Parrain = Le Billet N°1 de…Pierre Bourdin (Cercle Bruges/D1 Bel) « On me demande tout le temps comment est Zlatan… »

bourdin12

Retrouvez chaque semaine, l’un de nos Parrains…Nous débutons cette saison avec l’ex-défenseur de la CFA du PSG Pierre Bourdin qui a rejoint en juillet dernier le Cercle de Bruges, club pensionnaire de la D1 belge… « Piépié » revient pour LTDPSG sur son départ du PSG, sa bonne intégration en Belgique et surtout sur ses très bons débuts au sein de sa nouvelle équipe. Rencontre exclusive réalisée à la veille de son déplacement à Anderlecht, où il va disputer le plus gros match de sa jeune carrière de footballeur professionnel…

 

Profil =

Nom : BOURDIN

Prénom : Pierre

Date de naissance : 06/01/1994

Lieu de naissance : Vincennes (94)

Taille : 1,86 m

Poids : 83,5 kg

International : Équipe de France (U20)

 

« Pour s’imposer, il faut adopter

un certain état d’esprit ! »

 

bourdin111/ Ton départ du PSG…

« Mon départ du PSG m’a fait un petit pincement au coeur lors de mon dernier match au Camp des Loges contre Lens…Je suis resté 10 minutes après le coup de sifflet final sur le terrain, seul avec Romain Habran et Romuald Lacazette. J’ai bien regardé tous les terrains une dernière fois et je me suis rappelé quelques souvenirs où j’ai grandi et performé sur ces terrains. Donc c’était la fin d’un cycle avec la génération 94 où on a grandi ensemble en préfo et formation et post-formation. Ca nous a fait un peu bizarre mais on est toujours en contact donc c’est bien ! »

2/ Ta petite période « sans-club »…

« Dès que j’ai appris la proposition du PSG, je n’ai vu qu’une seule option directement, c’était de partir…Un contrat d’un an ce n’était pas un signe de confiance et d’un point de vue sportif pas d’évolution et progression sur le long terme. Donc j’ai pris cette décision là, après il s’est écoulé un mois je pense sans club où je devais trouver une destination. Il y a eu deux semaines où je jouais encore au PSG et donc j’ai tout donné pour avoir des bonnes prestations et de la visibilité pour les clubs, puis deux autres semaines où j’étais à l’arrêt. J’ai pris une semaine de vacances à Marrakech avec Abdelrafik Gerard (aujourd’hu à l’US Créteil) et le jour où je suis arrivé là-bas j’ai eu le directeur sportif du Cercle de Bruges qui m’ a appelé pour me dire qu’ils étaient intéressés et voulaient me voir dès mon retour en France. Je suis rentré le dimanche, et le lundi j’étais sur la route pour Bruges ! Ensuite c’est acheminé une semaine de négociations, de visites des installations, d’une visite médicale, d’une rencontre du staff. Et un semaine après j’étais là au premier entraînement. Donc tout est passé assez rapidement, heureusement pour moi… »

3/ Ta signature d’un 1er contrat-pro…

« Lors de la signature de mon premier contrat pro, j’ai eu un sentiment de fierté et d’une étape de franchie et surtout un soulagement. Je me suis rappelé les années de jeunes, ce pourquoi je travaillais tous les jours au PSG et personnellement de mon côté avec mon préparateur physique. C’était une récompense de mes efforts et j’ai eu une pensée pour tous mes proches (famille, amis proches, petite amie, etc) et ce n’est qu’une étape et une source de motivation supplémentaire que d’entrer dans le monde pro, ce pourquoi on s’entraîne tout au long de la formation et post formation. »

bourdin64/ Ton départ en Belgique…A l’étranger…

« Départ en Belgique oui, mais je n’ai pas eu le temps de réaliser…Signature du contrat, nouveau club et déménagement en belgique, donc l’adaptation fut très facile et je n’ai pas eu le temps de cogiter sur le fait que ce soit en Belgique ! Je suis tellement motivé et déterminé, peu importe le pays car il faut s’imposer. Donc pour moi le discours du Cercle m’a permis de m’attirer et il y a eu les actes avec leur discours et leur manière de faire donc c’est parfait ! »

5/ Ta préparation d’avant-saison…

« La préparation s’est très bien passée, la première semaine j’ai été surpris par l’intensité à l’entraînement mis par les joueurs et leur manière de s’entraîner, car on court énormément et on travaille le foncier tout le temps. On a fait une semaine en Hollande pour travailler notre coffre pour la saison et c’est la préparation où j’ai le plus couru de ma vie et travaillé l’endurance à chaque entraînement. J’ai pris les matches de préparation sans me prendre la tête ! J’ai essayé d’optimiser au max le temps de jeu qu’on m’a donné et j’ai pris les séances après séances à bloc. Une anecdote, après avoir joué contre Vitesse Arnhem, le lendemain on a couru 3 heures (dans la forêt et montagne) et en courant on a croisé les entraîneurs en vélos et ils m’ont dit bienvenue au Cercle ! » (rires)

6/ Ton 1er match de championnat…

« Mon premier match de championnat était à domicile contre Genk, c’était une fierté de faire mes débuts pros à domicile dans mon nouveau stade et en tribune  il y avait tous mes proches. J’ai pu découvrir ce beau stade et ses supporters, et cette qualité de pelouse…J’ai eu une pression positive avant le match mais mes coéquipiers m’ont bien adaptés et les plus expérimentés du championnat m’ont beaucoup parlé pour m’aider à me libérer donc ça m’a tout de suite libéré…Et dès mon premier ballon je gagne un duel dans ma moitié de terrain et je dribble trois joueurs et remonte le terrain jusqu’à la surface adverse et je donne un ballon sur ma gauche donc ça m’a tout de suite permis d’être en confiance. En y repensant j’aurais du tirer ! (rires) Et cela c’est soldé par un bon match nul face à une équipe qui est aujourd’hui sur le podium. »

bourdin107/ Ton élection parmi les meilleurs défenseurs du championnat en août…

« A vrai dire je ne m’y m’attendais pas du tout, je savais que j’avais fait un bon match mais c’était mon premier en pro ! Donc je ne me voyais pas du tout avoir cette distinction…Mais j’en fus surpris et surtout fier, et ça m’a motivé à encore travailler car je n’en suis qu’à mes débuts et je ne peux que monter en puissance ! »

8/ Ton statut de titulaire…

« Je n’ai pas vraiment de statut de titulaire même si j’ai commencé 6 matchs sur 7. Pour moi j’ai pris chaque match les uns après les autres et donner le meilleur de moi même à l’entraînement et en match. Pour le moment ça porte ces fruits donc je suis heureux. Mais j’ai été accueilli ici comme un joueur de l’effectif et non pas comme un jeune joueur de l’effectif donc cela m’a de suite donné confiance et de la détermination en plus. Mes six premiers matchs m’ont permis de jouer contre des grosses équipes en Belgique et dans des stades remplis, et face à des joueurs expérimentés du monde pro. J’ai participé au derby brugeois qui est très particulier donc c’est de l’expérience que j’emmagasine et met à mon profil pour mes futurs matchs que j’espère débuter le plus possible ! »

9/ Tes rapports avec ton coach…

« Mes rapports avec le coach et le staff sont très bons, dès le premier jour de visite j’ai eu un bon feeling avec eux mêmes avec la direction, le Cercle est familial donc les échanges sont très bons. Je peux parler avec les coachs de ce que je ressens sur le terrain sur ce que je veux travailler, ce que j’ai bien fait ou pas bien fait ou ce qu’on va mettre en place pour le match suivant. Même en dehors du foot on organise des restaurants, des activités avec le staff technique et médical, on est une équipe et une petite famille ! C’est un état d’esprit ici qu’il faut adopter en venant au Cercle ! »

bourdin810/ Etre le seul français dans ton équipe…

« Etre le seul français n’est pas un problème car il y a des francophones dans l’équipe et tout le monde comprend, même si tout le monde parle le néerlandais car on est en région flamande. Mais tout le monde comprend et parle le français donc c’est assez facile d’y vivre ! Mais nous les francophones on va prendre des cours pour nous intégrer au mieux dans l’équipe. »

11/ Les moules-frites…

« Moules fries très très bonnes ! Je les recommande mais avec modération ! » (rires)

12/ Le chocolat belge…

« Le chocolat belge je n’ai pas eu l’occasion d’en manger encore, peut être durant les fêtes ! »

bourdin413/ Battre samedi dernier K.Coulibaly et N.Kebano (Sp.Charleroi) sans jouer…

« Oui c’était un match particulier, par le fait de retrouver Kalifa et Neeskens ! Mais on ne s’est vu qu’avant l’échauffement et qu’à la fin du match…Ca m’a fait plaisir de les revoir et pendant l’échauffement sur la touche on se chambrait un peu sur ceux qui allaient gagner etc…Mais malheureusement on était tous sur le banc ! Neeskens étant revenu de sélection la veille, moi j’étais incertain du à un tacle à la cheville la veille et j’ai été sur le banc avec la dose d’anti-inflammatoires juste avant le match et Kalifa est rentré en jeu mais heureusement pour nous il n’a pu égaliser ! On a gagné ce match important qui nous remonte dans le classement et nous donne le plein de confiance avant le match à Anderlecht de ce samedi, qui eux auront joué en semaine la Champions League à Galatasaray en Turquie. »

14/ Regrets or not regrets…

« Aucun regret ! »

15/ Le PSG vu de Belgique…

« Le PSG vu de belgique, c’est une grosse cylindrée européenne et avec une panoplie de stars. Donc on me demande à chaque fois, surtout mes coéquipiers, les journalistes et les supporters, comment est Zlatan ? (rires) Donc le PSG a une très bonne image en Belgique ! »

Propos recueillis par Nyto pour LTDPSG.