Publié le
Mauricio Pochettino est revenu en conférence d’après-match sur la victoire de son équipe (5-1) sur le terrain du LOSC, en clôture de la 23e journée de Ligue 1.
Quelle analyse faites-vous de la soirée ?
« Ça a été un bon moment et un bon match. Je suis content du rendement, j’ai félicité les joueurs. Il y a eu beaucoup de choses positives, de bonnes combinaisons. Je suis content car l’équipe a été compacte, avec des lignes resserrées, ce qui nous permet d’être plus performants. C’est un point de départ, si on refait les choses comme aujourd’hui (dimanche). »
Est-ce votre meilleur match à l’extérieur en L1 ?
« Si ce n’est le meilleur, l’un des meilleurs face à un rival, à une équipe difficile à jouer, une équipe de Ligue des champions. »
L’attitude affichée était-elle différente de celle face à Nice (0-0, 5-6 aux t.a.b., en 8es de finale de la Coupe de France) ?
« L’attitude était bonne aussi mais le rendement était différent ce (dimanche) soir. Dans ce match, on a bien pressé Lille, on les a forcés à jouer des longs ballons, on était compacts et quand on a récupéré, on a pu davantage gêner Lille. Les critiques, on les accepte. Les critiques reposent aussi parfois sur des attentes qui ne correspondent peut-être pas à la réalité. Face aux attentes, on aurait dû peut-être tout faire. On a fait des bons matches et des performances correctes aussi. Je suis très content parce que l’équipe a été très compacte. Quand elle a cette capacité voire responsabilité, elle met en difficulté notre adversaire même sans avoir le ballon. Si nous sommes regroupés sur 30 ou 35 mètres, l’équipe possède une qualité énorme à la récupération du ballon, et nous pouvons espérer du beau football. Quand le bloc est bien plus étiré, que nous ne faisons pas les efforts aux moments opportuns, cela peut nous arriver de souffrir ou de ne pas nous trouver. Il reste que le match du soir m’a grandement satisfait et qu’il peut être un point de départ pour continuer à grandir.«
Qu’avez-vous pensé de la performance de Lionel Messi ?
« Je n’avais aucun doute, Leo est le meilleur joueur du monde. Comme n’importe qui, il a besoin de temps d’adaptation. Il avait besoin de temps pour récupérer sa meilleure forme physique, après un mois sans jouer à cause du Covid. C’est important que Leo montre une telle participation et un tel engagement. »
Abdou Diallo et Idrissa Gueye ont été sacrés champions d’Afrique ce soir avec le Sénégal, en l’emportant face à L’Égypte (0-0, 4-2 t.a.b.). Qu’avez-vous à dire à ce propos ?
« Oui, nous avons suivi la séance de tirs au but dans le vestiaire. Nous l’avons vécu avec beaucoup d’attente et de souffrance. Je suis vraiment très content. Je veux féliciter Aliou (Cissé, le sélectionneur du Sénégal), avec qui j’ai joué. Je veux aussi féliciter Abdou et Gana, deux garçons qui méritent tout le meilleur possible et ont marqué l’histoire en remportant la CAN avec leur pays. Tout le club et le staff pense à eux et leur fait une belle accolade. Grandes félicitations pour votre succès ! »