Publié le
Une entame idĂ©ale avant le coup de la panne… Devant au score après un but de Bradley Barcola en 12 secondes, la France a Ă©tĂ© renversĂ©e par l’Italie (1-3) ce vendredi au Parc des Princes lors de la première journĂ©e du groupe 2 de la Ligue A de la Ligue des Nations.
Dès le coup d’envoi, Barcola récupérait le ballon devant un Di Lorenzo très attentiste et ajustait Donnarumma pour ouvrir le score d’une frappe au premier poteau (1-0, 1e). Un but en 12 secondes ! La réalisation la plus rapide de l’histoire des Bleus. En réaction, les Italiens répondaient avec une tête de Frattesi, pourtant seul face à Maignan à bout portant, sur la barre ! Malgré cette alerte, les Bleus dictaient le tempo de la partie avec des tirs de Mbappé et Olise pour inquiéter Donnarumma.
Et pourtant, sur une superbe sĂ©quence, les Transalpins relançaient les dĂ©bats sur une volĂ©e magnifique de Dimarco après une remise en aile de pigeon de Tonali (1-1, 30e). RelancĂ©e, l’Italie retrouvait aussi des couleurs dans le jeu avec des dĂ©bats bien plus Ă©quilibrĂ©s. Avant la pause, Barcola Ă©tait tout de mĂŞme proche d’un doublĂ© avec un tir dĂ©viĂ© qui frĂ´lait le poteau de Donnarumma…
Au retour des vestiaires, la partie perdait en intensité avec un tempo à l’avantage des Italiens. Et à ce petit jeu, la Squadra Azzurra profitait d’un ballon perdu par Fofana pour piquer sur un contre avec un centre de Retegui repris par Frattesi (1-2, 50e). Plus du tout dans le bon rythme, la France souffrait et frôlait la correctionnelle avec une tête de Frattesi repoussée par Maignan sur sa ligne !
Après une belle situation gâchĂ©e sur une volĂ©e dĂ©vissĂ©e de DembĂ©lĂ©, les Bleus se rĂ©veillaient enfin avec des actions plus tranchantes dans le camp adverse. Mais l’Italie punissait encore les errements dĂ©fensifs tricolores avec un service d’Udogie pour Raspadori, qui ajustait Maignan avec tranquillitĂ© (1-3, 74e). MalgrĂ© un tir de Griezmann qui flirtait avec le cadre, la rĂ©volte française Ă©tait quasiment inexistante avec une triste dĂ©faite pour lancer la saison 2024-2025…
FRANCE – ITALIE 1-3 (1-1)
Spectateurs : 44 956
Arbitre : Sandro Schärer (Suisse)
Buts : Barcola (1e) pour la France ; Dimarco (30e), Frattesi (51e), Raspadori (74e) pour l’Italie
Avertissements : KonĂ© (60e) Ă la France ; Retegui (49e) Ă l’Italie
France : Maignan – Clauss puis KoundĂ© (77e), Saliba, KonatĂ©, T. Hernandez – Fofana puis KonĂ© (58e), KantĂ© puis ZaĂŻre Emery (77e) – Olise puis DembelĂ© (58e), Griezmann puis M. Thuram (77e), Barcola – MbappĂ© (cap.).
– Remplaçants : Areola (g), Samba (g), Upamecano, Digne, Guendouzi, Kolo Muani.
– SĂ©lectionneur : Didier Deschamps.
Italie : Donnarumma (cap.) – Di Lorenzo, Bastoni, Calafiori puis Buongiorno (71e) – Cambiaso, Frattesi puis Udogie (61e), Ricci, Tonali, Di Marco puis Brescianini (81e) – Pellegrini puis Respadori (46e) – Retegui puis Keane (81e).
– Remplaçants : Vicario (g), Meret (g), Okoli, Gatti, Bellanova, Fagioli, Zaccagni.
– SĂ©lectionneur : Luciano Spalletti
Groupe A2 : le point
Résultats
– Vendredi 6 septembre 2024 :
Classement
1. Belgique, Italie, 3 pts (+2) ; 3. France, Israël, 0 pt (-2).
Agenda
– Lundi 9 septepmbre 2024 :
– Jeudi 10 octobre 2024 :
– Lundi 14 octobre 2024 :
– Jeudi 14 novembre 2024 :
– Dimanche 17 novembre 2024 :
Les deux premiers se qualifient pour les quarts de finale. Le troisième dispute un barrage de promotion/relĂ©gation face Ă un deuxième de la Ligue B. L’Ă©quipe classĂ©e quatrième est directement relĂ©guĂ©e en Ligue B.