🚨[Conf de Presse-Pros] Luis Enrique : « Notre objectif très clair est d’arriver en finale de ligue des champions »

Publié le

Battu mercredi dernier par le Borussia Dortmund (1-0), le PSG reçoit le club allemand ce mardi (21h sur RMC Sport 1) lors d’une demi-finale retour de Ligue des champions. A la veille de ce rendez-vous décisif, retrouvez la retranscription complète de la conférence de presse de Luis Enrique.

Luis Enrique sur la prépa du PSG (sur la chaîne PSGTV)

« Je ne sais pas s’il y a un avantage parce que presque tous les titulaires (de Dortmund) de la semaine dernière n’ont pas joué ce week-end. De notre côté, on s’est préparés tactiquement, offensivement, de la meilleure des manières. »

Luis Enrique prêt à toutes les situations

« C’est une mentalité parfaite pour faire face à un épisode de ta vie professionnelle ou personnelle. être toujours préparer à ce que ça se passe mal et être affecté le moins possible et être capable d’avoir un bon résultat. On a passé toute la saison à parler des matchs avec les joueurs et de l’injustice. Le ballon sort, continue. Il y a faute, continue. Ne te plains pas, continue d’être dans la compétition pout être prêt. »

« La garantie absolue que les supporteurs seront avec nous », sourit Luis Enrique

« On a la garantie absolue que les supporteurs seront avec nous. Surtout quand ça va moins bien. On l’a vu à Dortmund, c’était magnifique. J’espère qu’on pourra célèbre le passage en finale. »

« On va gagner, la seule phrase que je connais en français », sourit Luis Enrique

« On va gagner, c’est la seule phrase que je connais en français », sourit Luis Enrique au sujet de ses promesses devant les supporteurs

Luis Enrique sur l’état d’esprit de ses joueurs

« On cherche toujours à mettre ce doute-là, quel match ce sera? Je sais quel match on va jouer mais le résultat dépendra de l’attitude de l’adversaire. Si le score change, l’attitude va changer mais notre mentalité est de jouer quel que soit le résultat, être meilleur que l’adversaire. »

« L’objectif n’est pas de gagner avec deux buts d’écart, c’est de gagner le match », lance Luis Enrique

« L’objectif n’est pas de gagner avec deux buts d’écart, c’est de gagner le match. On peut marquer deux buts en trois minutes mais tu peux aussi subir. Il faut être concentré en attaque et en défense, Si on n’encaisse un but, ce n’est pas grave. Si on marque deux buts très vite, l’adversaire devra réagir. »

Luis Enrique sur la réflexion tactique des joueurs

« Je travaille tous les jours sur ça. J’essaie d’implanter une idée et ceux qui doivent la porter, ce sont les joueurs. Ils doivent participer à cet processus et cette équipe répond de manière exceptionnelle. L’entraîneur doit générer de la confiance chez les joueurs. »

Luis Enrique sur son quotidien

« Dans la vraie vie, il n’y a pas que le travail. Il faut faire des choses en dehors et j’essaie de le faire. J’adore le sport, le vélo, le padel, on a un terrain ici. J’aime aller en salle. On a eu beaucoup de temps poru analyser, transmettre la marge de progression aux joueurs. Il faut détendre un peu tout le monde et on pense aussi à cette demi-finale. »

« Notre objectif est très clair, aller en finale »

« Notre objectif très clair est d’arriver en finale de ligue des champions. »

Gonçalo Ramos titulaire ? « Tout le monde peut débuter le match », répond Luis Enrique

« Comme tu peux l’imaginer, on a une analyse profonde et une connaissance. Chaque attaquant a des caractéristiques particulières et peut surprendre quand on dit pourquoi il sort ce joueur. J’ai une pleine confiance en tous mes joueurs. Tout le monde peut débuter le match. »

Luis Enrique veut que Mbappé et ses attaquants défendent

Interrogé sur la manière d’offrir plus d’occasions de buts à Kylian Mbappé, Luis Enrique l’a invité à défendre au même titre que ses attaquants. « On a un objectif commun, c’est pour ça qu’on essaie toujours de faire partir le ballon de l’arrière de l’apporter de la meilleure manière aux attaquants. Comme c’est une équipe, on demande aussi aux attaquants qu’il y ait peu de ballons qui arrivent en défense. On est tous une équipe et tout le monde joue d’un instrument. Les footballeurs peuvent être excellents et doivent aider à défendre. Nos défenseurs doivent nous aider à amener le ballon devant. »

Luis Enrique invite Mbappé à toucher « le ballon là où il est dangereux »

« C’est très facile. Chaque match est différent de l’autre, ça dépend où sont les espaces. Parfois, c’est entre les lignes, d’autres fois l’adversaire ferme donc il faut déborder par les ailes. Notre objectif est que nos meilleurs joueurs, plus ils participent, mieux c’est. Je ne veux pas que l’attaquant aille chercher le ballon au milieu de terrain, je veux que l’attaquant touche le ballon dans les zones critiques et c’est difficile. Je sais que vous avez très envie de parler de Kylian et je suis habitué à parler de Kylian. Comme objectif, nous voulons trouver nos meilleurs joueurs. Evidemment, nos adversaires ne vont pas le laisser libre au point de penalty, ils vont le laisser toucher le ballon au milieu de terrain. Je veux qu’il aille le toucher là où il est dangereux. »

Luis Enrique conclut en ironisant sur « une question très espagnole »

Question d’un journaliste de l’émission espagnole El Chiringuito : « voyez-vous une élimination comme un échec »?

« C’est une question très espagnole. Vous voyez toujours le négatif. La vie continue, il y aura du soleil et quand il y a du soleil à Paris, c’est toujours merveilleux. En tant que sportif, on applaudira l’adversaire même s’il ne le mérite pas. On le félicitera et le jour suivant, on sera absolument dégoûtés mais on aura une fierté en disant: ‘je me relève, on recommencera l’année prochaine.' »

Powered by Live Score & Live Score App