🚨[Conf de Presse-Pros] Pochettino : « Les critiques reposent aussi parfois sur des attentes qui ne correspondent peut-être pas à la réalité » (Compte-Rendu)

Publié le

Mauricio Pochettino est revenu en confĂ©rence d’après-match sur la victoire de son Ă©quipe (5-1) sur le terrain du LOSC, en clĂ´ture de la 23e journĂ©e de Ligue 1.

Quelle analyse faites-vous de la soirée ?

« Ça a Ă©tĂ© un bon moment et un bon match. Je suis content du rendement, j’ai fĂ©licitĂ© les joueurs. Il y a eu beaucoup de choses positives, de bonnes combinaisons. Je suis content car l’Ă©quipe a Ă©tĂ© compacte, avec des lignes resserrĂ©es, ce qui nous permet d’ĂŞtre plus performants. C’est un point de dĂ©part, si on refait les choses comme aujourd’hui (dimanche). »

Est-ce votre meilleur match Ă  l’extĂ©rieur en L1 ?

« Si ce n’est le meilleur, l’un des meilleurs face Ă  un rival, Ă  une Ă©quipe difficile Ă  jouer, une Ă©quipe de Ligue des champions. »

L’attitude affichĂ©e Ă©tait-elle diffĂ©rente de celle face Ă  Nice (0-0, 5-6 aux t.a.b., en 8es de finale de la Coupe de France) ?

« L’attitude Ă©tait bonne aussi mais le rendement Ă©tait diffĂ©rent ce (dimanche) soir. Dans ce match, on a bien pressĂ© Lille, on les a forcĂ©s Ă  jouer des longs ballons, on Ă©tait compacts et quand on a rĂ©cupĂ©rĂ©, on a pu davantage gĂŞner Lille. Les critiques, on les accepte. Les critiques reposent aussi parfois sur des attentes qui ne correspondent peut-ĂŞtre pas Ă  la rĂ©alitĂ©. Face aux attentes, on aurait dĂ» peut-ĂŞtre tout faire. On a fait des bons matches et des performances correctes aussi. Je suis très content parce que l’équipe a Ă©tĂ© très compacte. Quand elle a cette capacitĂ© voire responsabilitĂ©, elle met en difficultĂ© notre adversaire mĂŞme sans avoir le ballon. Si nous sommes regroupĂ©s sur 30 ou 35 mètres, l’équipe possède une qualitĂ© Ă©norme Ă  la rĂ©cupĂ©ration du ballon, et nous pouvons espĂ©rer du beau football. Quand le bloc est bien plus Ă©tirĂ©, que nous ne faisons pas les efforts aux moments opportuns, cela peut nous arriver de souffrir ou de ne pas nous trouver. Il reste que le match du soir m’a grandement satisfait et qu’il peut ĂŞtre un point de dĂ©part pour continuer Ă  grandir.« 

Qu’avez-vous pensĂ© de la performance de Lionel Messi ?

« Je n’avais aucun doute, Leo est le meilleur joueur du monde. Comme n’importe qui, il a besoin de temps d’adaptation. Il avait besoin de temps pour rĂ©cupĂ©rer sa meilleure forme physique, après un mois sans jouer Ă  cause du Covid. C’est important que Leo montre une telle participation et un tel engagement. »

Abdou Diallo et Idrissa Gueye ont été sacrés champions d’Afrique ce soir avec le Sénégal, en l’emportant face à L’Égypte (0-0, 4-2 t.a.b.). Qu’avez-vous à dire à ce propos ?

« Oui, nous avons suivi la séance de tirs au but dans le vestiaire. Nous l’avons vécu avec beaucoup d’attente et de souffrance. Je suis vraiment très content. Je veux féliciter Aliou (Cissé, le sélectionneur du Sénégal), avec qui j’ai joué. Je veux aussi féliciter Abdou et Gana, deux garçons qui méritent tout le meilleur possible et ont marqué l’histoire en remportant la CAN avec leur pays. Tout le club et le staff pense à eux et leur fait une belle accolade. Grandes félicitations pour votre succès ! »