Parrain = Le Billet N°2 de…Pierre Bourdin (Cercle Bruges/D1 Bel) « J’apprends et je progresse… »

bourdin

Retrouvez chaque semaine, l’un de nos Parrains…Nous retrouvons une seconde fois l’ex-défenseur de la CFA du PSG Pierre Bourdin qui a rejoint en juillet dernier le Cercle de Bruges, club pensionnaire de la D1 belge… « Piépié » revient pour LTDPSG sur son statut de remplaçant après d’excellents débuts, ses retrouvailles avec l’ex-Titi Alassane Tambe (Courtrai) et également sur l’éclosion de Jean-Christophe Bahebeck qu’il estime méritée. Rencontre exclusive réalisée à la veille de son déplacement à La Gantoise (joué samedi soir), où son équipe a malheureusement sombré (0-4)…

 

Profil =

Nom : BOURDIN

Prénom : Pierre

Date de naissance : 06/01/1994

Lieu de naissance : Vincennes (94)

Taille : 1,86 m

Poids : 83,5 kg

International : Équipe de France (U20)

 

« Je n’ai pas compris pourquoi

on m’a sorti du 11… »

 

pb

1/ Septembre/octobre sans quasiment jouer…

« Oui je n’ai pas beaucoup joué c’est vrai, j’ai eu le droit à des rentrées en jeu et à un match de coupe et un match de championnat. Le coach et le staff étaient très contents de mes prestations et il me l’ont dit. Ils ont dit que le choix n’était pas sportif. Et s’ils ont fait un choix il faut le respecter, mais j’ai eu du mal à comprendre c’est vrai… »

2/ 0-4 contre Alassane (Tambe) et Courtrai

« 0-4 à domicile ça fait toujours mal mais pourtant il y avait 0-1 à la mi-temps…Mais il y a eu trop d’erreurs individuelles ce jour-là pour espérer mieux. Mais j’ai été content de revoir Alassane et de parler avec lui, malheureusement il était en tribune durant le match. Mais il m’a consolé à la fin du match en me disant que j’avais été solide et avait fait un bon match et qu’on se voyait bientôt (hors football). »

3/ Relégables…

« Relégable c’est vrai mais le championnat est serré, on est 4/5 équipes à se tenir en peu de points ! Une série de 2/3 victoires et tu es dans la première partie de tableau, il n’y a pas d’équipe larguée niveau point donc chaque point est important…Puis ça forge en tant qu’homme et joueur ce genre de situation ! Donc c’est bien pour apprendre et progresser à jouer avec la pression d’un club et des supporters. Ca pousse à prendre ses responsabilités et surtout les assumer. »

pb1

4/ De nouveau titulaire…

« De nouveau titulaire je l’espère, je fais tout chaque jour et à chaque match ou chaque bout de match que je joue ! Je donne le meilleur et je suis sur que je serai de nouveau titulaire très prochainement. J’ai confiance en moi et ce que je fais sur le terrain. »

5/ 8ème meilleure défense…

« Oui c’est un bilan assez clair de notre équipe, on défend assez bien mais on n’est pas assez efficace en attaque et productif. Donc on en paye le prix en ce moment. Mais on y travaille et une fois que les buts et la confiance s’enchaîneront, on sera une équipe compliquée à jouer. Mais en ce moment il y a trop d’erreurs individuelles défensivement aussi pour garder un résultat, donc la roue va tourner. »

6/ Déplacement à La Gantoise…

« Déplacement à la Gantoise dans un très beau stade et un public chaleureux, ça sera un bon match mais compliqué car la Gantoise joue le titre mais ce sont des bons matchs à jouer pour progresser. Je serai titulaire dans l’axe donc à moi de convaincre le coach d’être à nouveau titulaire la semaine suivante et de ramener un ou des points de ce déplacement compliqué. »

pb2

7/ Concurrence…Bart Buysse…

« Bart Buysse…La concurrence oui et non, car je le suis par le poste de latéral mais je postule également dans l’axe. Je n’ai pas trop compris pourquoi j’ai été sorti du onze car on me dit que ce n’est pas sportif donc on n’a pas été jugé sur le sportif, mais c’est le monde pro et il faut accepter et donner encore plus et ne pas tricher avec le football. Après moi je joue à fond quoi qu’il arrive, je me concentre que sur le sportif pour convaincre le coach ! A Zulte par exemple, je suis rentré milieu gauche lors de notre victoire (2-1), mais j’étais dans l’esprit et donc la rentrée fut simple même si ce n’était pas du tout mon poste. »

8/ PSG-OM…

« PSG vs OM je l’ai suivi chez moi à la tv, avec passion comme chaque PSG-OM. C’était un bon match de football avec un bon PSG et j’étais très heureux de leur victoire. Ca donne des frissons en repensant au titre u17 qui était également un OM-PSG ! »

9/ Eclosion de Jean-Christophe Bahebeck…

« J-C fait un très bon début de saison et ses stats parlent d’elles mêmes…Déjà on pouvait voir lors de la préparation et les matchs amicaux qu’il était très en jambe et performant. Je suis content pour lui, car il a du talent et même s’il a eu une saison précédente un peu plus compliquée, aujourd’hui ce n’est que du passé et il brille à Paris donc il a du faire taire pas mal de monde… »

pb3

10/ France Espoirs…

« Les Espoirs ne représentent pas une obsession pour moi, je me concentre à fond sur mon club et mes performances…Et jusqu’à ce jour j’en suis très content et je vais tout faire pour en faire plus dans ce 2ème tour du championnat. Donc briller en club est le plus important pour moi, mais si je suis amené à être sélectionné je serai très honoré, comme pour chaque sélection en représentant la France ! »

11/ Digne…Kurzawa…Toi…

(rires) « Je ne suis pas encore à leur niveau, ni dans cette hiérarchie en sélection ! »

12/ Le foot en Belgique…

« La place du football est importante en Belgique, c’est un petit pays donc il y a une très grosse concentration de clubs et donc les villes vivent au rythme du football. Il n’y a qu’à prendre Bruges, comme exemple quand nous jouons à domicile le FC joue à l’extérieur, et quand nous jouons à l’extérieur le FC joue à domicile, donc la ville est chaque week-end en constante liaison avec le football… »

Propos recueillis par Nyto pour LTDPSG.