🎙️[Conf de Presse-Pros] TdC : Monaco, Donnarumma, 2025, Qatar, Lee… Luis Enrique au micro (compte-rendu)

Publié le

L’entraîneur du Paris Saint-Germain Luis Enrique a répondu aux questions de PSG TV et des médias avant le Trophée des Champions 2024 et la rencontre face à l’AS Monaco, ce dimanche 5 janvier à 17h30 (heure française) au Stade 974 de Doha. Retranscription complète de ses dires.

LES OBJECTIFS POUR 2025

« Nous avons des objectifs ambitieux, bien sûr. Mais nous sommes excités à l’idée de travailler dur pour les atteindre. J’aime ce que je vois de mon équipe. J’aime la trajectoire que nous empruntons, et notre mentalité est désormais axée sur l’idée de vouloir faire encore mieux. »

LIGUE DES CHAMPIONS

« Dans la Ligue des champions, je suis tranquille par rapport à nos performances. J’ai aimé ce que j’ai vu et j’ai le sentiment que nous allons continuer à progresser. C’est clair que nos résultats ne sont pas justes mais c’est le football. Notre mentalité est de vouloir plus et de s’améliorer. »

LE DÉBUT D’UN MOIS INTENSE

« Nous allons jouer de nombreuses rencontres dans les prochaines semaines, souvent tous les trois jours. Nos résultats ne dépendront donc pas uniquement de 11 joueurs, mais de tout le groupe, car nous aurons besoin de tout le monde. Pour les joueurs, c’est une opportunité. Je veux que chacun d’entre eux soit prêt : c’est mon objectif. »

LE RETOUR DE GIGIO DONNARUMMA

« Nos trois gardiens de but sont disponibles et aptes à disputer la rencontre de demain. Il n’y a aucun problème physique de leur côté : ils sont tous les trois prêts à jouer. »

LE DERNIER MATCH FACE À MONACO

« C’était un beau match pour nos supporters. Nous avions pris les devants, puis Monaco était revenu dans la rencontre. Je pense que le résultat final montrait que nous étions meilleurs, mais le match de demain sera différent. J’espère que ce sera à nouveau une belle rencontre, qui rendra heureux nos supporters et les fans de football. »

LE QATAR

« J’ai de merveilleux souvenirs de la Coupe du Monde disputée ici, au Qatar. Nous avons le sentiment de jouer à la maison. Ce n’est pas seulement parce que certains de nos joueurs ont déjà évolué ici avec leur sélection lors de la Coupe du Monde, mais aussi parce que nous ressentons que Paris est important ici. C’est le pays des dirigeants du club. »

MERCATO

« La vision et le projet du club n’ont pas changé. Bien sûr, on veut signer des joueurs d’un haut niveau, qui ont le désir de venir au Paris Saint-Germain et de s’adapter à une envie de jeu claire. Et ce n’est pas seulement bien jouer au football, mais c’est aussi gagner. Après, il y a aussi la réalité du marché des transferts, il faut voir les joueurs disponibles et ceux qu’on peut signer. Par rapport à la politique du club, je suis ravi. On parle de former des joueurs et de donner de la confiance à des joueurs avec de grandes qualités, formés ici ou dans d’autres clubs, pour les intégrer au projet. Clairement, c’est un changement de mentalité. Malheureusement, le précédent projet n’a pas apporté la Ligue des Champions. On va voir si on est capable de le faire. Mais que ce soit avec ou sans moi, je n’ai aucun doute sur le fait que le PSG, dans les 10 prochaines années, aura remporté la Ligue des Champions à plusieurs reprises. »

LEE KANG-IN

« Depuis que j’ai rejoint le Paris Saint-Germain, j’ai vu Lee Kang-In évoluer et s’améliorer. C’est un joueur qui peut occuper de nombreux postes, comme il l’a déjà démontré. C’est un joueur capable de s’adapter, et ses qualités sont évidentes. »

L’ENJEU AUTOUR DU MATCH

« C’est une finale face à l’une des meilleures équipes de Ligue 1. Nous aurons donc besoin d’être à un très haut niveau. Mais nous sommes préparés, et nous verrons demain ce dont nous sommes capables. Ce sera un match spécial, avec un trophée à la clé, et nous sommes très motivés à l’idée de l’emporter. »

Powered by Live Score & Live Score App