Publié le
Luis Enrique s’est présenté en conférence de presse ce mardi en amont de la 10e journée de Ligue 1 qui se dispute exceptionnellement ce mercredi. Le PSG se déplace sur la pelouse de Lorient à 19h pour essayer de conserver sa première place au classement.
Avant de se rendre en conférence de presse, Luis Enrique fait une halte sur la chaine du PSG : « C’est joli de retrouver notre première place. Nous ne sommes pas encore préoccupés par cette position car c’est le début de la saison. »
Luis Enrique sur le retour de ses blessés
« Récupérer les joueurs est la meilleure des nouvelles que nous pouvons avoir. Ca nous permet de grandir car ça fait jouer la concurrence surtout que nous devons enchainer les matchs. On est sur la continuité de ces derniers mois et on est optimistes. »

Luis Enrique quitte le plateau de PSG TV
« Ce sont des matchs compliqués car ce n’est pas facile de jouer contre des blocs bas. Tu dois être concentré dès les premières minutes car c’est une équipe qui lutte pour des choses différentes. »
Luis Enrique botte en touche pour le Bayern Munich
« C’est évident que nous ne préparons que le match de demain. On ne doit pas planifier les prochains matchs. On doit rester concentré que sur le match de demain. »
Luis Enrique sur la polyvalence des joueurs
« J’aime les joueurs différents de moi. Ce n’est pas une référence pour moi. Après avoir été entraineur de haut niveau sur ces 15 dernières années, je pense que la polyvalence des joueurs, c’est très important et nous pouvons le voir au fil des années notamment avec les blessures. C’est très important pour moi, pour le club et pour les joueurs. »
Sur le retour de certains blessés
« Nous cherchons à contrôler le maximum pour demain. Rien à ajouter. C’est important pour nous d’avoir le retour de certains joueurs. »
Luis Enrique sur la forme de Désiré Doué
« Les joueurs, pendant la saison, ont des hauts et des bas. Je parle toujours en bien des joueurs car c’est mon métier. C’est important de gérer ça en tant qu’équipe. »
Luis Enrique sur la progression de Beraldo
« J’espère (sur le fait que Beraldo a progressé). Mais j’espère ça de tous les joueurs. Notre mission en tant qu’entraineur c’est d’améliorer l’équipe mais aussi individuellement. Beraldo c’est un joueur que j’aime particulièrement pour sa capacité à jouer avec le ballon et sa capacité de défendre intelligemment. C’est difficile d’être un joueur important au PSG. »
La compétitivité du PSG
« En ce moment il faut profiter et continuer sur ce chemin et ne pas penser au passé. On veut être compétitifs tout le temps et continuer à gagner des trophées. C’est le moment d’être très ambitieux pour l’avenir. »
Place aux jeunes joueurs demain ?
« Nous cherchons un équilibre pour que tous les joueurs aient des minutes. Ce sera un match difficile face à Lorient. Gérer les minutes des joueurs c’est très important pour moi. »
Nouvelle question sur la polyvalence
« C’est important de sortir les joueurs de leur zone de confort. Quand tu demandes à un joueur où il veut jouer tu parles de toi même. Mais quand tu vois plus par le spectre de l’équipe c’est plus gratifiant. Nous avons créé un vrai exemple d’une équipe qui sait bouger à chaque rencontre. »

Luis Enrique sur Marquinhos
« Il est très fort sur les coups de pied arrêtés. Avec Marquinhos, nous le connaissons et tout le monde connait ses qualités. C’est un vrai plaisir d’avoir un joueur avec cette expérience et cette ambition. C’est un leader et un capitaine. Chaque joueur professionnel peut s’améliorer et peu importe l’âge donc il peut toujours le faire. »
Chevalier numéro un tout le long de la saison ?
« Ca dépend. Aujourd’hui c’est positif, demain c’est négatif. J’essaye de gérer pour que ce soit pour le bien de l’équipe. Personne n’a une position fixe tout au long de la saison. »
Sur le jeune David Boly
« Nous connaissons tous nos joueurs. C’est pareil pour David Boly. C’est normal et une habitude de pouvoir convoquer plusieurs joueurs. C’est joli de les voir dans la dynamique de leur première équipe. On peut le voir lui mais aussi d’autres jeunes joueurs du Campus. »
Luis Enrique satisfait du retour de Neves et Ruiz
« Tous les joueurs qui seront convoqués peuvent jouer. C’est une très bonne nouvelle car ils sont dans la récupération presque totale et c’est toujours positif pour moi. »
FC Lorient – PSG : Veille Capitale en direct du campus 🔴🔵 https://t.co/Ibef3AzqtL
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) October 28, 2025