📝[News-Formation] Des changements sur le reclassement amateur des joueurs fédéraux

Publié le

La Commission FĂ©dĂ©rale du Statut du Joueur a soumis quelques modifications pour la nouvelle saison 2024-2025. Et elles sont plutĂ´t intĂ©ressantes pour les clubs. La plus importante est sur le reclassement amateur. Jusqu’à prĂ©sent, les joueurs sous contrat professionnel ou sous contrat fĂ©dĂ©ral la saison prĂ©cĂ©dente ne pouvaient pas ĂŞtre qualifiĂ©s avant le 1er octobre. Or le règlement a changĂ©.

A partir de cette saison, les clubs de National 2 et National 3 peuvent en effet reclasser amateur Â« un joueur Professionnel, Elite ou FĂ©dĂ©ral dès le dĂ©but de la saison Â». Ce joueur peut venir d’un autre club ou avoir un contrat au sein du club. Il est aussi possible de reclasser amateur Â« un joueur fĂ©dĂ©ral âgĂ© de plus de 32 ans au 31 dĂ©cembre de la saison en cours, dès le dĂ©but de la saison Â». En revanche, les clubs ne peuvent reclasser amateur qu’un seul joueur professionnel, Ă©lite ou fĂ©dĂ©ral Ă  partir du 1er octobre au lieu de deux joueurs auparavant.

Petite prĂ©cision règlementaire afin d’éviter toute triche. Â« Il est prĂ©cisĂ© que le joueur reclassĂ© amateur dans un club dont l’équipe 1ère Ă©volue Ă  un niveau infĂ©rieur au Championnat National 3 sera comptabilisĂ© dans les quotas visĂ©s ci-dessus s’il rejoint en tant qu’amateur au cours de la mĂŞme saison un club dont l’équipe 1ère Ă©volue en Championnat National 2 ou en Championnat National 3. Â» Ce statut du joueur fĂ©dĂ©ral risque d’évoluer prochainement puisque le groupe de travail sur les compĂ©titions nationales se penche sur le sujet.

Parmi les autres modifications, un club est dans l’obligation de « prendre en charge le coĂ»t de la licence fĂ©dĂ©rale du joueur Â». Celui-ci est de 100 euros. Concernant les accidents de travail et la maladie, Â« les clubs du Championnat National 1 et du Championnat National 2 sont tenus d’opter pour la subrogation de salaire Â» pendant les 90 premiers jours d’arrĂŞt.

Powered by Live Score & Live Score App