🇫🇷 [News-Anciens] Bonadéi : « Faire progresser l’équipe et le football féminin »

Publié le

Le nouveau sélectionneur de l’Équipe de France Féminine Laurent Bonadéi a été officiellement présenté ce lundi 30 septembre au siège de la FFF par Philippe Diallo et Jean-Michel Aulas. Morceaux choisis.

Jean-Michel Aulas, Laurent Bonadei et Philippe Diallo (Tim GUIGON / FFF)

Laurent Bonadei, sélectionneur de l’Équipe de France féminine : « J’ai présenté au Comité exécutif mon ambition de faire progresser notre équipe ainsi qu’un discours fédérateur pour développer le football féminin dans sa globalité : s’il progresse, ce sera en faveur de l’Équipe de France. En tant que Fédération et en tant que sélectionneur, il faudra être à l’écoute du football de base, j’y serai attentif. J’ai autour de moi une équipe de gens compétents, passionnés et travailleurs. Il faudra faire preuve d’humilité et de labeur afin de mettre en place au mieux notre idée de jeu. Il y aura des évolutions, notamment sur l’animation offensive. Cela a ne vous a pas échappé, on a sur le côté gauche certains profils que nous n’avons pas de l’autre côté. On ne s’interdit pas d’expérimenter une défense à trois également. Les matches amicaux seront l’occasion pour nous d’expérimenter un nouveau système, en plus de celui qui a été utilisé et perfectionné par Hervé pendant son mandat. »

« Je tiens à remercier Hervé Renard »

Dans son propos introductif, le nouveau sélectionneur des Bleues a souhaité rendre hommage à son prédécesseur, Hervé Renard, qui fête son anniversaire ce lundi. « En plus de remercier le Comex et la DTN pour la confiance accordée, je souhaite également remercier Hervé dont c’est l’anniversaire aujourd’hui. Vous savez l’amitié qui nous lie et il ne s’est jamais mis en travers de mon choix d’être là aujourd’hui, il m’a même encouragé. »

Un staff renforcé

LB : « Nous aurons des changements au niveau du staff, notamment au niveau du mental. Il y aura une partie fixe qui va rester mais également trois renforts : un entraîneur adjoint, Stéphane Saillant, que je connais depuis de nombreuses années ; un nouvel analyste vidéo en la personne de Maxime Foucault puisque Clément Ybert rejoint les Bleus de Didier Deschamps ; et un préparateur mental en la personne de Thomas Sammut que vous avez pu voir récemment puisqu’il a travaillé avec les nageurs olympiques pendant les derniers Jeux de Paris. Il était l’an passé à Brest qui a connu une très belle saison, et je l’ai connu à Nice l’année où le club termine sur le podium. Je profite de ce moment pour remercier le président [Philippe Diallo] pour tous ces ajouts dans mon staff car l’accompagnement des sportifs et sportives de haut niveau est primordial aujourd’hui dans l’optique de la performance.« 

Une première expérience de N°1

LB : « Cela fait un moment que je me prépare pour ce jour. J’ai prévenu mes joueuses que l’homme ne changerait pas, je resterai le même, mais je leur ai également dit que tout le monde aurait sa chance, que personne ne serait indispensable. Forcément, ce nouveau rôle va m’exposer et je me dois d’être vigilant à cet égard. Je l’avais préparé en amont, mais là c’est du concret. Je vais découvrir cela au fur et à mesure. »

Laurent Bonadei démarrera son aventure à la tête des Bleues le 25 octobre contre la Jamaïque (Tim GUIGON / FFF)

Son ambition

LB« Je suis quelqu’un de positif, optimiste, pas de fataliste. Bien sûr, il ne faut pas se voir plus beau que ce qu’on est : nous sommes 10es au classement FIFA, nous devons être plus haut mais il faut aussi accepter ce statut d’outsider et être en quête permanente de progression. Avoir la possibilité d’être le premier à gagner un trophée avec cette équipe, c’est un défi très excitant, tout en ayant à l’esprit qu’Hervé [Renard] et tous mes prédécesseurs auront oeuvré pour me permettre d’atteindre ce but. »

Powered by Live Score & Live Score App