Publié le
Malgré l’avantage pris à l’aller (3-1) ce mercredi au Parc des Princes, Luis Enrique ne compte pas gérer mardi prochain (21h). L’entraîneur du Paris Saint-Germain disputera ce quart de finale retour de la Ligue des Champions pour à nouveau battre Aston Villa.
Que pensez-vous de cette rencontre ?
« Nous avons vu le match que l’on attendait face à un adversaire en bloc bas. Qui voulait nous faire mal en transitions rapides. On a contrôlé le match mais c’est difficile face à une équipe regroupée. Nous avons été constants. Il y a eu du doute mais l’équipe a montré qu’elle était prête et compétitive contre n’importe quel rival. Le troisième but est la cerise sur le gâteau. Il faut jouer le second match mais les choses sont bien engagées. »
Comment réussissez-vous à renverser souvent des résultats ?
« Nous étions menés mais, malheureusement et par chance, cela nous est déjà arrivé. Dans ce cas, on continue à jouer de la même façon. On a trouvé les ressources pour revenir et le résultat final reflète notre combativité et nos efforts. »
Vous sentez-vous proche d’une qualification en demi-finale ?
« Si l’on regarde les matchs d’hier (mardi), on sera tous d’accord : cela n’a pas de sens de parler de favori. Peu importe le résultat. Notre objectif sera de gagner le match là-bas. Nous ne savons pas calculer, je ne travaille jamais le bloc bas. On veut attaquer, c’est notre arme et c’est ce que l’on tentera de faire à Villa Park. »
Étiez-vous agacé par les dribbles de Désiré Doué en début de rencontre ?
« Je ne me fâche pas si un joueur dribble. C’est un spécialiste des uns contre uns. Il a cette qualité, il a le tir. Il a tout ce dont un joueur a besoin pour évoluer au PSG. J’ai une chance, c’est d’avoir ceux sur le banc : Kang-In Lee, Bradley Barcola, Gonçalo Ramos, Lucas Hernandez, Warren Zaïre-Emery. C’est la grandeur du PSG. »
Pourquoi était-il titulaire à la place de Bradley Barcola ?
« On attendait moins d’espaces et Désiré est l’un des joueurs décisifs quand il y a des espaces très courts. Il fallait décider. Cinq joueurs du banc auraient aussi pu démarrer. Le plus important est d’être prêt. »
Unai Emery est très optimiste quant à la qualification. Qu’en pensez-vous ?
« Je n’ai rien de particulier à dire sur Unai. C’est normal qu’il soit optimiste. Je le suis aussi. On ira à Birmingham pour gagner. »
Les réactions de Luis Enrique et Nuno Mendes après la victoire 3️⃣ buts à 1️⃣ de nos Parisiens. 🎙️#PSGAVFC I @ChampionsLeague pic.twitter.com/Bjqgh5BBJ5
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) April 9, 2025
Vous attendiez-vous à un Aston Villa aussi défensif ?
« Avant les matchs, on essaie toujours de savoir ce que l’adversaire va faire. Ils ont toujours attaqué contre les grosses équipes. On a très bien pressé et on les a obligés à jouer long et on a été très bons sur les seconds ballons ; Ils ont été plus défensifs que nous le pensions mais c’est une équipe qui a énormément de ressources. Ils ont des joueurs qui sont tous Internationaux. »
Que pensez-vous de Khvicha Kvaratskhelia, désigné homme du match ?
« Il est très polyvalent. On voulait le recruter depuis mon arrivée ici en 2023. Il réunit tout ce que contient le projet : la jeunesse, la qualité avec le ballon, sans le ballon avec des courses défensives importantes, une condition physique de très haut niveau. Il a beaucoup de personnalité et d’expérience. Il a reçu le trophée du meilleur joueur. Il aurait u l’avoir contre Liverpool aussi. »
Quelle est l’importance du troisième but ?
« Le but de la dernière minute reflète les 89 minutes antérieures. Nous ne calculons jamais, nous ne savons pas le faire. Il y aura plus d’espaces qu’ici au match retour. On connaît ce genre de scénario. Aston Villa devra laisser plus d’espaces, cela me paraît intéressant. »
🎙️⚽️ Conf de presse post match 🆚 Aston Villa FC 🔴🔵 https://t.co/4OXER3e6Fi
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) April 9, 2025