[UEFA Youth League] En 2014, le Barça priva le PSG de la victoire à la 97′ !

2156459_w21

Les U19 du PSG accueillaient le 30 septembre 2014 leurs homologues du FC Barcelone (champions d’Europe en Titre) pour le compte de la 2ème journée du 1er tour de l’UEFA Youth League. A l’image de leurs aînés du groupe Pro, les U19 se devaient de batailler ferme pour faire face au collectif espagnol, assurément l’un des meilleurs au monde ! Les visiteurs étaient venus au sein du mythique stade Charléty avec un groupe de joueurs majoritairement nés en 1996, alors que Laurent Bonadéi avait du composer avec des 97 et des 98…Mais impossible n’est pas Titi !!!

Dès le coup d’envoi, les Parisiens prirent le parti de conserver le ballon et de presser haut leurs adversaires. Une stratégie vite récompensée avec cette énorme occasion pour Yakou Meïté. Servi dans le dos de la défense Blaugrana, l’attaquant franco-ivoirien croisa son tir mais bute sur le gardien (5e). Les hommes de Laurent Bonadei eurent le contrôle du ballon et bousculèrent leurs homologues de la Masia.

Et puis sur cette superbe ouverture du latéral Rouge et Bleu Fodé Touré en direction d’Augustin, le jeune international U18 résista au retour de son vis-à-vis et file au but. Le portier catalan, Onana repoussa le tir, mais Meïté surgit et catapulta le cuir au fond des filets (1-0, 19e). Paris mena au tableau d’affichage ! Barcelone tenta alors des choses à l’image de cette percée individuelle de Padilla mais les attaquants ne se trouvèrent pas (38e). Une dernière frappe peu inspirée d’El Ouriachi (41e) n’inquièta pas les Parisiens qui menèrent donc à pause.

La rencontre s’anima de nouveau à l’approche de l’heure de jeu. D’abord avec une double occasion pour Augustin et Meïté stoppés par les défenseurs barcelonais (54e). Dans la foulée Goncalves repoussa sur sa barre un lob d’Augustin (55e), puis ce fut au tour de Labissière de voir son tir dévié sur le poteau par Onana (56e). Finalement les occasions parisiennes se concrétisèrent…Meïté déborda côté gauche et adressa un centre fort pour Augustin qui doubla la mise d’un tir puissant à bout portant (2-0, 59e).

Le Barça injecta alors du sang frais avec les entrées de deux attaquants. Cela sembla désinhiber les visiteurs, à l’image de cette chevauchée solitaire de Enguene qui récupèra le ballon au milieu de terrain et élimina tous ses adversaires, avant de remporter son duel avec le portier parisien (2-1, 67e). Superbe but du numéro 10 catalan ! Dans le dernier quart d’heure, Barcelone poussa Paris dans ses derniers retranchements et alla finalement égaliser sur un penalty litigieux au bout de longues minutes de temps additionnel (2-2, 90e+7)… Rageant ! Le Paris Saint-Germain prit donc un point face aux favoris du groupe et pouvait toujours croire à la qualification pour les huitièmes de finale.

PSG-FC BARCELONE 2-2 (1-0)

Terrain =

Stade Charléty

99 Boulevard Kellermann, 75013 Paris

20 000 places

Pelouse naturelle

Officiels =

Arbitre : Antti Munukka (FIN)
Arbitres assitants : Jukka Honkanen (FIN) et Antti Malaska (FIN)
4ème arbitre : Stephane Jochem (FRA)
UEFA Délégué : Dumitru Mihalache (ROU)
UEFA Observateur : Marcel Vanelshocht (BEL)

Buts =

Meïté (19′) Augustin (59′) ; Enguene (67′) El Ouriachi (90′+7′sp)

Avertissements =

Demoncy (33′) ; Padilla (40′) Garcia (61′) Kaptoum (82′)

PSG =

Descamps – Krasniqi, Batubinsika (c), Goncalves, Touré – Romil (Georgen, 73e), Eboa Eboa (Mavinzi, 73e), Demoncy, Labissière – Augustin (Pereira de Sa, 67e), Meïté.

Coach : L.Bonadéi Non-utilisés : Hélin, Nkunku, Sanogo et Voyer.

FC Barcelone =

Onana – Palencia, Tarin, Garcia, Quintilla (c) – Kaptoum, Juan antonio, Enguene – Cantalapiedra (Ayoub Abou, 60e), Padilla (Carbonell, 63e), El Ouriachi.

Coach : J.Vinyals Non-utilisés : Cases, Sarsanedas, Corredera, Arjona et Vilanova.