🎙️[16F-CdF] Espaly, état d’esprit, Kimpembe, Safonov, Ruiz… Luis Enrique dit tout !

Publié le

En conférence de presse, Luis Enrique a félicité Espaly après la victoire compliquée du PSG (2-4) mais a aussi expliqué les raisons de ses remplacements et évoqué le cas Kimpembe…

Avez-vous eu peur de ne pas vous qualifier ou pas du tout ?

« Vu le début du match, on s’attendait à avoir beaucoup plus de problèmes et de difficultés. Mais je veux tout d’abord féliciter Espaly et son coach, Lionel. Ils ont été à tout moment dans le match, ils ont joué avec élégance sans faire usage de différentes armes qu’on peut utiliser dans le football. Je pense qu’ils ont eu un excellent niveau, ils ont marqué sur leur première occasion et ça nous a compliqué les choses. C’est dur de jouer à l’extérieur sur une pelouse qui peut nous porter préjudice. Mais vraiment, Espaly a très bien défendu. »

Vos joueurs avaient-ils la tête ailleurs ?

« Pas du tout, il suffit de voir depuis hier que plusieurs clubs de L1 se sont fait éliminer. Cela rend la chose encore plus difficile avec l’absence de la VAR, puisqu’une erreur d’arbitrage est impossible à modifier. C’est une compétition très particulière et Espaly a été à tout moment dans son match. Il y aurait pu avoir match nul et régler ça aux tirs au but. C’est une compétition difficile. Je voudrais vraiment insister sur le fait que c’est un stade qui fonctionne bien pour le rugby mais c’est dur de pratiquer un bon football car le ballon y rebondit constamment. Je ne veux pas l’utiliser comme excuse et nous devons jouer partout. Mais pour le bien de tous, les conditions mériteraient d’être meilleures et elles n’étaient pas idéales. »

Pour quelles raisons avez-vous décidé de faire trois changements à la pause ?

« Ce sont des changements que j’ai fait car il y avait un véritable risque à la pause. On a compris qu’il fallait passer par les ailes et mieux gérer les temps sans ballon. Il y a eu initialement deux changements prévus et le troisième a été contraint car Fabian avait un problème. Les gens doivent comprendre que tout est toujours sous surveillance, il faut être vigilant : les matchs de Lyon et de Rennes l’ont montré. Il fallait déployer tous les recours ce soir. »

Pourquoi ne pas avoir lancé Kimpembe ?

« La pelouse ne me semblait pas adéquate, elle représentait un risque pour les joueurs. Les conditions n’étaient pas idéales pour qu’il revienne. Il est dans un processus d’amélioration. Ça se passe mieux pour lui depuis un mois. Mais les conditions n’étaient pas réunies pour que ce soit son match de retour. »

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous avez lancé Safonov à l’échauffement à quelques minutes de la fin ?

« J’ai lancé Safonov à l’échauffement de façon à garder toutes les possibilités ouvertes. Je n’étais pas sûr de faire ce changement s’il y avait eu des tirs au but car Tenas est bon également sur cet exercice. Mais encore une fois, je voulais laisser tout ouvert et cela a été une chance de ne pas aller jusqu’aux tirs au but. »

Qui a décidé que le brassard de capitaine reviendrait à Fabian Ruiz ?

« C’est une décision des joueurs. On s’est reporté sur la voix des joueurs, ça aurait pu être Warren ou Fabian. On donne à chaque fois l’opportunité aux joueurs de choisir leur capitaine. C’est la personne qui représente les joueurs, l’équipe. En aucun cas le choix revient à l’entraîneur, au président ou au directeur sportif. »

Powered by Live Score & Live Score App