Publié le
Après la défaite mardi sur la pelouse du Bayern Munich (0-1), le PSG a enregistré une nouvelle déconvenue en concédant le nul (1-1) contre Nantes samedi soir. Pour Luis Enrique, l’entraîneur parisien, l’efficacité devant les buts reviendra avec de la confiance.
On vous a vu énervé après le match, qu’est-ce qui ne vous a pas plu ?
« Je crois que je me suis comporté comme d’habitude. À la fin, j’ai eu besoin de me défouler une seconde. Je crois qu’on a fait un match complet, on a dominé, créé des occasions mais le football, encore une fois, récompense ceux qui marquent des buts. C’est frustrant, mais il faut insister, insister, insister. »
Comment expliquer ce nouveau manque d’efficacité ?
« L’adversaire a fait une bonne action et a marqué un but. Qu’est-ce qu’il manque ? Un peu de confiance, de clarté, de précision, de croyance… Je répète, on va continuer d’insister. »
L’adversaire semble marquer trop facilement…
« C’est inexplicable. Dans ma carrière d’entraîneur, je ne peux pas l’expliquer. Nous avons les meilleures statistiques d’occasions créées de toute ma carrière d’entraînement. Il arrive un moment où je dois dire que je ne sais pas. Cela va tourner, cela ne peut pas continuer comme ça. Il va falloir couper cette dynamique et la changer. On a eu cinq occasions claires. (En français) C’est comme ça. »
Ousmane Dembélé et Warren Zaïre-Emery n’ont pas débuté, est-ce en rapport au match du Bayern (0-1) ?
« Non, non, c’est toujours un message que j’aime faire passer. C’est un message aussi pour mes supporters. Toutes les informations et en particulier dans les matches importants sont utiles. J’essaye de les utiliser. Je veux que tout le monde se rebelle, que tous ceux qui ne se sont pas échauffés aient envie de donner le meilleur d’eux-mêmes. Mon obsession, c’est de voir des joueurs qui ont envie de se battre. »
Gonçalo Ramos est revenu, qu’avez-vous pensé de sa prestation ?
« Vous m’avez toujours parlé du faux numéro 9, et cette fois-ci, il y avait un neuf. Et qu’est-ce qui a changé ? C’est une blague bien sûr mais la solution ne vient jamais d’un seul joueur. C’est un joueur de surface qui est toujours en mouvement, qui génère des occasions de but et je suis content de ce qu’il a apporté tout au long du match. »
Avez-vous déjà songé à faire jouer Achraf Hakimi plus haut ?
« Plus haut ? À moins de le mettre avec les Ultras, je ne peux pas le mettre plus haut. Quand il a le ballon, il joue presque comme un attaquant. Il joue défenseur seulement quand nous n’avons pas le ballon et encore, il défend très haut. Il ne peut pas jouer plus haut que cela. »
Votre gestion des gardiens de but ?
« J’ai trois bons gardiens. Il faut s’habituer à être prêt à donner le meilleur de soi-même. Et je crois que les trois en sont capables. On n’a pas encore vu Arnau jusqu’à présent. Mais tant Safonov que Donnarumma, je les veux à 100%, et ils sont préparés comme les autres joueurs. Il ne se passe rien quand on change de gardien. Aujourd’hui, je ne considère pas qu’il y a un gardien au-dessus des autres. Je veux qu’ils soient tous préparés. »
🗣️ | "On a dominé tout le match" Luis Enrique, après le match nul face à Nantes ! 👀🙌 #PSGFCN pic.twitter.com/qpr6ZkU1Du
— DAZN France (@DAZN_FR) November 30, 2024