🚨 [Conf de Presse-Pros] Galtier : « Je ne pense pas que Kylian ait trop joué » (compte-rendu)

Publié le

Leader de la Ligue 1, le Paris Saint-Germain reçoit Toulouse ce samedi lors de la 22e journĂ©e (17h). PrivĂ© de Kylian MbappĂ©, le club francilien voit ses rivaux marseillais et lensois le talonner de près. LTDPSG vous relate l’intĂ©gralitĂ© des dires de Christophe Galtier avant PSG-TFC.

Christophe Galtier est face aux médias du club

« Il fallait renouer avec la victoire. En plus le scĂ©nario du match fait qu’on pensait que tout allait basculer du mauvais cĂ´tĂ©. Mais finalement on est arrivĂ©s Ă  l’emporter logiquement. j’ai vu un très bon Ă©tat d’esprit, un plan de jeu très prĂ©cis et les joueurs ont adhĂ©rĂ©. »

Sur Toulouse

« C’est un promu qui fait un très bon championnat. Ils sont très performant depuis 2023. C’est un club oĂą j’ai passĂ© trois saisons, je suis très attachĂ© au TFC et Ă  la ville de Toulouse. C’est une Ă©quipe très dangereuse avec beaucoup de qualitĂ© dĂ©fensive et sur les coups de pieds offensifs. Ca va ĂŞtre un match très ouvert. »

Et voilĂ  Christophe Galtier face Ă  la presse

Et on parle tout de suite sur le rĂ´le de Messi : « Je dois organiser l’Ă©quipe autour d’une absence conjuguĂ©e de Kylian et de Ney, autour de Leo, un peu comme on l’a fait lors du match Ă  Montpellier. Leo va ĂŞtre dans son registre. Après c’est aux joueurs qui vont remplacĂ© Ney et Kylian d’Ă©lever leur niveau de jeu. »

Tâtonnement sur le système tactique ?

« Ca n’a pas pris de temps pour trouver le bon système tactique, avec un effectif au complet. Quelques fois les enchaĂ®nements de match crĂ©ent de la fatigue, des suspensions, des blessures. L’organisation que j’avais mis en place face Ă  Reims, j’ai vu qu’en Ligue 1 avec les joueurs Ă  ma disposition, ça pouvait pas le faire, c’est pour ça qu’Ă  la mi-temps on est passĂ© en 4-4-2 en losange qu’on avait dĂ©jĂ  essayĂ©. Je ne tâtonne pas mais j’essaie de trouver la formule adaptĂ©e aux enchaĂ®nements de match. Mes joueurs ont besoin de repères et on voit qu’ils ont plus de repères avec un 4-4-2 en losange ou Ă  trois derrière. « 

Sur l’absence de MbappĂ©, est-ce qu’il a trop jouĂ© après la Coupe du monde ?

« Il sera absent a peu près trois semaines. Est ce que c’Ă©tait Ă©vitable? On est dans une saison singulière, avec une Coupe du monde en plein milieu, et je m’aperçoit que dans beaucoup d’autres clubs avec beaucoup d’internationaux, il y a des blessures. On est malheureux pour Kylian, mais on ne peut pas avoir une saison sans avoir de problèmes physiques, ça fait partie d’une saison. Est-ce que c’Ă©tait Ă©vitable ? Je pense qu’on a pris beaucoup de prĂ©cautions pour le retour de Kylian. Après ces deux matchs après la Coupe du monde, il a eu 12 ou 13 jours, il a eu un retour progressif. Je ne pense pas que Kylian ait trop jouĂ©, et a partir du moment oĂą vous jouez, il y a toujours une part de risque. »

Est-ce que les non venues du mercato sont plus difficiles à digérer ?

« Non, je n’ai pas de problème de digestion. C’est comme ça, on fera avec l’effectif Ă  disposition, j’ai un effectif de qualitĂ©. On savait qu’il y avait la possibilitĂ© de faire venir un joueur, on connaissait les contraintes. Le club a fait le maximum. Les jeunes sont lĂ  et vont exister dans ces enchaĂ®nements de match. Il y a beaucoup d’absents mais on est le Paris Saint-Germain et ceux qui ne sont pas lĂ  sont remplacĂ©s par un effectif de qualitĂ©. »

Un manque de combativité de ses joueurs ?

« Non, c’est pas un manque de combativitĂ©, ce sont des joueurs qui sont sur un autre registre que ceux que j’ai pu avoir avant. J’ai des joueurs focalisĂ©s sur l’animation offensive, l’avant-dernière passe, la passe et le but. LĂ , il y a des absences, l’Ă©quipe aura un autre visage de part l’absence de Kylian et Ney, mais c’est comme ça. Après si vous pensez que je baisse les bras, pas du tout, et si vous pensez que les joueurs ne font pas d’effort, pas du tout. Et nous avons Leo qui a pris le match en main. »

Le regret de ne pas avoir un effectif plus gonflé ?

« On a pas de regrets. On avait la volontĂ© de rĂ©duire l’effectif, de libĂ©rer certains joueurs qui Ă©taient lĂ  depuis un certain moment. Il y avait la volontĂ© de renouveler l’effectif. On Ă©tait tout près d’avoir un joueur supplĂ©mentaire, on l’a pas eu et c’est comme ça. »