🎙️[News-Anciens] « Il y avait un peu d’incertitude » : Everton Santos explique pourquoi il n’a pas réussi au PSG (Le Parisien)

Publié le

Il était l’une des recrues hivernales du PSG en 2008, mais Everton Santos n’aura disputé que 3 matchs sous le maillot parisien avant de retourner dans son Brésil natal. Pour lui, le changement de culture a été un grand choc et sa blessure ne l’a pas non plus aidé.

« Je n’avais pas peur », répond dans les colonnes du Parisien, Everton à ceux qui estiment qu’il n’avait pas le niveau pour jouer dans le PSG de Paul le Guen.

« Il y avait un peu d’incertitude, mais c’était naturel. J’avais 21 ans, c’était ma première expérience hors du Brésil et je suis arrivé à Paris en plein hiver. »

Jean-Claude Robignaud, l'histoire derrière le surnom moqueur d'Everton  Santos - Football | Tribuna.com

« Cela a été un énorme choc culturel. Mais sur le plan footballistique, je me sentais capable. »

« J’étais en pleine progression, j’étais dans une bonne période avant ma blessure et j’étais convaincu que je pouvais apporter quelque chose. »

« Le défi n’était pas seulement sur le terrain : il fallait gérer la langue, le climat et la pression d’être dans un grand club. »

Arrivé lors du mercato hivernal 2008, le Brésilien reconnaît aujourd’hui une accumulation d’erreurs, personnelles comme structurelles, dans un contexte qu’il juge mal préparé pour un jeune joueur.

« C’était une énorme erreur. Je voulais simplement dire que j’étais un joueur léger, rapide, avec des caractéristiques similaires à Robinho en termes de style, pas de niveau. Mais ça a été amplifié, c’est devenu quelque chose de négatif, et j’en ai payé le prix, a expliqué l’homme de 39 ans dans Le Parisien. Je ne parlais pas la langue, j’avais peu d’expérience. J’avais l’impression d’arriver pour prendre la place de quelqu’un. J’ai entendu des conversations, vu des regards. Ça m’a affecté. »

Avec le recul, Everton estime ne jamais avoir réellement eu sa chance : « Je pense que je n’ai même pas eu de première opportunité. Un club qui recrute un joueur de 21 ans doit être plus prudent. Il y a eu un manque de tact, d’empathie, de soutien. J’aurais pu agir différemment, emmener ma famille, être plus ferme. Mon manque d’expérience a pesé lourd. »

Powered by Live Score & Live Score App