🚨 [Conf de Presse-Pros] Galtier : « Je veux encore trois joueurs » (Compte-Rendu)

Publié le

Première conf de la saison de Ligue 1 pour Christophe Galtier, Ă  deux jours du premier match de la saison 2022/23, Ă  Clermont samedi soir Ă  21h. L’occasion de faire le point sur les mouvements mercato Ă  attendre et sur la reprise des joueurs arrivĂ©s le plus tardivement, notamment Kylian MbappĂ©. LTDPSG vous relate l’intĂ©gralitĂ© de ses dires.

Galtier est face aux médias du club

« Oui, on est bien physiquement. Le trophĂ©e des champions a Ă©tĂ© une bonne performance, ce qui permet d’accĂ©lĂ©rer le rythme. on a fait uen bonne prĂ©paration, on a pas eu d’incidents musculaires, tout le monde a pu bien travailler. »

Satisfecit sur le trophée des champions

« On a attaquĂ© ensemble et on a dĂ©fendu ensemble. On a concĂ©dĂ© peu d’occasions sauf une aux six mètres et pour ne rien cachĂ©, c’est ce qu’on a travaillĂ© ce matin, on ne peut pas laisser d’occasions aussi faciles aux adversaires. »

Voila Galtier face aux médias, et on parle tout de suite système de jeu

« On peut avoir le sentiment quand on annonce qu’on joue Ă  3 ou Ă  5 que c’est un système dĂ©fensif, mais je pense que c’est le contraire et que c’est un système qui peut nous amener Ă  avoir beaucoup de monde en position offensive. Ce système permet d’attaquer en nombre et doit donner un juste Ă©quilibre pour Ă©viter ces transitions. »

Sur le retour de Kylian Mbappé et le trio avec Neymar et Messi. Quelle est la clé ?

« C’est un plaisir de rĂ©cupĂ©rer Kylian pour ce premier match de championnat. Il est très heureux de retrouver la compĂ©tition. Concernant le fameux Ă©quilibre, c’est d’abord une envie collective mais aussi une responsabilitĂ© individuelle. Il y a des pĂ©riodes très fermĂ©es oĂą l’Ă©quipe n’a pas encore pris l’ascendant sur l’adversaire, on doit ĂŞtre très attentifs Ă  ne pas donner de possibilitĂ©s Ă  l’adversaire de pouvoir nous faire courir. Quand vous avez un partenaire qui fait un effort, Ă©videmment que c’est contagieux et ça donne envie Ă  celui qui est Ă  cĂ´tĂ© de faire les mĂŞmes efforts. Après il peut y avoir des moments dans le match oĂą on se retrouve avec des attaquants, des pistons qui ont du mal Ă  revenir et il faut accepter que quelque fois il faudra gagner du temps pour que ceux qui ont Ă©tĂ© Ă©liminĂ©s puisse se replacer dans le bloc Ă©quipe. »

« Renato Sanches est attendu cet après-midi »

Galtier confirme l’arrivĂ©e de Sanches. « C’est un joueur qui a des qualitĂ©s que d’autres n’ont pas, notamment Marco Verratti et Vitinha, il est très explosif, percutant, avec de l’impact. il y avait cette opportunitĂ© lĂ  sur le marchĂ©: il connaĂ®t Ă  la fois le championnat français et le très haut niveau. il va devoir s’intĂ©grer. Il va ĂŞtre en retard sur la prĂ©paration mais il est totalement diffĂ©rent en terme d’explosivitĂ©, casser des lignes et aussi rattraper des coups sur le plan dĂ©fensif. »

Le turn-over ?

« Il y aura toujours de la concurrence, la performance du joueur sera toujours mise en avant mais on devra amĂ©nager des temps de jeu pour que tout le monde soit performant et qu’on perde le moins de joueurs possibles d’ici au 13 novembre. Pour après la coupe du monde, on verra, il y aura aussi un mercato d’hiver. »

« Je ne suis pas et je ne veux pas ĂŞtre l’ambassadeur des entraĂ®neurs français »

« Il y a toujours un cĂ´tĂ© non pas d’excitation, mais une rĂ©elle envie de rentrer dans la compĂ©tition. Quand le Paris-St germain se dĂ©place, c’est souvent le match de la saison pour l’Ă©quipe qui reçoit et il y a cette envie de vivre tout cela. Ce que disent mes collègues, ca fait plaisir. je fais en sorte d’ĂŞtre très solidaire avec mes collègues, on fait un mĂ©tier très difficile. Mais je ne suis pas et je ne veux pas ĂŞtre l’ambassadeur des entraĂ®neurs français. je suis l’entraĂ®neur du Paris Saint-Germain. Je suis l’entraĂ®neur d’une Ă©quipe extraordinaire, d’un club hyper-exposĂ©, un grand club. je reçois avec plaisir les marques de soutien de tout le monde, mais ça doit s’arrĂŞter lĂ . Quand je vais jouer conte eux, ils vont vouloir me battre. »

Sur Sergio Ramos

« Automatiquement, il fait partie des cadres du vestiaire et il m’est arrivĂ© dans diffĂ©rents clubs d’avoir des cadres qui ne jouaient pas, mais je m’appuie toujours sur ce profil de joueurs avec un parcours extraordinaire, et ce qu’ils doivent amener en terme de professionnalisme aux uns et aux autres et ce qu’ils peuvent m’amener de par leur vĂ©cu que je n’ai pas et que je n’ai pas eu. Après Sergio est bien, il n’a manquĂ© aucune sĂ©ance d’entraĂ®nement. »

Galtier attend encore trois joueurs

« Vous m’avez demander combien, je vous rĂ©pond trois, après, je connais la difficultĂ© du mercato. et on est pas lĂ  pour empiler des joueurs. Je veux un certain nombre de joueurs dans mon effectif et des joueurs qui sont proches en terme de niveau pour avoir une saine concurrence. Est-ce que ces trois joueurs vont arriver vite, plus tard ou pas du tout, je ne le sais pas. Mais je sais que le club met tout en oeuvre pour avoir le meilleur effectif. »