🎙️[News-Anciens] Verratti : « C’était comme un soulagement même pour moi » (Foot Mercato)

Publié le

Parti au Qatar en 2023, Marco Verratti (32 ans) a assuré ne ressentir aucune amertume après le sacre européen du Paris Saint-Germain. Interrogé par Foot Mercato, le milieu de terrain italien s’est au contraire réjoui du succès de son ancien club en Ligue des Champions.

« Je n’ai jamais eu cette chose en tête, de me dire que je ne voulais pas que le PSG la gagne parce que je ne l’avais pas gagné à mon époque. La vérité, c’est que je suis vraiment très proche de toutes les personnes qui ont fait grandir le Paris Saint-Germain et surtout maintenant que je suis au Qatar, je vois encore plus toutes ces personnes. Je sais toutes les choses qui sont faites et je suis vraiment content parce qu’à la fin, je pense que chacun de nous avons mis une petite pierre pour faire grandir ce club. La manière dont ils l’ont gagné est magnifique parce qu’ils l’ont mérité, ils ont gagné avec un jeu magnifique. Avant, j’avais un peu l’impression qu’à l’étranger, le PSG était vu comme l’équipe qui achetait des joueurs avec l’obligation de gagner tout de suite, là ils ont gagné avec une équipe jeune qui joue bien. Même les gens qui avaient un peu de haine contre le Paris Saint-Germain, je pense qu’ils ont été contents » a expliqué le joueur d’Al Duhail. « C’était comme un soulagement même pour moi, alors que je ne joue plus au PSG. Je pense que le projet va partir sur de grandes bases. C’est plus facile de la regagner quand tu l’as gagné une première fois, parce que tu sais que tu as réussi, tu sais qu’avec le travail, tout peut arriver. Même pour les nouveaux jeunes français, je pense qu’avant, ils ne voulaient pas jouer pour le PSG. Ils préféraient jouer à l’étranger, pour Madrid et Barcelone. Aujourd’hui, je pense que ça va être une équipe qui va faire rêver pas mal de joueurs. »

Le PSG remporte la Ligue des champions 2025

Le milieu de terrain italien a également donné son avis sur le PSG actuel. « Aujourd’hui c’est tellement différent. Comme on dit toujours, l’équipe vient avant tout. Je ne suis pas à l’entraînement, je ne sais pas comment ça se passe, mais de l’extérieur, je ressens cette sensation que si un joueur se blesse, l’autre rentre et ça ne change rien. Ce ne sont pas les joueurs individuellement qui sont les plus importants, mais c’est le collectif et ça se ressent. Après bien sûr, ils ont de très grands joueurs comme Dembélé et Kvaratskhelia. Mais je pense qu’avant tout, ils aident l’équipe. Comme je l’ai dit avant, si un jour Dembélé est blessé ou un autre joueur, ils vont quand même faire un grand match. »

Lille - Paris Saint-Germain / Verratti - Vitinha (PSG) : faux jumeaux, vrai  duo - Eurosport

Il a également répondu aux observateurs qui le comparent à Vitinha, tout en émettant un avis sur le style de jeu pratiqué par les milieux de terrain du Paris Saint-Germain. « Je pense que ça ne sert à rien de faire des comparaisons, parce que c’est un autre style de jeu. Ce n’était pas le même Paris Saint-Germain avant. On avait un autre style de jeu et une autre équipe. Je pense que les comparaisons ne servent pas à beaucoup de choses. Ce sont des situations complètement différentes. Je pense qu’ils ont fait une saison magnifique, surtout Fabian, Vitinha et João Neves. Fabian avait passé des moments un peu difficiles. »

« Aujourd’hui, c’est un joueur que tout le monde respecte. Quand j’étais à Paris, tout le monde disait que Fabian n’était pas un joueur pour le Paris Saint-Germain. Mais je le voyais tous les jours, c’est un joueur très intelligent pour le football d’aujourd’hui, surtout dans une équipe de Luis Enrique. C’est un joueur incroyable, parce qu’il sait attaquer les espaces, il a le tempo du jeu, il connaît le foot. Ils ont été très importants pour le PSG. Dans le football d’aujourd’hui, le milieu est très important. Ils sont magnifiques dans les phases avec ou sans le ballon. »

Man City v Napoli: Gianluigi Donnarumma says City were 'only option' after  PSG - BBC Sport

L’ancien Parisien a également été interrogé sur le départ de son ancien coéquipier et ami, Gianluigi Donnarumma, avec qui il a longuement échangé. « Donnarumma était un peu déçu, c’est normal. Il venait de gagner la Ligue des Champions en étant l’un des joueurs les plus importants de la saison. Il a répondu présent dans les matchs où il fallait, avec des arrêts décisifs. Je pense que le PSG a beaucoup gagné grâce à lui. » Pour l’Italien, cette décision s’inscrit dans la logique de Luis Enrique : « Il veut toujours changer, montrer que personne n’est intouchable. Mais Donnarumma est bien tombé à City. C’est une belle étape pour lui, dans un nouveau championnat, qui va encore enrichir son expérience. »

Powered by Live Score & Live Score App