesse, l’époque ou on pouvait discuter avec les joueurs quand ils sortaient de l’entraînement. Même si j’ai conscience que cette époque est révolue, je suis un peu nostalgique… »

9/ PSG-OM…

« Le classico sera le match de la saison pour le PSG, qui est déjà bien distancé par l’OM. Même si ce match est unique, voir l’OM champion face à ce PSG galactique ferait très mal aux supporters… et aux dirigeants du club. »

10/ Anciens du PSG…

« Je rêve qu’un jour le club mette en place une fondation pour aider ses anciens, certains sont dans une situation très précaire. Et n’oublions jamais qu’ils ont fait l’histoire d’un PSG au palmarès exceptionnel en 44 ans. Ils méritent tous le respect, des plus anciens en 1970 aux stars récemment passés le club ces dernières années. TOUS les joueurs, sans exception… »

11/ La presse et le PSG…

« Le PSG fait vendre et déchaîne les passions, mais je trouve que la presse française est bien trop critiquée quand je vois des articles en Angleterre, en Espagne ou en Italie. Un journaliste dépend aussi du choix de son rédacteur en chef, c’est aujourd’hui un employé presque comme les autres et dire la vérité ou faire passer des messages et des idéaux est devenu bien difficile… »

Retrouvez également Michel Kollar sur…

…son magnifique et instructif site internet, concernant le PSG d’hier et d’aujourd’hui…

http://www.paris-canalhistorique.com/