🎙️[Finale-C1] Conf de Presse J-10 : Reims, Inter Milan, Donnarumma, Hernandez, pression… Luis Enrique au micro !

Publié le

L’UEFA a organisé un « Media Day » à 10 jours de la finale de la Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et l’Inter Milan. À cette occasion, Luis Enrique a donné une conférence de presse dont voici la retranscription intégrale !

« Reims, la préparation parfaite pour la finale de la Ligue des champions », confie Luis Enrique

Luis Enrique, sur PSGTV, avant la finale de la Coupe de France :

« Il reste un match de Coupe de France et ce sera la préparation parfaite pour la deuxième finale (de la Ligue des champions). Il faut gérer la pression avec normalité et calme. »

« Nous sommes une équipe qui a souffert cette saison mais nous avons l’expérience pour gérer cette pression. C’est un moment important mais on veut contrôler les choses qu’on peut contrôler, pas plus. »

Luis Enrique sur les problèmes de l’Inter Milan

Luis Enrique, pour le media day à J-10 de la finale de la Ligue des champions :

« Je me concentre sur les deux matchs, la finale de Coupe de France puis celle de la Ligue des champions. Il n’y a rien de très spécial à préparer. Nous sommes ici en raison du football que nous jouons. »

Luis Enrique reconnaît que la pression est plus forte

« Je ne saurais pas dire qui est le plus facile à préparer. Le match le plus important, c’est celui où nous sommes arrivés. Ce sont des matchs différents, ça arrive peu souvent de jouer ce genre de matchs. Ce qui t’entoure es différent, il y a une forte pression et il faut gérer ce moment. »

Les planètes s’alignent-elles pour le PSG ? « Je ne suis pas devin », répond Luis Enrique

« Je ne sais, je ne suis pas devin. Ce qui est important pour nous, c’est l’ADN, jouer notre meilleur jeu et être les premiers à marquer l’histoire en remportant la Ligue des champions mais il y une autre équipe qui a le même objectif que nous. »

« L’amélioration a été évidente », assure Luis Enrique sur Donnarumma

« Gigio a beaucoup d’expérience et pourra gérer cela au mieux. Il va jouer contre un adversaire qui a fait partie de sa carrière (Inter). (…) Nous avons toujours d’amener chaque joueur à s’améliorer et d’adapter leurs caractéristiques à notre style. L’amélioration a été évidente, il se sent plus en confiance. »

Luis Enrique sur la demi-finale Inter-Barça

« Deux matchs très beaux à voir en tant que fan mais aussi comme entraîneur. Il y a eu plus de but que je le pensais. L’Inter n’a jamais été derrière et cela indique la capacité qu’ils ont à gérer les choses peu importe le moment du match. Il sont bons en attaque statique, très bons sur coups de pied arrêtés. J’espère que la finale ne ressemblera pas à ces deux matchs. Ils aiment avoir le ballon et nous avons les mêmes caractéristiques. »

Luis Enrique défend son travail au Barça en 2015

« Arriver en finale de la Ligue des champions est difficile. Le travail que j’ai fait à Barcelone a été exceptionnel, j’ose le dire même si tout le monde disait que c’était très facile de gagner la ligue des champions avec cette équipe mais on a vu que nous. Ici, avec le président et le conseiller, nous avons identifié les joueurs que nous voulions recruter. J’ai un nombre de joueurs de très haut niveau qui jouent avec une mentalité d’équipe. Ce qui est très rare dans le foot actuel. L’inter est aussi dans cette optique. Ici, c’est différent (qu’à Barcelone) mais la qualité des joueurs et leur personnalité font que le travail est plus facile. »

« Un travail défensif exceptionnel des attaquants », Luis Enrique encense la mue défensive de ses attaquants

« Si on analyse en profondeur où sont les améliorations de notre équipe en termes défensifs, c’est véritablement sur la manière dont les attaquants défendent. Ous, Goncalo, Kang-In Lee, Mbaye, Barcola. Peu importe le joueur qui est en position haute, nous faisons un travail défensif exceptionnel des attaquants. C’est ce que disent les chiffres sur le nombre de ballons récupérés. Je pense que c’est l’un des concepts les plus difficiles à accomplir parce qu’il faut faire changer l’état d’esprit. Tous nos attaquants ont cette mentalité vitale pour l’équipe. »

« Nous demandons aussi aux défenseurs et au gardien d’amener le ballon dans les meilleures conditions aux attaquants. travailler en équipe a été la clé de cette saison et de l’année dernière mais nous avons été meilleurs cette année. Et cela rend très heureux les joueurs. »

Luis Enrique sur son staff

« Ma meilleur qualité est de choisir mon entourage. Ce sont des personnes qui tirent le meilleur de moi, qui me sortent de mon confort. J’ai cette capacité à être anticonformiste. Il faut chercher des zones inexplorées et je suis entouré de gens de très haut niveau, dont des gens qui étaient au club et se sont adaptés à notre staff. Sans un staff très fort, un entraîneur n’est rien. »

Luis Enrique sur sa manière de maintenir un état d’esprit léger

« Au lieu de venir travailler, tu viens prendre du plaisir. Ce sont des privilégiés parce qu’ils se dédient à leur métier. Il faut continuer à prendre du plaisir, être ambitieux et faire face ces dix jours avec la meilleur mentalités et prendre du plaisir. »

« Le changement, c’est l’efficacité », explique Luis Enrique

« J’étais enchanté par ce que j’ai vu, ce que nous avons tenté. Des joueurs étaient critiqués et ont explosé. On a dû surmonter tout ça. On a joué des matchs de très haut niveau en Ligue des champions et on les a perdus, comme l’Atlético et Liverpool. Le changement, c’est quand on est sorti du blocage en termes d’efficacité. Des joueurs ont réussi à mieux se placer dans la surface. On est passé de statistiques lamentables aux meilleures en Europe. C’est la même version de l’équipe mais avec l’efficacité. »

Luis Enrique salue la sélection de Lucas Hernandez

« Je me réjouis qu’il revienne en sélection. Il a toujours été un joueur de haut niveau, il aide toujours l’équipe. C’est un jouer d’expérience de l’équipe et l’un de ceux qui se comportent le mieux à l’entraînement. »

« Je pense qu’on arrive frais en fin de saison mais c’est lié à la gestion du temps de jeu des matchs. Il ne fait pas penser à 14 joueurs mais à toutes l’équipe. »

« Je suis très content de ne pas dépendre d’un seul joueur », se réjouit Luis Enrique

« Nous avons marqué plus de buts que la saison dernière, et plus de joueurs ont délivré des passes décisives. Nos chiffres sont exceptionnels. Pour arriver cela, il faut que nos joueurs donnent le ballon à celui qui est le mieux placé. Beaucoup de joueurs ont marqué ou délivré des passes et je suis très content de ne pas dépendre d’un seul joueur. »

Luis Enrique assure que le PSG était aussi « une véritable équipe » avec Mbappé

« L’année dernière aussi, nous étions une véritable équipe. J’avais dit que nous parviendrons à améliorer l’équipe, des joueurs sont arrivés, les chiffres disent que l’équipe est meilleure. Mais nous étions une équipe l’année dernière, sans aucun doute. N’oubliez pas que nous avons aussi joué une demi-finale de Ligue des champions. »

« L’une des meilleures finales de la Ligue des champions de ces dernières années », s’enflamme Luis Enrique

« Nous connaissons Lautaro et Thuram, deux joueurs dans l’axe. Mais l’Inter, c’est plus que ça, ils peuvent jouer un football associatif. C’est une équipe qui nous ressemble beaucoup parce qu’elle aime avoir le ballon. peu importe s’il manque des joueurs, tu verras toujours les mêmes choses sur le terrai. Une équipe faite à l’image d’un grand entraîneur, Inzaghi, et qui a de l’expérience. Mais nous sommes aussi une équipe difficile à jouer. Physiquement, ils sont plus forts que nous, ils sont très bons sur coups de pied arrêtés. Sur le papier, je crois que c’est l’une des meilleures finales de la Ligue des champions de ces dernières années. »

Powered by Live Score & Live Score App