Publié le
À la veille d’affronter l’AC Milan en Ligue des champions, Luis Enrique a expliqué qu’il ne souhaitait pas voir son équipe s’adapter à l’adversaire. Mais plutôt que ce soit l’adversaire qui s’adapte au PSG.
Avant le match aller (3-0), vous aviez dit que vous étiez optimiste. Quel est votre sentiment aujourd’hui ?
« Je suis toujours optimiste, comme tous les entraîneurs. Je suis optimiste car on va affronter un adversaire difficile, dans un stade sublime. Nous sommes dans un groupe très difficile et c’est un match très important. Les joueurs ont vraiment envie de démarrer cette rencontre. »
Après avoir gagné 3-0 à Paris, est-ce plus facile à préparer ?
« Ce sera un match difficile. Il faut oublier le match aller. Il faut analyser des choses du match aller, bien sûr. Mais on va jouer avec les mêmes principes, les mêmes idées. On veut avoir le ballon plus que Milan et avoir plus d’opportunités. On sait ce qu’on veut et on continue à ne rien changer. »
Quels sont les domaines où vous trouvez que votre équipe doit encore mieux faire ?
« Je suis très content et satisfait de l’attitude de l’équipe. J’attends qu’on s’améliore chaque jour, dans chaque situation. Dès le premier jour, j’ai vu une bonne attitude des joueurs. Le progrès est évident, on a beaucoup plus de mécanismes. Dans tous les matches que l’on a disputés, j’ai vu une équipe compétitive, que l’on gagne ou que l’on perde. »
Warren Zaïre-Emery est de plus en plus efficace, est-ce que vous l’encouragez à être plus décisif ?
« C’est un diamant avec beaucoup de choses à améliorer. En plus de ses caractéristiques techniques et physiques, il sait exactement où se situer, se déplacer sur le terrain et où sont les autres. C’est facile d’entraîner un joueur comme lui. Il se démarque aussi par son humilité. Ça vient de son éducation et c’est le meilleur patrimoine que peuvent donner des parents à ses enfants. »
Donnarumma va revenir à Milan, dans quel état est-il avant ce match spécial ?
« On a parlé, on en a même rigolé. Mais ça fait partie de l’histoire du football, c’est habituel. Il me semble que Donnarumma a joué ici avec l’équipe nationale. C’est normal, il y a plein d’autres grands joueurs qui ont vécu cette situation. Il ne faut pas le voir comme une difficulté en plus. C’est une expérience unique pour lui, mais ça arrive et ça arrivera encore. »
On note une progression de son jeu au pied, l’avez-vous remarqué aussi ?
« Je crois que tous les joueurs s’améliorent. Et il n’y a pas que l’aspect dont vous avez parlé. On est tous unis. Mais oui, on travaille de manière individuelle sur tous les joueurs. Pas seulement Gigio. »
Le côté gauche de l’AC Milan est dangereux avec Leao et Hernandez, comment comptez-vous bloquer ça ?
« On fait toujours attention à ce que fait l’adversaire. Mais on a un objectif prioritaire, c’est de faire ce que l’on sait faire. C’est à l’adversaire de s’adapter à nous. On ne va pas faire différemment de d’habitude. On doit juste s’adapter quand nous n’avons pas le ballon. Il faudra le récupérer le plus tôt possible. »
⚽️🎙 AC Milan – Paris Saint-Germain : La conf' de presse et l'entraînement à San Siro 🔴🔵 https://t.co/dTfNXqdQZ4
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) November 6, 2023