🚨 [Conf de Presse-Pros] Galtier : « C’est à nous d’être performant » (compte-rendu)

Publié le

L’entraĂ®neur du Paris Saint-Germain Christophe Galtier a rĂ©pondu aux questions de PSG TV et des mĂ©dias avant la rencontre de la 36e journĂ©e de Ligue 1 face Ă  l’AJ Auxerre, ce dimanche 21 mai Ă  20h45 au Stade de l’AbbĂ© Deschamps.

AUXERRE (PSG TV)

« On est le dernier match de la journĂ©e, on connaĂ®tra le rĂ©sultat des uns et des autres (par rapport au titre, ndlr). Les joueurs ont bien travaillĂ©, on est sur une bonne dynamique, notamment Ă  l’extĂ©rieur. On va avoir affaire Ă  un adversaire diffĂ©rent d’Ajaccio et de Troyes. C’est une Ă©quipe qui se bat pour le maintien, qui reste sur de bons rĂ©sultats. Nous allons jouer pour maintenir un Ă©cart et peut-ĂŞtre pour le titre sur ce match. (…) C’est la meilleure dĂ©fense sur coups de pied arrĂŞtĂ©s. Il faudra essayer d’avoir la mainmise sur le match ».

MARQUINHOS 

« C’est une bonne nouvelle, c’est sa 10e saison au club. C’est un signal fort de conserver ses meilleurs joueurs. Marquinhos est très attachĂ© au club et c’est une bonne nouvelle pour moi, pour le club et pour les supporters. C’est un des meilleurs dĂ©fenseur depuis 10 ans, c’est une manière de montrer que le PSG est prĂ©sent pour les annĂ©es Ă  venir. »

TROPHEES UNFP

« Il n’y a pas d’explication, simplement un vote fait comme chaque saison. Il faut respecter ce vote. J’ai moi-mĂŞme votĂ©. Les cinq entraĂ®neurs nommĂ©s le mĂ©ritent. Il y aura le meilleur entraĂ®neur, c’est comme ça. Je n’ai pas eu de rĂ©action particulière. C’est un vote que l’on doit respecter ».

LE MATCH A AUXERRE

« En jouant le dernier match de la journée dimanche soir, automatiquement on va connaitre le résultat des uns et des autres, nous sommes sur une belle dynamique notamment à l’extérieur, on va avoir un adversaire différent de Troyes, qui se bat pour le maintien. Auxerre va jouer pour obtenir le maintien, nous allons jouer pour maintenir notre avance . le stade sera plein, ils voudront pousser leurs joueurs pour aller chercher le maintien. A nous de faire en sorte d’avoir la main mise sur le match. »

MNM

« Concernant Messi, MbappĂ© et Neymar, dès ma prise de fonction, ça a Ă©tĂ© un objectif de pouvoir les associer ensemble. Malheureusement, avec la Coupe du monde, les blessures et la fatigue, on n’a pas pu en profiter tout au long de la saison (du trio, ndlr). Ă€ chaque fois qu’ils ont Ă©tĂ© sur le terrain, le PSG a Ă©tĂ© très performant. On avait un jeu offensif très intĂ©ressant. Mais ça fait partie d’une saison singulière ».

LA DYNAMIQUE

« J’ai senti après Lorient qu’il y avait une grosse mobilisation générale et d’abord de la part des joueurs, mes joueurs ont été très sérieux comme chaque semaines. On a un match très important, on se rapproche de la fin du championnat. Il ne faut pas compter sur Lens et c’est à nous d’être performant et faire un bon match qui sera totalement différent de Troyes et Ajaccio. Je sais que ce sera un match difficile. Ils sont invaincus à domicile sur les 7 derniers matches. »

GIANLUIGI DONNARUMMA 

« Il s’améliore sur la lecture du jeu, je l’ai senti très décisif sur sa ligne ces derniers temps. Il commence à prendre plus de leadership sur sa défense. Il a un axe d’amélioration à mes yeux en étant encore plus agressif et ne pas admettre de prendre un but lorsque l’on gagne 3-0 pour qu’il puisse devenir l’un des meilleurs gardiens du monde. »

GESTION DES JEUNES

« Concernant les jeunes. C’est souvent un sujet, je le comprends, car je connais la qualitĂ© de la formation au Paris Saint-Germain. On peut le voir Ă  travers l’Europe, beaucoup de jeunes Parisiens formĂ©s qui performent ailleurs. Je tiens Ă  vous faire remarquer que les jeunes ont Ă©tĂ© intĂ©grĂ©s dans les sĂ©ances depuis le dĂ©but de saison. Ils s’entraĂ®nent et progressent chacun Ă  leur rythme ».

« Les jeunes ont jouĂ©. Warren ZaĂŻre-Emery a jouĂ© et joue. Il n’avait pas 17 ans quand il a commencĂ©. On peut parler aussi d’El Chadaille Bitshiabu. De lĂ  Ă  en intĂ©grer Ă  chaque match… »

« On est au PSG avec une obligation de rĂ©sultats. MĂŞme quand les rĂ©sultats vont bien, on analyse le jeu. Il y a une obligation de bien jouer. Chaque jeune a son rythme de croissance et d’amĂ©lioration. Mais j’ai la sensation qu’on a oubliĂ© qu’un jeune de moins de 17 ans a Ă©tĂ© titulaire en Ligue des champions. Qu’El Chadaille a jouĂ©. On est sur une fin de saison et on pense que les matchs vont ĂŞtre faciles. Nous ne sommes pas champions. Il faut faire des points. Mais il y a l’obligation de rĂ©sultats ».

HUGO EKITIKE

« Je l’ai intĂ©grĂ© au moment oĂą il me montrait dans les sĂ©ances qu’il Ă©tait bien lĂ . Il a eu un coup de moins bien sur le plan mental, car c’Ă©tait difficile pour lui. En travaillant, en regardant ce qu’il faisait dans les sĂ©ances, je suis satisfait de ce qu’il fait. Je crois que c’est bien aussi d’avoir un deuxième vĂ©ritable attaquant pour libĂ©rer Leo dans le jeu. Et qu’il puisse avoir d’autres possibilitĂ©s que Kylian dans l’animation offensive. Mais c’est avant tout le travail d’Hugo qui fait qu’il a dĂ©marrĂ© les deux derniers matchs. Il est fort probable qu’il dĂ©marre dimanche ».

MARCO VERRATTI

« Il a pris un coup au niveau du genou et du muscle. Il s’est entraĂ®nĂ© de manière individuelle aujourd’hui. Ça semble aller beaucoup mieux, on fera le point demain. On a bon espoir qu’il puisse ĂŞtre parmi nous Ă  Auxerre. Il est un joueur important. Quand il n’est pas lĂ , ça se voit et ça se sent dans le jeu. Comme l’Ă©quipe Ă  un certain moment, il a eu un coup de moins bien. Le passage Ă  vide a coĂŻncidĂ© Ă  l’absence de beaucoup de cadres. Mais je trouve que la critique sur Marco est assez sĂ©vère par rapport Ă  ce qu’il fait sur le terrain ».

MERCATO

« Focus sur les trois derniers matchs, notamment le prochain. Concernant la construction de l’effectif et ce que nous devons amĂ©liorer, un gros travail est fait par Luis Campos et le prĂ©sident. Au moment oĂą je vous parle, je suis concentrĂ© sur Auxerre et les deux derniers matchs ».

BERNARDO SILVA

« C’est un joueur de Manchester City, avant tout. C’est un joueur que j’ai dĂ©couvert quand il est arrivĂ© Ă  Monaco, quand Luis Campos l’a recrutĂ©. C’est un joueur Ă©videmment intĂ©ressant, mais je le repète: il est un joueur de Manchester City ».