Publié le
Le Paris Saint-Germain a eu chaud. Malmenés par la solide défense de l’OGC Nice pendant 94 minutes, les Parisiens ont évité un 4e match nul en cinq rencontres de Ligue 1 grâce à un but de Gonçalo Ramos sur un ultime corner dans les arrêts de jeu. Un miracle pour le club de la capitale, qui peut désormais se projeter totalement sur son duel attendu face au Bayern Munich en Ligue des champions. À l’image de son entraîneur Luis Enrique.
On a perçu une accélération du PSG dans la dernière demi-heure. À quoi l’attribuez-vous ?
« Je pense que si on fait une petite analyse du match, on a été un peu trop relâchés dans les 30 premières minutes. La dernière partie de la première mi-temps a été meilleure et en deuxième mi-temps, on a très bien joué. On a fait le boulot, on a largement mérité la victoire. »
Vous avez encore affronté une équipe très regroupée derrière. Est-ce que ça vous agace ou vous comprenez cette tactique ?
« Je suis l’entraîneur du Paris Saint-Germain, je cherche à améliorer mon équipe. Le reste, j’en suis très respectueux. J’aime attaquer face à des blocs bas parce que tu dois être précis mais, en même temps, il n’y a pas de temps et d’espace. C’est très difficile. Tu dois faire des mouvements avec le ballon et sans le ballon et il y a un jeu de stratégies que j’aime. C’est la phase de jeu que je connais le plus. C’est frustrant quand tu affrontes une équipe comme Nice parce qu’elle défend très bien mais c’est normal, je comprends tout. C’est le football, il faut savoir s’adapter. »
Depuis que le PSG a gagné la Ligue des champions, les joueurs n’ont-ils pas du mal à être à fond dès le début des matchs de Ligue 1 ?
« Non, vous aimez beaucoup faire des conclusions positives ou négatives, mais c’est le début de la saison. C’est beau de voir beaucoup des équipes avec beaucoup de points mais ce n’est pas le moment de tirer des conclusions, il faut savoir gérer les différentes compétitions qu’on joue. Je pense qu’on est dans une bonne période. Je voudrais souligner que les supporters ont chanté pendant 94 minutes et c’est normal pour nous, en tant qu’équipe, d’avoir la même mentalité que nos supporters et d’essayer de marquer jusqu’à la dernière minute. C’est très important pour nous, pour renforcer encore notre mentalité. »
Avez-vous vu sur le terrain des choses qui peuvent vous rassurer avant le choc de mardi en Ligue des champions ?
« On a déjà la tête concentrée sur le prochain match contre le Bayern Munich parce que, comme face à Barcelone, c’est l’un des meilleurs matchs que l’on peut jouer. Ils ont remporté leurs 15 derniers matchs, c’est pas mal. On est ravis d’affronter l’une des meilleures équipes d’Europe et on est confiants. On sait l’ambiance que nos supporters vont créer et on va essayer d’en profiter. »
Comment jugez-vous l’état de forme d’Ousmane Dembélé ?
« Ousmane est un joueur différent, c’est beau de le voir sur la pelouse mais il faut être patient, il faut écouter ses sensations. Voir Ousmane Dembélé 10 ou 20 minutes sur le terrain, c’est déjà passionnant. On est satisfaits de son évolution, on n’est pas préoccupés du tout à ce point de vue là. »
Qu’avez-vous pensé de l’entrée en jeu de Gonçalo Ramos, buteur pour son 100e match au PSG ?
« C’est un joueur très important pour nous parce qu’il est prêt lors de tous les matchs, qu’il joue ou pas. Cinq minutes de Gonçalo Ramos sur le terrain, ce sont cinq minutes de gros travail et de qualité. Il a marqué le but, sur un très bon centre de Kang-in Lee, une très belle anticipation de Kvara et un très bon but de Gonçalo. C’est important pour lui, pour l’équipe. »
[📺 LIVE ] 🇫🇷 #Ligue1McDonalds
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) November 1, 2025
"Nice est une très bonne équipe !"
🎙️Luis Enrique réagit à la victoire du PSG face à Nice ! pic.twitter.com/uQus159sig
[📺 LIVE] 🇫🇷 #Ligue1McDonalds
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) November 1, 2025
🎙️Luis Enrique : "Avoir le ballon et jouer contre une équipe qui est aussi loin de notre but, on est habitués !"#beINSPORTS pic.twitter.com/VJqlUZG1Aj