🎙️[Conf de Presse-Pros] TdC : Monaco, TdC, Hernandez, objectifs… Marquinhos au micro (compte-rendu)

Publié le

Le capitaine du Paris Saint-Germain Marquinhos s’est présenté en conférence de presse à la veille du Trophée des Champions 2024 et de la rencontre face à l’AS Monaco, ce dimanche 5 janvier à 17h30 (heure française) au Stade 974 de Doha. Retranscription complète de ses dires.

Les objectifs de 2025

« La deuxième partie de saison est toujours décisive : en championnat, en Coupe d’Europe, en Coupe nationale… C’est à nous d’être compétitifs, parce que tous les matches seront importants. Rien qu’au mois de janvier, nous allons disputer sept rencontres. Le match de demain doit nous permettre de remporter notre premier trophée de la saison. Ensemble, on veut ramener ce trophée à la maison. »

L’ambiance au sein de l’équipe

« Des voyages comme celui-ci, où l’on est tous ensemble, font partie de la cohésion du groupe. C’est quelque chose de très important. Le groupe vit bien depuis que nous sommes arrivés ici, à Doha. Maintenant, il faut traduire tout cela sur le terrain demain pour faire un bon match et bien débuter cette seconde partie de saison. »

Le retour de Lucas Hernandez

« C’est un joueur important dans l’équipe. Il a de l’expérience et a remporté des titres majeurs. Il apporte de la grinta dans une équipe très technique. C’est un leader pour nous, sur le terrain comme dans le vestiaire. C’est un joueur en qui le coach a beaucoup de confiance, et l’ensemble de l’équipe aussi. »

Ses souvenirs du stade 974

« Je me souviens de ce match et de Lee, qui était très jeune. Ca se voyait qu’il avait du potentiel. Quand il est arrivé à Paris, on a parlé de ce moment. Avec le Brésil lors de ce Mondial 2022, on avait fait un très bon match face à la Corée du Sud. J’ai de très bons souvenirs de ce stade. »

Le Trophée des Champions

« On a un entraîneur très exigeant avec nous, alors on connaît l’importance de chaque match que l’on joue. Le coach a la même exigence à chaque rencontre. Nous sommes au Paris Saint-Germain, donc on veut gagner tous nos matches et remporter des trophées. Demain, on a cette opportunité et on connaît l’importance de la saisir. »

Difficultés en C1

« Il y a toujours une différence entre la Ligue des champions et les compétitions nationales, même si c’est difficile d’expliquer pourquoi on est dans cette situation en C1 si on regarde nos prestations. Ce sont des matchs où on a eu de belles performances mais où on a manqué d’efficacité. C’est un nouveau format cette année en Ligue des champions, tout le monde comprend très bien désormais. Même le premier match était important. En France, on est très bien. »

Jouer à Doha

« Venir ici, c’est une bonne opportunité pour nous, car cela nous permet de passer de bons moments en équipe. Ça nous donne aussi l’occasion de continuer à découvrir la culture locale, tout en proposant une belle affiche entre nous et Monaco, deux équipes qui sont en confiance en championnat. »

L’adversaire

« Même si nous avons joué contre eux récemment, je pense que le match de demain sera différent. Nous sommes deux équipes courageuses, qui n’ont pas peur de jouer et d’aller vers l’avant. On s’attend à un match très difficile. Une finale, ça se joue toujours sur des détails. »

SON AVENIR AU PSG

« Notre futur, on ne sait jamais. Le football va très vite. Pour l’instant, toutes mes pensées et ma motivation vont au PSG. On a des matchs importants à jouer encore. Je suis très heureux, j’ai encore beaucoup de choses à donner. Je peux encore apporter beaucoup de choses. »

Powered by Live Score & Live Score App