Publié le
Le Paris Saint-Germain a bien failli concéder un quatrième nul en cinq matchs de Ligue 1 contre l’OGC Nice, ce samedi, à l’occasion de la 11e journée. Mais grâce à un but de Ramos dans les dernières secondes du match, le champion de France a décroché une victoire sur le gong (1-0) et s’assure de conserver sa place de leader ce week-end. Pour le Gym, c’est la fin d’une série de trois succès consécutifs en championnat. LTDPSG vous propose les notes et appréciations pour chacun des joueurs Parisiens.
Lucas Chevalier (5) : le gardien parisien n’a pas eu grand-chose à faire en première période. Il anticipe bien sur un ballon dans la profondeur pour Jansson, puis il est suppléé par Kvaratskhelia sur une reprise de Bah. En fin de match, il arrête une frappe de Mendy.
Achraf Hakimi (6) : au repos mercredi et titulaire ce samedi, le latéral droit s’est proposé dans son couloir pour apporter de la profondeur dans le jeu parisien. Même si Franck Haise lui avait mis deux hommes sur le dos pour limiter son influence, l’international marocain a plusieurs fois réussi à trouver des brèches pour s’engouffrer dans la défense niçoise.
Illia Zabarnyi (5) : dans un match autant dominé par son équipe, le défenseur central n’a pas eu énormément de travail. L’Ukrainien a été sobre, sans forcément dégager une très grosse assurance.
William Pacho (6) : à l’image de Zabarnyi, l’Equatorien a connu une soirée relativement tranquille. Il a endossé son costume de patron de la défense avec des interventions pleines d’autorité et une belle sérénité.
Nuno Mendes (6) : très performant offensivement ces dernières semaines, le latéral gauche a été un peu moins en vue sur ce plan. Malgré une belle passe pour Barcola et un centre dangereux vers Hakimi, le Portugais a été bien bloqué dans couloir. Défensivement, en revanche, il a fait le job en se montrant intraitable.
Warren Zaïre-Emery (5) : en forme depuis plusieurs matchs, le milieu de terrain a été solide ce soir. Il a cherché à apporter de la verticalité par la passe et ses projections. Une partie sérieuse.
Vitinha (7) : omniprésent dans l’entrejeu, le milieu de terrain a fait voyager le ballon partout sur le terrain avec une grande justesse. Sans cesse recherché dans la construction, le Portugais a fait des différences par la passe et le dribble. Il n’a pas hésité à tenter sa chance et oblige Diouf à une belle parade sur une frappe qui prenait le chemin des filets.
João Neves (5) : pour sa première titularisation depuis le 17 septembre, le milieu de terrain a livré un match sérieux. En manque de rythme, le Portugais a surtout joué avec beaucoup de justesse, à l’image d’une belle passe pour Nuno Mendes en première période. Après la pause, sa frappe croisée du droit passe juste à côté du poteau opposé. Remplacé à la 65e par Fabian Ruiz (non noté).
Khvicha Kvaratskhelia (6) : l’ailier n’a pas fait de différences folles en première période. En revanche, l’ancien Napolitain a été décisif dans sa surface en repoussant une reprise de Bah devant sa ligne. En seconde période, il a provoqué un peu plus de désordre dans la défense niçoise. Surtout, il est décisif avec sa déviation vers Ramos sur le seul but du match.
Senny Mayulu (4,5) : dans une position de faux neuf, le jeune Parisien a beaucoup bougé pour tenter d’aider ses coéquipiers, ouvrir des espaces dans la défense niçoise. Il a manqué de justesse sur deux frappes au-dessus du cadre. Face à un adversaire très défensif, sa tâche n’était pas simple. Remplacé à la 72e par Gonçalo Ramos (non noté), auteur de l’unique but du match. L’avant-centre du Paris Saint-Germain ne risque pas de donner envie à Luis Enrique de le titulariser davantage. Encore une fois, c’est en entrant en jeu que le Portugais a trouvé le chemin des filets. Il a été adroit pour reprendre de la tête un corner dévié par Kvaratskhelia et offrir la victoire au PSG. Avant cela, il avait échoué sur le gardien niçois Diouf et sa frappe du droit avait trouvé le poteau.
Bradley Barcola (4) : sans être flamboyant, l’ailier français a été le Parisien le plus dangereux en première période. Il s’est procuré les deux meilleures occasions du PSG, mais il a échoué face à un Diouf vigilant dans son but. Il doit être plus tueur devant le but. Trop timide après la pause. Remplacé à la 65e par Kang-in Lee (non noté).