Publié le
Après la victoire 5-2 du Paris Saint-Germain face à Chelsea en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions, l’ancien joueur Alain Giresse a souligné la véritable force de Luis Enrique : sa capacité à préparer mentalement son équipe et à lui insuffler une confiance totale. L’entraîneur espagnol de 55 ans est devenu le maître d’œuvre d’une équipe qui performe avec régularité dans les moments décisifs.
Giresse a commenté : « Je ne sais pas exactement ce qu’il leur a dit, mais il a trouvé les mots justes pour que chaque joueur réponde avec un engagement et une attitude exemplaires. Tout était parfaitement orchestré par Luis Enrique, qui connaît parfaitement ses joueurs et leur a donné les clés pour appliquer les consignes sur le terrain », a t-il déclaré à Le Parisien.
Même des remplaçants comme Khvicha Kvaratskhelia, initialement sur le banc, sont restés impliqués : « C’est un joueur de caractère, il a dû s’impatienter sur le banc en se disant : « Bon, vous ne m’avez pas fait jouer, mais vous verrez ! » »
La force de Luis Enrique n’est pas seulement tactique, mais aussi psychologique. Il veille à ce que toute l’équipe, titulaires et remplaçants confondus, adhère au plan de jeu. Dans une campagne européenne, ce genre d’autorité sereine est inestimable, transformant une bonne équipe en une unité confiante et soudée.