Publié le
Battu par le Paris FC en finale de la Coupe, le Paris SG a pris sa revanche (3-0) en demi-finale du championnat, dimanche 11 mai. Il rejoint l’Olympique Lyonnais en finale.
Olympique Lyonnais-Paris Saint-Germain, telle sera l’affiche de la finale de l’édition 2024-2025 du championnat de France féminin d’Arkema Première Ligue, le vendredi 16 mai prochain au Groupama Stadium de Lyon-Décines (21h00, en direct sur Canal+). Un an presque jour pour jour après s’être déjà affrontées pour la conquête du titre, les deux équipes ont donc de nouveau rendez-vous en clôture de la phase finale.
Quelques heures après la qualification de l’Olympique Lyonnais, vainqueur du Dijon FCO (4-1) lors de la première demi-finale, le Paris SG a remporté celle qui l’opposait à son voisin et rival du Paris FC (3-0), dimanche soir au Parc des Princes. Un succès aux allures de revanche pour le PSG, une semaine après s’être incliné aux tirs au but devant le PFC, en finale de la Coupe de France Féminine 2025, abandonnant ainsi son trophée.
Si les buts avaient manqué une semaine plus tôt à Calais entre les deux équipes de la capitale, en finale de la Coupe, cette fois le tableau d’affichage a clignoté dès les première secondes : sur une mésentente de la défense du PFC et une sortie hasardeuse de sa gardienne Nnadozie, loin de sa surface, l’attaquante néerlandaise Romée Leuchter récupèrait le ballon pour marquer du droit dans la cage vide, malgré une position excentrée (1-0, 2e). Un coup de théâtre autant qu’un coup d’assommoir dont le Paris FC, peut-être encore dans l’émotion de sa Coupe de France, ne s’est jamais remis, même s’il a tenté de réagir par à-coups.
En tête à la pause, le PSG a montré sa détermination à ne plus lâcher sa proie en ajoutant un deuxième but, œuvre de Sakina Karchaoui, partie côté droit pour repiquer vers l’axe et déclencher une frappe croisée et flottante du gauche dans l’angle opposé (2-0, 55e).
Face à un adversaire sans véritables ressources, les coéquipières de Grace Geyoro ont parachevé leur succès par un troisième but en toute fin de partie, Leuchter débordant sur la droite pour délivrer un centre décisif sur Korbin Albert, dont la reprise faisait mouche (3-0, 90e).
PARIS SAINT-GERMAIN – PARIS FC 3-0 (1-0)
Paris (Parc des Princes)
Arbitres : Victoria Beyer assistée de Violette Le Chevert et Claire Dewost. 4e arbitre : Élisa Daupeux.
Buts : Leuchter (2e) Karchaoui (55e) Albert (90e)
Avertissement : Karchaoui (51e)
PSG : Earps – De Almeida, Mbock, Dudek (c) – Le Guilly (Dunn-Soubrier 70′), Groenen (Fazer 81′), Hurtré (Echegini 58′) – Geyoro (Kanjinga 70′), Karchaoui – Albert, Leuchter. Coach : Paulo César Non utilisées : Kiedrzynek (G), Katoto, Gaetino
Paris FC : Nnadozie – N’Dongala, Ould Hocine (Greboval 60′), Davis (Sissoko 72′), Bogaert – Corboz (Le Mouël 60′), Korosec – Garbino (Roche-Dufour 73′), Thiney (cap.), Bussy – Mateo. Non utilisées : Marques (G), Hunter, Germinal
Phase finale : résultats* et calendrier
Demi-finales
– Dimanche 11 mai 2025 :
Finale
– Vendredi 16 mai 2025 :
* Sous réserve d’homologation des résultats.