Publié le
Vainqueur 3-1 à l’aller, au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain dispose d’une marge confortable sur Aston Villa avant le match retour à Birmingham, prévu ce mardi (21h) en Angleterre. Retrouvez la retranscription des dires de Luis Enrique à la veille de ce quart de finale retour de Ligue des champions.
« On s’est prĂ©parĂ©s comme d’habitude », assure Luis Enrique
Luis Enrique sur PSG TV : « On a prĂ©parĂ© le match de la meilleure façon possible. C’est un match très important, on est motivĂ©s. On s’est prĂ©parĂ©s comme d’habitude et on est prĂŞts pour atteindre notre objectif qui est de gagner le match. On doit ĂŞtre attentifs aux complications de ce match retour. »
L’ambiance de Villa Park est « une motivation » pour Luis Enrique
Luis Enrique en confĂ©rence de presse : « On veut tenter de rĂ©soudre les problèmes qu’Aston Villa va nous prĂ©senter. Notre objectif, c’est la victoire. Pour nous, c’est toujours venir ĂŞtre compĂ©titifs dans un stade comme Villa Park. On aime jouer Ă domicile comme Ă l’extĂ©rieur. Ce n’est pas un problème mais une motivation. »
« Si on est prêts à souffrir, on sera prêts pour la victoire », lance Luis Enrique
Luis Enrique en conférence de presse : « Au fil du temps, les scénarios changent autour de nous. On a été du pessimisme maximum qu’on a vu au début de la saison jusqu’à un excès de motivation et de joie qu’on est en train de voir en ce moment. La clé dans ces cas-là , c’est la maturité qu’on voit malgré la jeunesse de mon équipe, cette capacité à oublier tout ce qui se passe autour et à rester centrer sur le jeu. Parce que rien n’est fait, ça n’est pas encore joué. Ça va être difficile et on s’attend à souffrir. Si on est prêts à souffrir, c’est qu’on est prêts à remplir l’objectif qui est la victoire. »
« On se prĂ©pare pour toutes les options. C’est une compĂ©tition tout Ă fait passionnante. Il s’agit de voir quel match fournir pour obtenir la victoire. »
Luis Enrique sur le statut de favori du PSG : « Le chemin de la Ligue des champions est pavĂ© d’Ă©quipes favorites qui ont Ă©tĂ© Ă©liminĂ©es en route »
Luis Enrique en conférence de presse : « Favori ? Le chemin de la Ligue des champions est pavé d’équipes favorites qui ont été éliminées en route. Bien sûr qu’on a été supérieurs au match aller et que la victoire a été méritée, mais cette histoire-là est derrière nous. Maintenant, c’est une deuxième histoire qui commence. On va voir qui est meilleur, qui va gagner. On a cet avantage, mais ça ne correspond en rien à notre philosophie de penser avec des certitudes. On a toujours cette idée de ne pas calculer. Si Aston Villa marque ou gagne, on doit démontrer sur ce match qu’on a le niveau requis pour aller en demi-finale. »
« Dès le début, nous pouvions être considérés parmi les meilleurs », estime Luis Enrique
Luis Enrique en conférence de presse : « Dans cette Ligue de champions, c’est très difficile de comparer puisque personne n’a eu les mêmes adversaires. Nous, on a été les plus malchanceux dans ce tirage-là . Mais les chiffres, les faits et les statistiques étaient tout de même positifs. C’est ce que je me chargeais de transmettre à mes joueurs. En termes de buts et en nombre de points, bien sûr que ce n’était pas positif, mais il y avait autre chose qui se jouait, c’était le contenu, la construction. Ça, c’était très intéressant, et je pense que, dès le début, nous pouvions être considérés parmi les meilleurs. Il ne s’agit pas de moi ou de ma façon de penser, mais il s’agit de voir les chiffres, la possession, les occasions créées et toutes ces statistiques étaient très bonnes, même si les résultats ne le reflétaient pas. Quand on a récupéré l’efficacité, on a été l’une des meilleures équipes et l’objectif maintenant c’est de continuer à s’améliorer pour arriver au plus haut. »
Luis Enrique s’attend à « une dĂ©fense plus haute » d’Aston Villa
Luis Enrique en confĂ©rence de presse : « Demain, Aston Villa aura certainement une dĂ©fense plus haute. C’est un match retour, forcĂ©ment risquĂ©, qu’il est impossible de prĂ©voir. Ce sera un match très intĂ©ressant. »
Luis Enrique salue l’apport de Fabian Ruiz
Luis Enrique en confĂ©rence de presse : « Fabian Ruiz je le connais très bien, je l’ai eu en sĂ©lection. Lors de l’Euro 2024 gagnĂ© par l’Espagne, il a Ă©tĂ© Ă©lu meilleure milieu de la compĂ©tition. C’est l’un des rares joueurs qui Ă©volue en fonction de ce que font ses coĂ©quipiers. Il a de l’expĂ©rience et un bagage solide. Mes milieux de terrain ont des qualitĂ©s complĂ©mentaires, pour attaquer et dĂ©fendre. »
🎙️⚽️ Les conférences de presse en direct depuis Villa Park 🔴🔵 https://t.co/npRMcI7gWp
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) April 14, 2025