Publié le
Ce vendredi à 21h (diffusion sur beIN SPORTS) le Paris Saint-Germain (1er) affronte Rennes (8e) Parc des Princes dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1 2024-2025. En conférence de presse, Julien Stéphan, coach rennais, s’est exprimé au sujet de cette rencontre et de l’adversaire parisien. Morceaux choisis.
« Paris est une équipe qui a l’habitude de contrôler le jeu, avec un temps de possession très important. Il faudra essayer de le réduire au maximum mais ils ont à chaque fois le ballon plus que l’adversaire. Si on les laisse jouer, on se retrouve dans nos 30 mètres pendant 90 minutes et on n’arrive pas à s’en sortir. Si on les presse tout le temps, ils finissent par trouver la solution car il y a de la vitesse et du talent. Il n’y a pas de solution miracle mais le Stade Rennais a déjà réussi à poser des problèmes à Paris dans le passé. On tentera d’en poser d’autres vendredi. Mais on ne développe pas l’équipe que pour le déplacement à Paris mais pour les semaines qui arrivent. Il n’y a pas à se renier, les grands principes doivent rester les mêmes, mais bien sûr que l’on doit s’adapter quand on les joue. C’est dur de gêner les Parisiens, il faut y aller avec ses armes. Ils sont logiquement favoris mais dans le passé récent, il y a des matchs qui peuvent nous servir. »
« La saison dernière, je trouvais déjà Paris très collectif. Là où ils sont particulièrement forts, c’est dans leur comportement quand ils ont perdu le ballon, leur faculté à contre-presser et étouffer l’adversaire. C’est une équipe complète, organisée, talentueuse, rigoureuse et puissante. »
« Désiré Doué peut devenir un très grand joueur. Il a le talent, c’est une évidence. C’est l’enchaînement des matchs qu’il faut gérer. Il a fait le choix de rester en France, avec une concurrence qui est très forte. Il a la polyvalence pour gratter le maximum de temps de jeu et le potentiel pour devenir un futur très grand joueur, c’est une certitude. »
« Ce ne sera pas la même équipe à Paris que celle qui a débuté face à Lens. Normalement. Je ne dis pas qu’il y aura 5 changements non plus. Quand des joueurs sont performants voire très performants à certains postes, c’est difficile de les sortir et de faire des rotations. On est dans une quête d’équilibre, un équilibre qui nous semble intéressant sur les deux derniers matchs. Après on analyse les performances de chacun et les semaines d’entrainements nous donnent d’autres signaux sur les nécessités du week-end. »