Publié le
Sans surprise, le capitaine Marquinhos a accompagnĂ© Luis Enrique en confĂ©rence de presse, ce lundi Ă 13h Ă la veille d’affronter Dortmund. Le BrĂ©silien fait son grand retour après avoir Ă©tĂ© mĂ©nagĂ© face Ă Nice (2-3), vendredi. LTDPSG vous relate l’intĂ©gralitĂ© de ses dires.
Marquinhos sur l’approche de Luis Enrique
« C’est un coach qui aborde le quotidien très intense, prĂ©parĂ©. Il a des objectifs très clairs, il n’est pas lĂ pour traiter une compĂ©tition diffĂ©rente de l’autre. On sait que le challenge, c’est la Champions League mais pour ĂŞtre prĂŞt face aux grandes Ă©quipes, il faut faire un gros travail Ă l’entraĂ®nement, en championnat. Il est intense, exigeant avec nous peu importe l’adversaire. Il est très impliquĂ© dans ce qu’il nous transmet dans les idĂ©es. »
« Le groupe a rebondi après Nice », assure Marquinhos
« Le groupe a tout de suite rebondi. le coach nous a montrĂ©s les choses Ă amĂ©liorer. L’Ă©quipe a essayĂ© de faire de son mieux mais on a perdu le match dans les dĂ©tails Il faudra ĂŞtre sur les premiers ballons face Ă Dortmund. »
Marquinhos sur son association avec Skriniar
« Chacun a ses qualitĂ©s, sa personnalitĂ©. Je vais toujours essayer d’apprendre au maximum de mes Ă©quipiers et essayer de les mettre Ă l’aise, comme les autres idoles que j’ai eu Ă mes cotĂ©s ont fait avec moi. Mais il n’y a pas que nous, il va y avoir des changements. Ceux qui seront sur le terrain devront ĂŞtre Ă 100%. »
Marquinhos sur le rôle de Mbappé
« Son rĂ´le n’a pas changĂ©, il a toujours Ă©tĂ© très clair que c’est un joueur très important. C’est un leader et il Ă©tait dĂ©jĂ en leader avec les autres. Il a la parole, une vision et exprime très bien ce qu’il veut, ce qu’il voit et ce qu’on doit faire pour s’amĂ©liorer. »
« La Ligue des champions n’est pas une obsession », assure Marquinhos
« La Ligue des champions n’est pas une obsession, pas une presison. On travaille parce qu’on est des compĂ©titeurs, le club a cette volontĂ© d’aller chercher toutes les compĂ©titions dont celle-lĂ . On connait le chemin, c’est long, il faut y aller pas Ă pas, c’est une compĂ©tition très difficile Ă aller chercher. »
« Quand les matchs importants approchent, ça commence à tirer de tous les cotés », lance Marquinhos
« On est toujours très serein et calme, Il y a plus de bruit Ă l’extĂ©rieur qu’Ă l’intĂ©rieur et ça sa rapproche quand les matchs importants approchent. Ça commence Ă tirer de tous les cotĂ©s. Dans le vestiaire, on est très clame, on ne se cache pas. Il n’y a que des grands joueurs dans les vestiaire qui savent oĂą on en est. »
Marquinhos : « J’adore travailler avec un coach comme ça »
« Il a beaucoup d’ambition, il nous donne beaucoup de consignes pendant les matchs mais aussi de la libertĂ©. J’adore travailler avec un coach comme ça qui a beaucoup d’envie et de choses Ă apporter au vestiaire. Il mĂ©rite d’ĂŞtre lĂ . »
Marquinhos sur le souvenir de Dortmund en 2020
« Chaque match a son histoire, le PSG et le Borussia ont beaucoup changĂ© depuis. On se rappelle de l’exploit qu’on a fait, on avait fait des matchs incroyables cette saison. Les supporters Ă©taient avec nous, c’Ă©tait une annĂ©e particulière avec le covid. Ce match a donnĂ© la joie pour les Parisiens. j’Ă©tais très fiers de voir nos supporters contents Ă l’extĂ©rieur. Je conserve cette Ă©motion, cette envie de gagner ce match. Je conserve une bonne mĂ©moire de ce match. »
🎙 Paris Saint-Germain – Borussia Dortmund: pre match press conference 🔴🔵 https://t.co/pM6Ik1tSjp
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) September 18, 2023