🎥[News-Anciens] Real, PSG, famille, EDF, Stockholm, critiques… Interview complète de Kylian Mbappé ! (Canal+)

Publié le

Au cœur de nombreuses interrogations après un début de saison marqué par ses absences en équipe de France et quelques contre-performances avec le Real Madrid, Kylian Mbappé a accordé une interview à l’émission « Clique » diffusée ce dimanche à 19h30.

« Je suis très heureux », assure Mbappé

Kylian Mbappé : « Très heureux. Je commence une nouvelle étape de ma vie. Première expérience à l’étranger. Je découvre un pays formidable, avec des gens accueillants. C’est un pays cool. »

Mbappé sur les critiques

« J’ai été décris comme super mature. Parfois les messages, c’est sans parler. Dès fois j’envoie des messages malgré moi. Les gens nous voient comme des robots. Il y a un cercle robotique qui veut ça. Quand tu vas plus loin, on est des êtes humains comme tout le monde. Les gens nous critiquent et nous encencent. »

« Je ne regarde pas la télévision française », explique Mbappé

« Les critiques ? C’est un plus un effet boomerang, quand ça tape sur tes proches. Je n’ai pas de contact avec la télévision française ici. Je ne regarde pas. C’est plus mes proches qui regardent et qui m’en parlent. Je voulais vraiment découvrir quelques chose ici. J’ai mis ma concentration là dessus (…) Je sautais dans l’inconnu, même si je parlais la langue. La culture, ça s’apprend. J’ai beaucoup insisté sur l’adaptation en arrivant. »

« Ma carrière est un long fleuve d’inconnus », assure Mbappé

« Je n’ai jamais connu. Ma carrière est un long fleuve d’inconnus. »

« Je ne suis pas concerné », Mbappé réagit à l’affaire de Stockholm

« J’ai été surpris. Je suis toujours surpris d’ailleurs. Ce sont des choses qui débarquent que tu ne vois pas venir. Je n’ai rien reçu, pas de convocation. J’ai lu la même chose que tout le monde. Le gouvernement suédois n’a rien dit. Je ne suis pas concerné (…) C’est juste de l’incompréhension. Ça ne m’a pas pesé, car je ne me suis jamais senti concerné. Il y a beaucoup de bruit, mais j’ai toujours eu la même intention, c’est de me concentrer sur mon métier et voir comment ça va se terminer. »

« Si la justice me convoque, j’irai, tout simplement. »

« Ce n’était même pas une soirée. J’ai eu cinq jours de libre, j’ai décidé de partir. Je devais aller ailleurs, mais le coach m’a dit va dans un endroit moins exposé. Ça se passe bien, je suis tranquille. Avant de partir, il y a cette photo en sortant du resto qui sort. Il y avait pleins de personnes prêtes à m’accueillir pour le départ, pleins de journalistes… »

Mbappé est-il amoureux ?

« Quand je suis dans l’avion, j’ai les infos. Je n’ai aucune idée de qui est (la plaignante). Tu peux tout avoir, ça demande des adaptations. Je ne peux pas venir jouer ici et jouer le malheureux. Tu doit réadapter ta vie pour avoir la tranquillité. J’ai rencontré Léon Marchand et sa famille il y a un an et demi et je lui disais que je l’enviais. Il a marqué l’histoire. (J’ai dit je t’aime) à ma mère, ) mon père, à mon frère, à mes proches. j’ai déjà été amoureux, j’espère que je le serai encore. J’ai été construit pour vivre ces moments, mais la personne à côté n’est pas forcément programmée. »

« Le public de foot est très versatile », confie Mbappé

« Depuis que j’ai 14 ans, tout le monde me disait que j’allais être grand. Mais quand tu es grand, parfois tu te sens petit. Le public de foot est très versatile. C’est bien ou c’est pas bien, c’est toujours la même question. »

« J’aurais pu tout faire différemment », admet Mbappé

« Pas forcément, que des prises de paroles. J’aurais pu tout faire différemment. Si j’avais pu, il y a pleins de choses que j’aurais pu changer. Des trucs graves ou pas graves. »

Son engagement sur des sujets de société : « Ma France à moi, c’est une France remplie de mixité, où on impose pas aux jeunes ce qu’ils doivent être. J’ai grandi avec nos différences à Bondy. A Monaco, j’ai connu une autre culture. Après, j’étais Kylian, et quand tu es connu, on t’accepte de toute façon. Mais j’ai toujours voulu m’exprimer en tant que citoyen. J’ai un point de vue, sauf qu’il est repris par des millions de personnes. »

« On ne pourra pas me reprocher de me soucier de mon pays », Mbappé répond sur son engagement

« Je suis quelqu’un d’ouvert au dialogue. Quand je vois quelque chose qui me touche, je réponds. Ce qui se passait en France, ça me touchait. On est des citoyens français. Parfois, peut-être que la manière a dérangé. Personne n’est parfait. On ne pourra pas me reprocher de me soucier de mon pays. »

« Mon amour pour l’équipe de France n’a pas bougé », jure Mbappé

« Il y a des difficultés dans la vie que tu dois affronter. Mais je ne vais jamais me renier. Des fois, j’ai revendiqué des choses, des fois elles me sont tomber dessus. »

« L’équipe de France a toujours été le plus haut grade du football. Mon amour de l’équipe de France n’a pas bougé. Oui, ça me manque, parce que ça fait longtemps que je n’y ai pas été. En septembre, j’ai demandé au sélectionneur de ne pas y aller. Je venais d’arriver à Madrid. J’avais eu des vacances super courtes. Le coach a insisté pour que je vienne, ça ne s’est pas très bien passé. Mais ça reste l’équipe de France. Après en octobre, j’étais blessé. Moi, je n’étais pas dans ces discussions, ils parlaient entre staffs. Le coach m’a dit que c’était mieux qu’il ne me prenne pas. Ensuite, il y a eu novembre. Mais je ne peux pas dire. C’est une décision du coach, je me range derrière lui. Je respecte sa décision. C’est lui le boss. Je voulais y aller, mais je ne peux pas dire pourquoi je n’ai pas été appelé. »

Les cadences des joueurs sont-elles trop élevées ?

« J’ai une vision différente. Vous voulez qu’on joue, on va jouer. Mais on n’a pas de tranche de récupération. C’est vous qui décidez. Je veux toujours les jouer. Donne nous de la récupération. En NBA, il ont quatre mois de vacances. Nous on part deux semaines. A la fin des deux semaines, ils t’analysent au scalp. La deuxième semaine, tu recommences à courir, ce n’est pas des vacances. »

« A l’Euro, j’étais fatigué », confie Mbappé

« Quand je vois le classement des sportifs les mieux payés, il y a d’autres sports. C’est vrai qu’on gagne beaucoup d’argent. Je ne dis pas qu’on ne veut pas jouer, mais laisse nous nous reposer aussi. »

« En vacances, je kiffe, parce que mon temps est précieux. Prend mille photos, je m’en fous. Mais au final, tu ne coupes pas. »

« A l’Euro, j’ai pété mon nez, j’étais fatigué. J’ai voulu rester parce que tu donnes tout pour l’équipe de France. Mais c’était épuisant. Je suis parti en vacances direct moi. Je n’ai pas attendu. Le temps était déjà compté parce que j’avais ma présentation à Madrid. Et après, je suis parti en vacances. »

Mbappé révèle les coulisses de ses premiers pas au Real Madrid

« J’ai toujours rêvé du Real Madrid. Je ne sais pas quand ni comment mais je savais que j’allais jouer ici. J’ai une bonne mémoire visuelle. La veille de la présentation, il y a eu 3h de briefing, j’ai dû faire la traduction à ma mère et mon père. C’était fatigant. Le lendemain, tu as un premier contact humain avc les gars, j’ai rencontré le coach. Après on va au Bernabeu, Zizou est là, le public t’accueille comme un roi. Le président parle pour toi. »

Mbappé parle de ses relations avec le PSG

« Le PSG, le club a énormément compté pour moi. J’ai fait sept années, c’est un endroit super intense, dans le bien et le pas bien. J’ai passé sept années extraordinaires. Peut-être que l’erreur que j’ai faite, c’est que j’ai tout confondu. J’avais des conflits avec des gens, je défendais mes droits de joueur, mais ça ne représentait pas le club. Je n’ai jamais tout mélangé avec les joueurs, les gens au Campu, les gens du staff. Avec les supporters, j’aurais pu être plus expressif. Ils se disent Kylian s’en fout. Ils pensent que c’était un passe-temps avant d’aller à Madrid. Je regarde encore les matchs du PSG. Je connais par coeur le club. Quand ils perdent, je sais à quel point c’est difficile. Il faut parler du PSG, parce que c’est le club qui fait vendre. C’est le PSG qui donne à manger à tout le monde. J’ai toujours gardé cette attache avec le PSG. C’est une relation qui ne se coupe pas comme ça. »

Le PSG va-t-il gagner la Ligue des champions ?

« Je regarde toujours les matchs du PSG, j’ai joué 7 ans là-bas. Je sais très bien dans quel état d’esprit sont les joueurs, comment c’est difficile parce que tout le monde va chercher la petite bête avec cette obsession de la Champions League. J’ai toujours gardé le contact avec le PSG. »

« Le PSG va-t-il gagner la Ligue des champions ? Pour l’instant, je m’espère pas parce que je veux la gagner. Dans le futur, j’espère qu’ils gagneront parce que les gens ont beaucoup souffert. Mais pas maintenant, parce que je dois la gagner. Mon histoire à Paris, je l’ai écrite. J’ai battu des records, j’ai gagné des titres. Maintenant, je suis dans le meilleur club du monde. »

« Ce n’est pas le meilleur début de saison avec le Real Madrid », concède Mbappé

« On est là. Ce n’est pas le meilleur début de saison, mais on se prépare pour les trophées qui vont compter. On a déjà gagné la Supercoupe d’Europe. Ce n’est pas à la hauteur de ce qu’on attendait, mais au Real, on attend en deuxième partie de saison. C’est là que tu seras jugé. »

« Si tu es une star, on parle de toi si tu ne parles pas. C’est pour ça que je parle aujourd’hui. Tous les jours, il y a quelque chose, alors que je n’ai fait aucune interview. Je ne parle pas. Je pense que ça vient du fait qu’il faut parler de Kylian à tout prix. C’est la première fois que je quitte la France. Là, je ne suis plus là. »

Mbappé est-il accompagné mentalement ?

« Non mais les gens sont avec toi. Ils te soutiennent, c’est la culture espagnole. Ils ont le partage. A Paris c’est autre chose. Montre qu’on doit t’aimer. A Madrid, vient avec nous tu fais partie de la famille. »

Mbappé révèle ce que l’émir du Qatar lui a dit avant son départ du PSG

« Je suis dans la voiture et une info sort comme quoi l’émir du Qatar va faire une offre irrefusable pour rester au PSG. Il m’a dit : « Tu vois, ils pensent que je vais te faire une offre mais tu as décidé de partir et je respecte ta décision. Tu veux réaliser ton rêve d’aller au Real Madrid, merci pour tout. Ça m’a touché. Je lui ai dit que je donnerai le meilleur jusqu’à la fin de la saison. »

Des relations « apaisées » avec l’émir du Qatar

« Pas de l’apaisement car les relations avec l’émir ont toujours été au top. »

Mbappé dément une éventuelle dépression

« J’ai eu des moments où j’étais fatigué mais je n’étais pas en dépression. Il y a des gens qui font vraiment des dépressions, il faut les aider. A un moment j’ai eu un épuisement. Je n’ai pas eu de tranches de repos, j’ai eu des déceptions sportives. C’est parler pour parler, c’est gratuit. »

« J’avais la rage de fou », quand Mbappé a retrouvé Messi au PSG après la finale du Mondial 2022

« J’ai fait pas mal déjà. Il me reste quoi comme gros trophée? La Ligue des champions, je suis dans le meilleur club pour ça. L’Euro. Pourquoi pas faire les JO un jour. Trophée individuel aussi ça compte, il me reste le Ballon d’or bien sûr. Je sais ce qu’il faut faire pour le gagner, pleins de choses sur le terrain et en dehors. Quand je ferai tout ce qu’il faut pour le gagner, je le gagnerai. »

« J’avais la rage de fou mais tu respectes parce que c’est Messi. On a cassé la glace en rigolant tous les deux parce qu’on s’est livré une bataille. On s’est fait des souvenirs de la finale. Je pense que cette finale nous a rapprochés. »

« Je vais réussir » au Real, assure Mbappé

« Tu découvres un nouveau contexte, un nouveau club, climat, environnement. Tu ouvres tous les sens. C’est plus être dans l’observation. Je vais réussir ici. »

« Ce côté compétiteur a des fois joué contre moi », estime Mbappé

« J’avais trop faim et ça m’a joué des tours parce que j’étais impatient. Mais j’ai la passion et ce côté compétitieur. Des fois, ça a joué contre moi, de se dire il ne pense qu’à lui, redescend, mais je suis comme ça (…) Surtout, dans mes premières années. Je me disais si tu fais on te donne. Mais non, des fois, il faut patienter. »

Mbappé se confie sur sa mentalité de gagnant

« Je veux toujours le prochain truc. Tous les trophées que j’ai gagné, si je les gagnais encore une fois. Il faut montrer que tu es un gagnant et que tu peux toujours gagner. »

Mbappé revient sur son combat pour les droits d’image en équipe de France

Engagement contre les paris sportifs : « Ça détruit des gens que je connais. J’ai fait ça aussi en sélection, pour les droits d’image. Je m’étais fait taper dessus. Les gens ont dit Kylian veut de l’argent. Je n’ai jamais touché un euro avec l’équipe de France, ça ne me rapporte rien. Ils ont compris que c’était une démarche collective, je suis allé au feu pour les gars. On n’était pas d’accord sur les droits l’image et la promotion des paris sportifs et de la malbouffe. J’ai dit: je n’y vais pas. Noël Le Graët m’appelait, je lui disais: gardez votre salive, je ne vais pas y aller. Je le disais aussi au coach. Il n’était pas contre, il m’a dit: c’est ton engagement. Au final, on a changé la chartre, ça se passe bien, même la fédération est contente. »

La réponse de l’attaquant du Real sur « le projet Mbappé »

« Arrêtez ça, c’est Kylian Mbappé qui vous le dit. Mes parents ne m’ont jamais mis la pression. Mon père m’a jamais fait faire des tours de terrain à 6h du matin. Ils m’ont laissé m’éclater. j’ai eu une discussion avec mes parents. C’est moi qui l’ai choisi, c’est pas mon père qui l’a choisi. Mes parents me poussaient à l’école, le foot ça doit venir d’eux. Peut-être que le petit veut jouer que un an. Laisse-le tranquille le petit. »

« Les petits ne doivent pas rêver d’être moi », lance Mbappé

« Si je redevenais petit Kylian? Je fais un tournoi international, avec le sandwich qui coule sur le maillot. J’étais exposé très tôt malgré moi. Comme j’étais très fort, j’étais connu en Seine-Saint-Denis, sans être la star. Je kiffais. On savait juste que j’étais le petit de Bondy. »

« Il ne faut pas que les jeunes rêvent d’être moi. Parce que le but d’un rêve, c’est de ne pas avoir de limites. Moi, je ne rêvais de personne. Je rêvais d’être grand. »

Mbappé sur son petit frère Ethan

« Mes parents, c’est difficile. Mon petit frère a été connu à 7 ans et il signait des autographes. »

Kylian Mbappé assure qu’il aurait pu prolonger au PSG pour son frère Ethan

« Ça s’est passé. C’est la chose qui m’a le plus affecté. Lui, son Real Madrid, c’était le PSG. Et indirectement, je lui ai enlevé. Il me disait qu’il ne voulait pas rester, que ce n’était pas normal qu’ils se me faisaient. Je lui ai dit: si tu veux rester, je prolonge et on reste un peu. J’aurais abandonné mon rêve de Madrid pour lui. Ethan, c’est mon frère, ça ne se touche pas. A quoi bon sert de signer dans le meilleur club du monde si tu tues la carrière de ton frère. »

Mbappé sur son rêve de gagner à nouveau la Coupe du monde

« Je vais rejouer la Coupe du monde, c’est la compétition du football. Pour l’instant on a fait deux finales, une sert à rien. Il faut remettre de l’ordre. C’est un peu compliqué en sélection mais on a toujours su se remettre à l’endroit. Si j’arrive à ramener deux étoiles sur trois… C’est pas mal. »

« On me demande un autre capitanat que Lloris », observe Mbappé

« Je n’ai pas le même brassard qu’Hugo. Moi, on me demande beaucoup de choses. C’est une responsabilité. On me demande un autre métier par rapport à Hugo. J’étais là, je voyais bien. »

« Griezmann était parfaitement légitime. Le coach m’a dit: ça te ferait quoi d’être capitaine de l’équipe de France. Ce serait un honneur. J’aurais rien retourné s’il ne me l’avait donné. En équipe de France, j’étais toujours tout pardonné. On a menti à mon sujet. A l’Euro 2021, on a menti du premier au dernier jour, on m’a traité de singe, on m’a mis sur le dos la responsabilité de certains échecs. Mais c’est l’équipe de France, j’ai toujours tout donné. Tu sers ton pays, point. Des fois, c’est écrire pour écrire, parler pour parler, pour te faire du mal. Donc tu l’acceptes, sinon tu peux être malheureux. »

Mbappé sur les remontrances dont il a fait l’objet dans le passé

« L’Euro 2021, on a menti du premier jour au dernier jour. On m’a traité de singe, pas de souci. On m’a mis la responsabilité de l’échec sur le dos, pas de souci. J’ai toujours mis l’équipe de France au plus haut. j’ai tout fait pour représenter du mieux possible. J’ai donné mon nez. Et les gens te disent qu’il s’en fout de l’équipe de France. Je me concentre sur le Real mais je n’ai jamais abandonné l’équipe de France. »

Powered by Live Score & Live Score App