Publié le
Après 17 ans au PSG comme joueur, adjoint puis entraîneur, Zoumana Camara a décidé de quitter les Rouge & Bleu cet été. Après un succès avec les U19 du PSG, le coach de 45 ans est désormais à la recherche d’un nouveau projet comme entraîneur dans le monde professionnel. Dans un entretien accordé au quotidien Le Parisien, l’ex-international français (1 sélection) explique les raisons de son choix et fait part de ses ambitions.
« J’étais sûr de moi et je partais de manière sereine. J’ai eu la chance d’évoluer au PSG comme joueur et ensuite, grâce au club et au président, de pouvoir être adjoint pendant six ans, puis d’entraîner les U 19 qui est l’équipe numéro deux. Je finis ce cycle parce que j’ambitionne autre chose. Ce n’est pas un arrêt brutal car tout s’est fait de manière très sereine. L’émotion ? Je l’ai plus ressentie à travers ce que les gens du club m’ont montré. Forcément, ça remue les tripes. J’ai eu la chance d’avoir de la stabilité pendant 17 ans, ce n’est pas commun. Après tout ce temps, je suis préparé à quitter la région parisienne. »
« Il y a eu divers entretiens avec des clubs : Guingamp, Metz, le Red Star aussi. J’ai présenté certaines choses, on m’en a présentées d’autres mais cela ne s’est pas fait pour différentes raisons. Ce que je recherche c’est un projet où je vais pouvoir mettre en place et montrer mon travail (…) Cherche-t-il un projet en Ligue 1 ? Je suis ouvert à tous les projets pour entraîner une équipe pro. Je ne peux pas me permettre et je n’ai pas la prétention de dire ‘non je ne voudrais qu’un club de Ligue 1 et la Ligue 2 je ne veux pas en entendre parler.’ L’important c’est d’arriver dans un endroit où l’on veut de moi pour mettre en place mes idées, mon travail. »