🚨[Conf de Presse-Pros] Brest, L1, jeu de l’équipe, préparation physique… Luis Enrique au micro (compte-rendu)

Publié le

Voici la retranscription complète de la conférence de presse de Luis Enrique, entraîneur du PSG, qui a eu lieu ce mardi (13h) à la veille du huitième de finale de la Coupe de France contre Brest, mercredi (21h10).

Luis Enrique sur PSGTV revient sur le premier match contre Brest

« Nous avons vu des difficultés contre une équipe comme Brest. Nous travaillons sur les concepts et les idées basiques sur lesquelles les joueurs peuvent travailler. C’est une équipe qui nous a causés des difficultés, qui tient le ballon. »

Luis Enrique sur le rôle des remplaçants (sur PSGTV)

« Ce n’est pas moi qui entre en jeu, ce sont les joueurs. » Luis Enrique va désormais s’exprimer en conférence de presse.

Luis Enrique sur les améliorations par rapport au match de L1 face à Brest

« En principe, l’avantage de jouer contre Brest dans un cours laps de temps, c’est que nous savons les difficultés que nous allons rencontrer. C’est difficile de leur prendre la balle, ils jouent de longs ballons et défendent très bien. C’est l’une des meilleures équipes du championnat. C’est un match de coupe très difficile. »

Le PSG a-t-il les qualités pour briser son plafond de verre en Ligue des champions? « Sans aucun doute », selon Luis Enrique

« Oui, sans aucun doute. Ce sont des compétitions différentes? Le championnat, c’est la régularité. En coupe, chaque match est une finale. »

Luis Enrique sur le niveau de la L1

« J’essaie de me faire une réflexion depuis six mois. Nous sommes conscients des aspects où nous pouvons être meilleurs mais le temps dira où on va. On est leader du championnat avec des adversaires de bon niveau comme Lens Lille, Brest, Monaco et Nice. C’est un championnat beaucoup plus difficile que ce que je pensais. Je suis satisfait de ce qu’on fait en tant qu’équipe. »

Demain, c’est « tout ou rien », estime Luis Enrique

« Il y a tellement de matchs de suite, on est sur une dynamique très bonne au niveau des résultats et du niveau de jeu. L’équipe continue à être performante. Nous voulons être plus performants et demain, c’est un match qui se joue à tout ou rien. »

Luis Enrique sur la préparation individuelle des joueurs

« Cela fait longtemps que les joueurs font appel à des préparateurs physiques, osthéopates… S’il y a une coordination, cela me parait bien, les joueurs sont de plus en plus professionnels. La majorité a un chef qui cuisine à la maison. »

Est-ce dévalorisant pour un entraîneur de jouer le contre ?

« Je ne vais pas de l’interprétation de ce que chacun va faire. Nous sommes l’équipe qui la plus de possession de balle, la 2e de Champions League derrière Manchester City. Nous sommes beaucoup plus forts quand nous avons le balle. Cela ne veut pas dire qu’un adversaire ne peut pas avoir la balle plus que nous. L’équipe qui se crée le plus d’occasions et en prend le moins, c’est nous. »

Luis Enrique assume encore son jeu de possession

« L’idée de jeu est tout le temps en évolution. Les joueurs qui touchent le plus le ballon sont souvent les défenseurs centraux. Notre idée de jeu est très claire, je n’ai aucun doute sur la façon de jouer de notre équipe mais cela ne veut pas dire que l’adversaire ne pas être meilleur que nous. »

Luis Enrique s’agace encore sur le jeu de possession

« Je vois que la question est de trouver des esquisses pour détruire le château, j’adore. Je n’ai pas d’autres choses à dire sur le sujet. A partir de là, ce sont des réflexions vides, mon avis reste le même. »

« Cela n’arrivera pas », Luis Enrique ne craint pas une baisse d’intensité contre Brest

« Si je vois un joueur qui n’est pas à 100%, il ne jouera pas. Je transmets à mes joueurs comment il faut vivre ce métier. Les joueurs doivent être à 100% sinon ils ne sont pas dans l’équipe. Cela n’est pas arrivé contre Revel, ni Orléans et n’arrivea pas contre Brest. »

Powered by Live Score & Live Score App