🚨[Conf de Presse-Pros] Luis Enrique : « On va jouer ce match comme une finale » (compte-rendu)

Publié le

Battu à Milan il y a trois semaines, le PSG doit réagir à Newcastle mardi (21 heures sur RMC Sport 1) pour continuer à croire à une qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. LTDPSG vous relate l’intégralité des dires de Luis Enrique lors de la conférence de presse d’avant-match.

Luis Enrique sur la différence entre le 4-2-4 et le 4-3-3 (et il annonce la tactique mardi)

« Ce n’est pas une rĂ©ponse facile (sur le schĂ©ma tactique). Pour pouvoir m’expliquer, j’ai besoin de temps. Le dessin tactique a du sens mais aucune Ă©quipe ne joue en 4-2-4, 3-5-2 parce que cela change de l’endroit oĂą se situe le ballon. Au dĂ©but de la construction, on joue en 4-3-3, quand on approche de la ligne mĂ©diane, on est en 3-4-3 et quand on arrive en phase de conclusion, c’est une autre disposition. (…) Ça dĂ©pend aussi de l’adversaire. Demain, on jouera en 4-3-3 offensif. »

Un vrai test mental mardi ?

Luis Enrique : « La compĂ©tition pourrait ĂŞtre très courte, il reste peu de matchs dans un groupe très compliquĂ© et un classement très serrĂ©. Le match pourrait ĂŞtre dĂ©cisif demain. Je suis convaincu que mon Ă©quipe est prĂŞte Ă  jouer demain et ĂŞtre compĂ©titive. J’espère voir la meilleure version de notre public, surtout quand l’adversaire peut nous causer des problèmes. On a besoin d’un stade et d’un public plus passionnel que d’habitude. On va le jouer comme une finale. »

Luis Enrique sur l’intensitĂ© de Newcastle

« Leurs donnĂ©es physiques sont toujours de ce niveau, ils sont toujours très forts physiquement, ils mettent de la pression dans le camp adverse. On sait qu’on doit ĂŞtre prĂŞt. »

« L’Ă©quipe n’est pas encore ce que je souhaite », confie Luis Enrique

« L’Ă©quipe n’est pas encore ce que je souhaite mais on est encore dans un processus de recherche, on peut encore aider plus les joueurs. On est encore loin de ce que je souhaite que le PSG soit. »

Luis Enrique sur Gonçalo Ramos et Kolo Muani

« J’ai eux-deux mais aussi Barcola et Asensio qui peuvent jouer 9. C’est une chance d’avoir quatre jours de haut niveau. Certains peuvent aussi jouer dans les couloirs. La qualitĂ© de coach est de trouver des points positifs dans ces choix de joueurs. Goncalo et Kolo Muani ont des caractĂ©rirtiques diffĂ©rentes. j’aime aussi voir jouer Barcola 9, il peut nous aider. »

L’appel de Luis Enrique au Parc des Princes

« Vraiment à ce niveau, les matchs à domicile sont clés. Le public est pour nous un atout particulier, surtout demain. On a besoin de cette version encore plus puissante, surtout dans les moments délicats du Parc. »

« Il faudra avoir un très haut-niveau demain », prévient Luis Enrique

« Notre objectif est toujours le mĂŞme peu importe le match: maintenir le ballon dans la moitiĂ© de terrain adverse, empĂŞcher les occasions pour l’adversaire, tenir le ballon très loin des buts. Il faudra avoir un très haut-niveau demain. »

Vitinha et Kang-In ne sont pas incompatibles ensemble

« Non. Je pense que les bons joueurs peuvent toujours dans une équipe. Vitinha et Kang-In Lee peuvent jouer ailier, milieu, ils peuvent être titulaires tous les deux. »

« C’est le joueur le plus dĂ©sĂ©quilibrant au niveau mondial », confie Luis Enrique sur DembĂ©lĂ©

« Je voulais le recruter quand il Ă©tait Ă  Rennes mais il ne voulait pas venir au Barça parce qu’il y avait beaucoup de concurrence. C’est un joueur diffĂ©rent, singulier. Il demande toujours le ballon, il n’a jamais peur de faire les chose, et accepte les critiques. C’est une chance d’avoir un joueur comme lui. Il est diffĂ©rent du Barça parce qu’ici, il ne joue pas seulement sur le cĂ´tĂ© mais aussi dans l’axe. Il gĂ©nère tellement de choses pour l’Ă©quipe que les passes dĂ©cisives ou les buts importent peu. C’est le joueur le plus dĂ©sĂ©quilibrant au niveau mondial. »

Luis Enrique sur les choses à améliorer

« Nous sommes encore en phase de dĂ©couverte, synergie entre jouer, des situations pour trouver un style exact que je veux pour cette Ă©quipe. On est encore loin de ce que j’espère voir pour l’Ă©quipe. »

Luis Enrique interrogé sur le décès de Terry Venables

« Je ne connaissais pas (personnellement) Terry Venables. Je crois que c’Ă©tait le premier entraĂ®neur anglais dans l’histoire du Barça. Je prĂ©sente toutes mes condolĂ©ances Ă  ses proches et sa famille. »

Powered by Live Score & Live Score App